dsDRO

  • Auteur de la discussion MaX-MoD
  • Date de début
M

MaX-MoD

Compagnon
bonne question, dsDRO est compatible avec les PAC 2x24, 7BCD et les PAC casto 8BCD. Si les PAC lidl ont un protocole différent, envoies en moi un et j'ajouterai le support à dsDRO.
 
W

wika58

Compagnon
J'ai parmis les différents PAC numérique, deux Lidl, je pourrais faire des essais comparatifs lorsque j'aurais le dsDRO... :wink:
 
P

phil916

Compagnon
ayé je suis inscrit :-D je tai envoyé un message Max-Mod

Le premier qui fini son montage gagne le droit de tester ses pacs lidl :lol:
 
D

demoniakteam

Compagnon
Sa marche! Je ne peu pas m'en occupper pour l'instant on verra sa le WE prochain ;P
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Je vous ai tous les deux ajoutés aux membres du projet, vous pouvez donc récupérer les sources et le projet KiCAD.

En cas de pb, prévenez moi; j'essayerai d'arranger cela rapidement.
 
P

phil916

Compagnon
J'ai vu çà merci les pcb sont déjà sur transparent :wink:
 
D

demoniakteam

Compagnon
Sa y est je suis inscrit! Merci MaX-MoD

phil916-> Te manque t il des composants?Peut tu m'envoyer la liste?Je m'occuppe de la programation des dsPic ce WE.
 
P

phil916

Compagnon
J'ai un souci avec le pcb "règle négative", pas moyen de l'ouvrir il me marque "unknown file format" :cry:
 
O

oliv

Compagnon
Bonsoir,

je me suis inscrit aussi, mais je ne connait pas type des fichiers proposés et avec quel logiciel les ouvrir .... :sad: :oops:

Olivier
 
M

MaX-MoD

Compagnon
phil916 a dit:
J'ai un souci avec le pcb "règle négative", pas moyen de l'ouvrir il me marque "unknown file format" :cry:

C'est bizarre, je n'ai jamais eu ce problème... essayes de retélécharger les fichiers depuis SVN, je regardes de mon coté d'où ça peut venir.


Olivier, le PCB et schémas s'ouvrent et se modifient avec kiCAD. C'est un logiciel gratuit, tu le trouveras sur le site du lips (recherches "kicad" sur google)
Je vais essayer de mettre les fichiers Gerber sur le serveur, c'est plus universel... mais pas de modif possible!

Je t'ajoutes aux membres dès que possible, pour que tu puisses récupérer les fichiers.

A+
Max
 
S

Sniper

Apprenti
Bonjour a tous ,
Après une longue absence me voiçi de retour :wink: Quelques soucis de santé .
Enfin voilà , je vois que le projet a bien avancer Max :wink: bravo .
J'ai dl les fichiers mis a jour sur le svn et j'ai préparer une machine sous Ubuntu 8.04.1 le pc est donc OK .
Ceçi dit je n'ai jamais travailler auparavant avec linux et donc j'aurais besoin de quelques conseils , j'ai voulu installer l'application Dsview mais rien ne se passe et je ne sais pas comment faire ce serais bien sympa si on pouvais m'expliquer la démarche a suivre :wink: je suis un noob avec linux lol.
Encore bravo a tout ceux qui boss sur le projet !
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Bienvenue de retour Sniper!
en espérant que tes soucis de santés soient finis :wink:

Je dois vérifier, mais je crois que je n'ai pas mis l'exécutable compilé sur SVN. Je vais essayer de faire une page pour l'installation sous linux, ce soir.


Bon autre info, pour ceux qui n'ont pas de port série sur leur PC la clé de programmation pour YAPSC est compatible avec dsDRO. Elle utilise un chip FTDI (quel bonheur sous linux : on branche et ça marche!) et est donc USB.

A+
Max
 
P

phil916

Compagnon
MaX-MoD a dit:
phil916 a dit:
J'ai un souci avec le pcb "règle négative", pas moyen de l'ouvrir il me marque "unknown file format" :cry:

C'est bizarre, je n'ai jamais eu ce problème... essayes de retélécharger les fichiers depuis SVN, je regardes de mon coté d'où ça peut venir.

A+
Max

c'est ce que j'ai fais et même là sur mon autre PC rien du tout ne passe :roll:
vive proteus...
bon je redémarre des fois que...
 
P

phil916

Compagnon
bon pas moyen, rien ne s'ouvre :sad:
c'est fichier inconnu, machin chose n'est pas une bibliotech eeshema etc. OOOOuiiiiiiiiiinnnnn je hais ce soft !

il faut que je danse ? ...je préfèrerai pas vu qu'il fait beau...
j'appelle un désenchanteur ?
Je brûle un sierge ?

Je suis sur windows j'ai kicad 20090216 RC3 (XP)
J'ai fais enregistrer sous pour chaque fichier depuis répertoire dans svn (pas pratique au passage :cry: )
questque j'ai faux, ou me gours-je ?

