J'ai une X2 et je suis en train de monter des PAC modifiés pour en faire des règles et ensuite les entrer sur une DRO type PC.
C'est vrai que par rapport à la machine, c'est pas parce que tu mets des règles que tu vas obtenir de la très haute précision...Elle a ses petits problèmes bien connus de rigidité,...
Mais niveau pratique, comme le disait Jajalv, une fois que tu y a goutté, tu te demandes pourquoi tu ne l'a pas fait plus tôt.
Et puis tu travailles en déplacement réel de la pièce par rapport à l'outil
Plus besoin de tenir compte du jeu de la vis, d'aller plus loin pour revenir dans la même sens pour annuler le jeu...
Pour le moment, je me sers de l'affichage des PAC (pas optimum) mais c'est déjà génial...plus besoin de te casser les yeux sur le vernier et de compter les tours...
Tu tangeantes, tu mets ton PAC à zéro. Tu avances d'un demi-diamètre de ta fraise...tu mets à zéro ... et c'est parti...
Sur le Z c'est formidable...tu fais ton zéro à la surface et tu prends tes passes (dieu sait qu'il en faut des passes avec une X2...

) et quand tu arrives au voisinage de ta cote finale, une mesure sur la pièce pour confirmer et hop à qq 1/100 c'est OK...
Bon maintenant, personnellement, je trouve que vu la machine, cela ne vaut pas la peine d'investir des sommes énormes pour des règles en verre et un DRO professionnel.
Tu dépasses très vite le prix de la machine...
Mais il y a tellement de possibilités de bricoler cela soit même. J'ai acheté les 3 PAC (300, 200 et 150 mm) pour 70€ !!!
Le
DRO que préparent les copains du forum (Mad-Mox, Psykok,....) ne devrait pas coûter trop cher.
Rien qu'avec les afficheurs des PAC, je suis déjà super content et ma façon de travailler à changé complètement...
Il me reste le Y à installer. Dès que j'ai fini, je ferai un post là-dessus.
C'est hyper simple à réaliser...
Bien sûr les puristes argumenteront que les PAC ne sont pas adaptés et que dans le temps avec les copeaux, l'huile de coupe,...
En étant un peu ingénieux, c'est très facile de les protéger des projections...
Edit: Help les modos !!!, j'ai un problème avec le lien vers le post sur dsDRO.
Il s'affiche bien dans la barre d'état de IE mais quand on clique dessus, ça ne marche pas ...
(page introuvable)