DRO sur SIEG X2, Ceci est-il vraiment utile ?

  • Auteur de la discussion henrig
  • Date de début
H

henrig

Apprenti
Bonjour

J'aimerai monter un DRO sur ma SIEG X2 pour me faire plaisir.
Je trouve ceci un peu gadget tous de même.

Ceci est-il vraiment utile ?
Y gagne-on en précision ?
Qu'en avez-vous retiré comme conclusion , si vous avez un DRO ?

Merci

Henri
 
P

pierre

Ouvrier
salut .

tu y gagne en précision ,en gain de temps ,tu limites largement les erreurs de calcul .bref je ne regrette pas mon achat .

le plus important pour moi était les calculs sur l axe z du au manque de précision de la colonne de la x 2,quand tu bloques la tête de la x2 elles descends encore de quelques centièmes ,alors il te faut descendre plus bas que la coupe et remonter ensuite puis bloquer . la encore il faut calculer .

avec le dros tu inscris ta cote . pour moi toujours zéro et ensuite que tu descende ou que tu montes il te faut retomber sur zéro ,un jeu d enfant .
 
L

legelbe

Compagnon
je ne crois pas que ce soit un gdget, un plus pour le gain de temps et surtout de precision :wink:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Quand on a travaillé avec, on ne se pose plus la question.

Par contre s'il faut investir, pour s'en servir 10mn dans l'année, ce n'est peut-être pas la peine.

Bonne journée.
 
P

Pierreg60

Compagnon
ben honnêtement je crois que si j'en disposais un je m'en servirais a chaque usinage (on oublie vite les vernier et compte plus les tours de volants)
Mais le tarif + de 500€ pour le moins cher ça fait une belles somme.
 
S

sambogosse

Nouveau
Salut,

Les 500 euros que tu cites c'est pour un modèle avec regles en verre ou avec des regles chinoises ?

Si vous recherchez juste un DRO simple, qui ne permet pas de faire des calculs pour perçages et autres, alors il y a des visu comme celle ci :
http://cgi.ebay.fr/3-Axis-DRO-Display-K ... dZViewItem

En fonction de la taille de la fraiseuse, et du prix du dollar, ca reviendrait plutot dans les 300 - 350 € avec les regles (chinoises).

A+
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

Un autre gros avantage d'une visu c'est que même si la machine a du jeu dans les vis d'avance cela n'a aucune importante puisque seul le déplacement des tables est pris en compte, donc plus besoin de reprendre les jeux à chaque fois.
D'ailleurs quand on a travaillé avec une visu on peux plus s'en passer.
A+
noirvodka
 
C

c.phili

Compagnon
J’ai monté ça sur mon tour et c'est tous bonnement génial, on se demande vite a quoi servent les verniers, en plus je suis en train d'usiner ma tourelle porte outils a changement rapide, là se sera le top. Plus tard je le ferais également sur ma fraiseuse, mais a mon avis faut pas prendre n'importe quoi, la visu montré plus haut avec des règle style pied a coulisse ce n’est pas le top, déjà si on calcule bien, on en a vite pour 350 a 400€ et ça tien pas la lubrification, autant mettre 100€ de plus, déjà le calculateur es 4x plus grand et bien plus fiable
 
B

boris

Apprenti
Slt,

pour moi le DRO c'est indispensable si on cherche la precision, par contre sur une X2 ca fait un peu mal au fesses au prix d'un dro donc je dirais plus utile sur une grosse fraiseuse.
Quand au régle chinoise, parait que c'est pas térrible, ca craint la poussiere et l'humidité, en tt cas si c'est la meme chose que les verniers digitals de ma régle, ca vaut pas le coup à mon sens, pour les régles en verre la c'est déja autre chose et en plus je trouve ca trop stylé :lol:
 
W

wika58

Compagnon
J'ai une X2 et je suis en train de monter des PAC modifiés pour en faire des règles et ensuite les entrer sur une DRO type PC.