J'ouvre le fichier projet puis double clique sur le fichier brd et là le soft m'insulte comme si j'avais rayé son centre MAZAK tout neuf :roll:

Le fichier ps je peux le convertir avec acrobat pour avoir le pcb mère mais j'ai pas les .ps des règles... donc i'm catched pour continuer :cry:

...je crois que les fichiers Gerber m'irais bien mieux vu que je ne veux qu'imprimer le pcb ... et que mon PC fais une allergie à Kicad
 
D

demoniakteam

Compagnon
Dis moi Max-Mod, où peut on télécharger le dsview pour PC?
 
A

armaris

Compagnon
@Phil916,

Tu as téléchargé une version trop récente.

Essai avec la version 2008-Final.

Le suffixe RC ça veux dire Release Candidate, donc pas encore au point pour une utilisation courante.
 
P

phil916

Compagnon
Merci du conseil, j'ai bien essayer aussi la version d'avant sans changement...
mais en informatique il faut parfois insister alors ce soir je désinstalle tout et je tente à nouveau.

J'ai reçu ma règle 450mm, en fait j'aurais pu économiser 8 euros et prendre la 400mm :roll:
J'ouvrirai un sujet sur leur installation plus tard.
Je vais tirer ce week-end le pcb de la carte mère, on verra pour les pcb des règles après, chaque chose en son temps :-D
 
P

phil916

Compagnon
En attendant de me réconcilier avec Kicad j'ai attaquer le pcb.
En regardant le pcb sous kicad j'étais confiant....
et puis après insolation j'ai eu un doute ...
MaxMod je t'en ai voulu 5mn :twisted: tu as mis les pistes coté composant (en vert), du coup j'ai fais les 3 premières insolation du pcb à l'envers :lol:

J'ai regardé là pour confirmer vite fait qu'elles sont bien coté cuivre:
t_dscn0095_modifie_dans_diteur_dimage_gimp_164.jpg


Heureusement un coup de gratounette et de bombe de résine photo sensible et on recommence :-D

voilà le roi Dagober mais la culotte à l'endroit enfin je crois :lol:
bon ce soir DVD donc la suite plus tard ou demain.
Le pied à coulisse attend sagement sa DRO :wink:

P1040665.jpg
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Eh bien ça avance Phil :)
mais je vois que tu n'es pas habitué à Kicad... comme moi au début!
Kicad a la drôle idée d'utiliser le vert pour les pistes côté cuivre :roll:
Le .ps par contre je pense l'avoir exporté en miroir : on imprime directement, puis on insole avec le côté non imprimé contre la résine photo.
(certaines encres d'imprimantes dérangent les résines photo comme avec ma HP)


Note: Le .brd ne s'ouvre pas directement
ouvres le .pro avec kicad, à partir de la fenetre de gestion ouvres le .brd :wink:

@demoniakteam
Sur le serveur SVN. La version windows est tombée à la flotte jusqu'à la prochaine mise à jour de dsView (p-e ce WE), il n'y a que la version linux dispo pour le moment.

Je suis en train de rédiger un "how-to" pour télécharger et utiliser dsView sous linux. dispo ds quelques minutes.

PS: voici le guide

Si vous avez le moindre soucis, dites le moi!
 
P

phil916

Compagnon
çà avance bien :wink:

et je progresse j'ai accès à tous les fichiers depuis Kicad, il fallait simplement les enregistrer depuis la racine (path) et pas depuis web svn :lol:
J'ai fini les 3 pcb mères !
j'en avais besoin que de deux mais je me suis dit que çà faisait longtemps que je n'avais pas fait un CI et que donc j'allais probablement en rater un... et bien non :-D
j'adore mon vieux matos, quelques minutes et c'est gravé, je vous ai mis une vidéo pour le fun, on est dans le forum électronique après tout :lol:
J'ai essayé de vous montrer qu'on vois bien quand le CI devient transparent du fait que le cuivre s'est dissous..mais avec la lumière pas moyen :???:


P1040671.jpg
Pierre qui roule ...

P1040670.jpg
Le bourreau est presque aussi vieux que moi :^) bon les CI sont à l'envers pas terrible pour l'efficacité mais c'était plus joli dans ce sens là pour la photo ...

P1040669.jpg
Les futures victimes du perchlorure de fer

P1040666.jpg
Une fois tager soit on attend quelques heures... soit on attend pas ! on agit en 2mn :^)

P1040668.jpg
Bombe pour tager les circuits imprimés en mal de résine photosensible
 
S

Sniper

Apprenti
Bonsoir les gars :wink:
Merçi de l'accueil Max :-D pour ce qui est de la santé hé bien tant que je prend le traitement tout devrait bien se passer mais bon c'est a vie pas le choix.
Super pour le tuto d'instal sous Ubuntu sa vas bien m'aider j'en suis certain ! il ne me reste plus qu'a tester ça.
Je vais découvrir un peux linux lol faut bien si mettre un jour. :wink:
J'ai DL le dsview Ubuntu 8.04 que tu avais mis dans un post précédent on vas voir :wink:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Hey phil, tu sais ce qu'on dit, c'est dans les vieilles marmites... :wink:

Ok j'attends de tes nouvelles Sniper :wink:
 
S

Sniper

Apprenti
Alors voilà Max !
1er test sous Ubuntu 8.04.1 de Dsview hé op une belle capture d'écran :wink:

Dsviewsniper1.jpg

Bon maintenant vas falloir que je rattrape mon retard et me mettre a la réalisation des cartes de DSdro :wink:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Super!
tu as compilé ou exécuté direct?
Il ne manquait pas d'infos dans mon guide?
 
