Hello,
j'ai un surfaçage d'un bout de rail à faire.
c'est dur comme tout, c'est dû a un TT ou aussi à l'écrouissage ?
200 à 400 HB, je serai curieux de voir la composition de cet acier... si vous avez une info...
Je sais simplement que les rails ne sont pas tous pareil
pleine voie « normal »
dans les gares ils sont plus dur
et je crois que pour les aiguillages c’est encore plus dur
je crois avoir vu une discussion qui parlait d’usinage de rail
Ah ben oui, j’aurais pas cru
acier avec 0,6 a 0,8 % de carbone ..
relevé dans wiki
Jusque dans les années 1870, le rail ferroviaire est en fer. Il est ensuite remplacé par l'acier, avec un taux de carbone moyen, de l'ordre de 0,6 % à 0,8 %, mais un taux de manganèse et de silicium importants, de 0,7 % à 1,2 % et de 0,1 % à 0,6 % respectivement, qui le rendent dur
bonsoir
le rail de voie ferrée c'est dur ! mais sans plus, ça peut être un truc particulier ?
j'ai vu partir des copeaux de 1/2mm sur les rails fait par des essieux de wagons (bi-voie, déraillement)
les essieux c'est du dur !!!
jj
bonsoir
des personnes ont fait des petites enclumes dans des rails à la scie et à la lime !!
après il y a des différentes taille de rails et sans doute de dureté ! faut essayer !!
jj
bonsoir
des personnes ont fait des petites enclumes dans des rails à la scie et à la lime !!
après il y a des différentes taille de rails et sans doute de dureté ! faut essayer !!
jj
bonsoir
jj
bonsoir a tous le confinement a encore fait des siennes et j'ai repris la réalisation de ma petite enclume maison sur base de morceau de rail de voir férrée j'avais commencé il y a 6 ans mais je n'avais coupé qu'un seul angle, donc autant dire que j'avais pratiquement rien fait lol voici donc...
bonsoir a tous le confinement a encore fait des siennes et j'ai repris la réalisation de ma petite enclume maison sur base de morceau de rail de voir férrée j'avais commencé il y a 6 ans mais je n'avais coupé qu'un seul angle, donc autant dire que j'avais pratiquement rien fait lol voici donc...