Une indication du type "tolérances générales suivant ISO 2768 m et k est à mettre je pense sur tous les plans.
1/ Cela sert en premier lieu au dessinateur qui fait le plan pour savoir si, par rapport à son besoin fonctionnel, il doit oui ou non mettre une tolérance sur une cote.
2/ En deuxième lieu, cela cadre le travail de celui qui réalise. Un cote de 10 sans tolérance : ça lui donne un objectif de précision donné par la norme.
3/ Pas forcément besoin de posséder la norme : dans Le chevalier, les valeurs courantes de la norme sont inscrites.
4/ Quand une pièce qui devait faire 10 non tolérancée est mesurée à 10.6
Si ça ne plait pas à celui qui a dessiné, on regarde la norme : si 10.6 est dans les tolérances générales, le dessinateur n'a qu'à la fermer.
Si c'est hors tolérance générale, c'est plutôt celui qui a réalisé qui a mal bossé.
----
Autre réflexions nées de ce que je constate dans mon métier (responsable BE machine spé) :
- avant, les dessinateurs débutants était conseillés par les dessinateurs moyens. Les moyens conseillés par les forts. Les forts conseillés par le chef.
Ce système de surveillance venait de la disposition des tables à dessin les unes derrières les autres. Les débutant devant, les gradés derrières. Chacun ayant la vue sur le travail d'un moins fort que soit.
Maintenant, ça ne marche plus comme ça. Tout le monde rend son travail au chef, qui, au mieux, regarde mais n'a pas le temps de contrôler et, au pire, ne contrôle pas du tout.
Résultat : peu de progression des individus dans ce système.
- coté réalisation : il y a très peu de travail de méthode entre le dessinateur et l'usineur. Résultat : la sur-qualité habituelle issue des bureaux d'études n'est plus filtrée et les plans arrivent tels quel à l'atelier.
- coté montage des pièces : on voit des erreurs hallucinantes de fab.
Plus personne n'a le temps de contrôler le travail qu'il fait. Et comme vite et bien, ça n'a jamais existé, on n'est pas sorti de l'auberge !
Vive la disqueuse, les disques à lamelles, la mignonette et les jurons des monteurs.