P

phil916

Compagnon
Je fais des trous des petits trous toujours des petits trous...

ton pcb est fini demoniakteam :-D (mais pas encore sur la photo... jeu concours, trouver les trous oubliés :wink: )
Malheureusement plus de pâte à étamer, j'ai essayé au fer mais c'est trop chiant... tu le feras si tu as le courage :P

Il y a des pastilles limite en taille sur le pcb mère, j'ai percé à 0,85 et parfois c'est trop juste.
Il faut que j'apprenne à me servir de Origo... et de Kicad je n'arrive pas à annuler la dernière manip c'est dire :roll:

j'attaque les pcb règles maintenant que je peux afficher sous kicad.
Par contre pour le schéma je me fais jeter, il manque les librairies dspic30F4011 -4012 et je ne les trouve pas sur le net :cry:

P1040675.jpg
gruyère Franc-comtois
 
D

demoniakteam

Compagnon
OK super!! Concernant les perçages, si t'en oublie c'est pas grave, j'ai de quoi m'en occuper.
Pour moi sa sera des PCB masse relié au neg

Concernant l'étamage, je le fais jamais...

Sinon j'attends que tu me dise de quoi tu as besoin pour que je t'envoies tout sa...
 
H

HoloLab

Compagnon
Joli travail Phil !

Max, sauf cas extrême ou les capacités parasites peuvent géner le fonctionnement, sinon je bourre toujours les zones inutilisées du PCB avec des plans de masse, genre gravure anglaise.

Pourquoi ? Parce que ça raccourcit grandement le temps de gravure. Vous avez certainement déjà remarqué qu'il reste toujours des ilôts d'environ 1cm² à faire disparaitre. Pendant ce temps là les pistes fines continuent de se faire bouffer.

Les plans de masse, je les remplace par des quadrillages car je fais les typons à l'imprimante laser et ces machines sont incapables de faires des grandes surfaces (facile à comprendre, il est plus facile de charger électrostatiquement des fils que des plaques).

Je préfère aussi des pastilles carrées, ça résiste mieux au perçage/soudage que du rond ou elliptique. Pour du Dil, je prends des pastilles de 1.8*1.8mm² avec préperçage à 0.5mm.

Pour la gravure, j'ai laissé tomber le perchlo depuis quelques années. Je prends le mélange H2O2 + HCl. Ca grave en 30 secondes. J'ai déjà fait des pistes de 6mil sans problème. Et puis l'avantage c'est qu'on ne voit pas de taches sur la blouse... seulement des trous :wink:

Toutes les DAO prennent du rouge pour le cuivre et bleu ou vert pour le côté composants... sauf KiCAD, donc moi aussi je me suis viandé pendant le routage les premières fois. Mais tu peux changer les préférences dans le menu qui va bien.

@+

exemple PCB.JPG
 
P

phil916

Compagnon
Max toi tu as pas le droit de jouer tu connais ton pcb par cœur :lol:

J'ai toujours pas trouvé comment on annule une modif (undo) sous kicad et je voulais changer la taille des via de strap pas moyen,
il me faudra encore de l'exercice avant de pouvoir aider :lol:

ok demoniakteam je te prépare 4 pcb pour règle neg.

Pour la liste de mes composants j'ai déjà résistances, condensateurs, régulateurs, MAX232 et les connecteurs type HE10.

HoloLab,

J'aime bien le perchlo et ma vieille machine à mousse, je travail proprement moi, y'en a jamais sur la blouse :P
A vouloir toujours aller trop vite attention à l'éjaculation précoce et là oui y'en a probablement partout :lol:

Pour les trous, plan de masse (c'est même automatique sur proteus) oui je suis d'accord mais mon soucis c'est que je débute avec Kicad et du coup c'est long de chercher, donc je vais regarder çà merci de tes conseils :-D
 

Sujets similaires

Papy54
Réponses
9
Affichages
605
Papy54
Papy54
J
Réponses
14
Affichages
757
celtic14
celtic14
fred03800
Réponses
2
Affichages
944
petit_lulu
petit_lulu
B
Réponses
8
Affichages
455
Benobo
B
Coyote94
Réponses
41
Affichages
5 300
Hubert86
H
PParent
Réponses
2
Affichages
7 466
PParent
PParent
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
585
laurenttanguy
laurenttanguy
Haut