bluegate a dit:
Max-mod tu as l'air bien sûr de toi au niveau parasites mais c'est toi qui voit. J'ai une expérience de plus de 10 ans dans la conception électronique dans les milieux industriels en tant qu'ingénieur. Et je peux te garantir qu'un bon DC-DC (il va s'en dire qu'il faut regarder le datasheet) est très bon à ce niveau et les prix se sont "démocratisés" depuis 10 ans. Néanmoins cela ne suffit pas, encore une fois toute l'électronique doit être très soignée cela évitera bien des déboires du style ça marche chez deux ou trois personnes et pas chez la quatrième Pourquoi ????
Bluegate
Je suis absolument d'accord avec toi, un bon DC-DC peut être vraiment excellent (il y en a parait-il en audio haut de gamme), mais il y en a des pourrits aussi! (certains convertisseurs que tu trouves sur eBay notamment)
Je ne suis pas contre, juste méfiant
Pour moi utiliser un DC-DC bas de gamme avec une datasheet où il n'est même pas précisé le "ripple" (zut oublié le nom en francais) c'est exclus (surtout quant on peut s'en passer) car il nous faut éviter au max les parasites!
Pour éviter ce "ça marche chez l'un mais pas chez l'autre" justement.
Et question prix, je suis conscient qu'un convertisseur DC-DC est abordable de nos jours, c'est pas ça qui va faire doubler la note (et d'ailleurs moi ça ne me concerne pas énormément, car je ne pense même pas utiliser dsDRO sur une machine un jour!)
Si j'insiste, c'est car
1)Ce sont des références malheureusement peu courantes
2)La quatité peut varier énormément
3)Leur utilisation n'est pas obligatoire dans tous les cas
Que vaut cette ref:
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .9657-9999 ?
Moi je ne sais pas, et je n'ai pas trouvé de datasheet
Je fournirai un schémas "minimum" de fonctionnement (PIC, horloge, reset etc.), libre à chacun de le modifier s'il le souhaite (je suis allé jusqu'à intégrer une option d'inversion des entrées pour assurer une flexibilité maximale) et d'utiliser on non un convertisseur DC-DC.
Mais si je fournis un schémas qui utilise le convertisseur que j'ai montré, et qu'il y a la moitié où ça fonctionne mal, ça la fout mal!
Et pareil si j'utilise une ref qu'on ne trouve que chez radiospares, digikey etc. en quantités de 1000+, il y a fort à parier qu'un clone chinois bien bruyant vienne le remplacer
J'en suis donc arrivé à la conclusion qu'il faut déjà essayé d'éviter d'avoir à utiliser un convertisseur DC-DC, et aviser par la suite si on ne peut vraiment pas s'en passer.
Voici mon point de vue.
Mais bien sur si tu (ou quelqu'un d'autre) connait une ref. qui réponde aux impératifs (qualité de la sortie, disponible assez facilement) je suis tout ouï!
Et ne t'inquiète pas, je ne met pas tes compétences en doute, je suis conscient que tu as beaucoup à m'apprendre
Wika, pas de pb, c'est pas urgent (surtout vu la montagne de boulot que je vais avoir pendant les vacances
)
Bonne soirée