Bonjour,
Problème éternel des moteurs-frein ; leur brutalité. L'inertie du rotor et de la poulie représente déja une bonne énergie a dissiper.
Le freinage est sec , sans approche , donc a grande vitesse de coupe, toute la mecanique déguste.
Actuellement , beaucoup de moteurs électriques sont alimentés par des sytèmes électoniques permettant des accélérations et déscelerations rapides et controlées , le frein ne venant que pour l'immobilisation de toute la mécanique mobile , évitant tout mouvement engendré par un déséquilibre mécanique genre gros tour avec une piéce excentrée.
A l'inverse , dans le cas des ponts roulants , les freins sont autant brutalisés que la mécanique , surtout en approche par impulsions .Dans ce cas, la mécanique est surdimentionnée et les freins ne s'usent pas plus que sur une autre machine .
Pour résumer, on peut démarrer et freiner directe pour des petites puissances (2 Kw) , au delà , il est préferable de faire le choses séparément.
Au démarrage, lever le frein et alimenter le moteur 2/10 de seconde aprés . Pour l'arret , le méme decalage.
Pour les puristes, on peut aussi traiter l'arret d'urgence agissant en mème temps sur le frein et le moteur.
Cdt
JP