C'est vrai que par rapport à la machine, c'est pas parce que tu mets des règles que tu vas obtenir de la très haute précision...Elle a ses petits problèmes bien connus de rigidité,... :???:

Mais niveau pratique, comme le disait Jajalv, une fois que tu y a goutté, tu te demandes pourquoi tu ne l'a pas fait plus tôt.

Et puis tu travailles en déplacement réel de la pièce par rapport à l'outil :!: :!: :!:
Plus besoin de tenir compte du jeu de la vis, d'aller plus loin pour revenir dans la même sens pour annuler le jeu... :!:

Pour le moment, je me sers de l'affichage des PAC (pas optimum) mais c'est déjà génial...plus besoin de te casser les yeux sur le vernier et de compter les tours...
Tu tangeantes, tu mets ton PAC à zéro. Tu avances d'un demi-diamètre de ta fraise...tu mets à zéro ... et c'est parti...
Sur le Z c'est formidable...tu fais ton zéro à la surface et tu prends tes passes (dieu sait qu'il en faut des passes avec une X2... :cry: ) et quand tu arrives au voisinage de ta cote finale, une mesure sur la pièce pour confirmer et hop à qq 1/100 c'est OK... 8-)

Bon maintenant, personnellement, je trouve que vu la machine, cela ne vaut pas la peine d'investir des sommes énormes pour des règles en verre et un DRO professionnel.
Tu dépasses très vite le prix de la machine... :mad:
Mais il y a tellement de possibilités de bricoler cela soit même. J'ai acheté les 3 PAC (300, 200 et 150 mm) pour 70€ !!!
Le DRO que préparent les copains du forum (Mad-Mox, Psykok,....) ne devrait pas coûter trop cher. :roll:

Rien qu'avec les afficheurs des PAC, je suis déjà super content et ma façon de travailler à changé complètement... 8-)

Il me reste le Y à installer. Dès que j'ai fini, je ferai un post là-dessus.
C'est hyper simple à réaliser... 8-)

Bien sûr les puristes argumenteront que les PAC ne sont pas adaptés et que dans le temps avec les copeaux, l'huile de coupe,...
En étant un peu ingénieux, c'est très facile de les protéger des projections...

Edit: Help les modos !!!, j'ai un problème avec le lien vers le post sur dsDRO.
Il s'affiche bien dans la barre d'état de IE mais quand on clique dessus, ça ne marche pas ... :cry: (page introuvable)
 
D

dom

Apprenti
bonjour wika58

pour ton lien vire le dernier /

amitié

dom
 
W

wika58

Compagnon
Super Dom,

ça marche... :lol:
Merci et bon dimanche... :wink:
 
H

henrig

Apprenti
Bonjour,

Merci de tous ces conseils.
le mot gadget était un peu provoquant.
Il y avait une promo sur ebay d'un kit pour X2 qui ne dépassait pas les 280 €.
Malheureusement en nombre limité, et je ne le voit plus, mais l'offre va bien se reproduire.
Pour le moment je vais monter le kit courroies qui me serai plus utile, car je suis en appartement sur Paris, et si laX2 faisait moins de bruit, je travaillerai plus tard.
je suis l'avancé des travaux de Mad-Mox et Psykok , ceci pourrai être une bonne alternative.

Merci à tous

Henri
 

Sujets similaires

H
Réponses
9
Affichages
2 371
henrig
H
fertun
Réponses
74
Affichages
3 173
fertun
fertun
K
Réponses
10
Affichages
751
Kmillo
K
L
Réponses
99
Affichages
9 882
lacier
L
A
Réponses
10
Affichages
551
yvon29
yvon29
E
Réponses
14
Affichages
12 388
Eric420
E
L
Réponses
33
Affichages
2 770
thierry74
thierry74
V
Réponses
22
Affichages
15 990
Pervenche
Pervenche
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
J
Réponses
88
Affichages
17 346
Jeannot47
J
Haut