DRO DRO sur base Arduino

  • Auteur de la discussion erolhc
  • Date de début
?

******

Compagnon
bonjour , afin de ne pas embrouiller votre sujet 59jag je vais ouvrir un topic qui decriras ma manip

s'il vous plais venez voir et dites moi votre avis

AMicalement

jc
 
D

diiity

Compagnon
Re
Donc si pac lidl alimente en 3v et data et clk snt en 0 1,5v je propose ce montage
Voir la pièce jointe 270856
Merci 59jag mais ça marche pas, le pac est bien alimenté mais avec un contrste trop fort, l'affichage se fait correctement.

Par contre rien sur l'écran de l'arduino à part le nom de l'axe que j'ai changé

Merci 59jag mais ça marche pas, le pac est bien alimenté mais avec un contrste trop fort, l'affichage se fait correctement.

Par contre rien sur l'écran de l'arduino à part le nom de l'axe que j'ai changé.

La tension sur la sortie du pac est de 2v72



serge
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Le pac est peut être bien alimenté en 1v5, mais il faut que les signaux qu'il génère vers l'arduino soient bien calibrés en terme d'amplitude :
-quand le pac génère un niveau logique 0 il faut qu'il soit inférieur ou égale à VI low max de l'arduino,
-quand le pac génère un niveau logique 1 il faut qu'il soit supérieur ou égale à VI hight min de l'arduino.

On peut tenir un raisonnement similaire dans l'autre sens, mais ici les signaux ne sont peut être que dans le sens pac => arduino.

Je ne sais pas quelles sont ces valeurs précises sur l'arduino mais quelqu'un qui en a un pour peu qu'il l'utilise en interface , il doit le savoir.
Bien entendu je suppose que vous avez bien respecté le schéma donné et pas fait d'inversion sur les fils din et dout.

cf http://www.locoduino.org/spip.php?article57

A défaut d'oscilloscope, en se mettant dans une situation où l'horloge du PAC est toujours générée il faudrait voir avec un voltmètre en tension continue qu'elle est la tension moyenne lue, cela donnerait un ordre de grandeur du VoH du PAC.
(Créneau 50 % de rapport cyclique, tension moyenne Voh /2 en considérant que Vol =0) .


cdlt lion10
 
Dernière édition:
D

diiity

Compagnon
Bonjour,

Oui j'avais bien corrigé le sens de data et de clock depuis les premiers essais sur un pac 1.5v.

Là je viens de faire l'essai sur le pac 3v en branchant avec le schéma d'origine( les 2R de 100) le pac fonctionne bien, donc il faut bien 1.5v sur les sorties data et clock seulement là j'ai 0, peut être une histoire de niveau ou de programme à adapter, je ne sais pas.

En alimentant le pac avec sa pile de 3v, j'ai:
entre la sortie + et - 1.48v
entre data et gnd 1.48v
entre clock et gnd 0v
entre + et clock 1.48v
entre + et data 0v

En alimentant le pac 1.5v avec sa plie de 1.5v et qui fonctionne bien avec l'arduino, j'ai:
entre la sortie + et - 1.42v
entre data et gnd 1.36v
entre clock et gnd 1.36v
entre + et clock 0.06v
entre + et data 0.06v

Il y a donc un souci sur le pac 3v

serge
 
D

diiity

Compagnon
Sur un pac neuf 3v, j'ai:

entre la sortie + et - 1.55v
entre data et gnd 0v
entre clock et gnd 0v
entre + et clock 1.55v
entre + et data 1.55v
 
5

59JAG

Ouvrier
Re
Relie clk et data du pac sur les entrées analogique de l arduino, puis ecrit un prog qui lire les entrees Analogique et envoi le sur le tracer serie, pour voir la variation des signaux clk et data
 
D

diiity

Compagnon
Re
Relie clk et data du pac sur les entrées analogique de l arduino, puis ecrit un prog qui lire les entrees Analogique et envoi le sur le tracer serie, pour voir la variation des signaux clk et data
Je veux bien faire ça mais je ne sais pas faire, je ne connais pas je ne suis qu'un simple monteur pas un créateur

Si tu peux me piloter pas de souci?

serge
 
?

******

Compagnon
j'ai eu le meme probleme pour les signaux

j'ai mis des transistors et maintenant ca vas

Amicalement

jc
 
?

******

Compagnon
tu peux aussi regarder les signaux sur le port analogique oui c'est pas trop dure a faire comme programme

mais a mon avis tu vas voir des signaux faible ...
 
D

diiity

Compagnon
tu peux aussi regarder les signaux sur le port analogique oui c'est pas trop dure a faire comme programme

mais a mon avis tu vas voir des signaux faible ...
Et comment fais tu, ce programme c'est quoi, je suis une buse en éléctronique?

serge
 
P

pierrem

Apprenti
Bonjour

bizarement je suis dans le même cas que diiity il y a quelques mois j'ai tenté le montage avec un PAC Lidl mais aucun résultat pourtant a oscilo on voit bien les trames CLk et DATA il ont bien une amplitude de 1,5 Vdc le problème était que lorsque l'une des pin était relié l'amplitude du signal diminuait a une amplitude de 0,4Vdc
Si je trouve le temps je referai le montage afin de comprendre ce qui cloche
 
D

diiity

Compagnon
je veux bien, tu n'aurais pas un petit schéma par hasard

serge
 
M

metalux

Compagnon
pour amplifier le signal faiblard
celui ci par ex[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
D

diiity

Compagnon
merci Métalux mais l'alimentation 5v je l'a prends sur l'arduino ou en externe, le pac étant alimenté en 3v?

serge
 
M

metalux

Compagnon
visiblement l'alim est prise directement sur l'Arduino a l'aide d'un pont diviseur , mais rien ne t'empêche de lui créer sa propre alim le tout étant de respecter sa tension d'alimentation bien sur
 
D

diiity

Compagnon
ça ne marche pas, ni avec l'alim prit sur l'arduino ni avec une alim extérieur.

Je vais changer de pac, peut être que celui ci à un problème puisque les valeurs relevées plus haut sont différentes.

serge
 
M

metalux

Compagnon
oui mais là, c'est un problême d'alim ou de lecture ??
il faudrait déjà savoir si il est bien alimenté dans un premier temps ( c'est un minimum )
et savoir que sur les pac du commerce il y a au moins 3 protocoles différents ,est ce le bon pac ?
 
D

diiity

Compagnon
Ce qui serait le pied c'est que quelqu'un qui touche puisse se procurer ce genre de pac et le passer à la moulinette, ce pac est de la marque powerfix en 3V

serge
 
D

diiity

Compagnon
J'ai donc refait le montage avec un pac neuf, cette fois il y a un affichage en utilisant les transistors et les 10R et une alim exterieur. Ne fonctionne pas avec alim prit sur l'arduino en 5v.

Si j'arrête le pac l'affichage se met à 0. Quand je démarre le pac l'affichage reste à zéro tant que je ne le fait pas varié, si je bouge le vernier alors l'affichage est n'importe quoi mais il est là, on avance...

serge
 
D

diiity

Compagnon
celui ci n'est pas un powerfix, ce serait un Mitutoyo et donc peut être pas le même protocole.

Mais comment savoir si le programme a le bon protocole pour mon pac, je n'ai pas d'oscillo?

serge
 
M

metalux

Compagnon
effectivement ! si c'est un Mitutoyo ça ne fonctionnera pas, ils ont leur propre protocole ( Digimatic si mes souvenirs sont exacts )

je n'ai pas d'oscillo?
oui c'est un plus, mais encore faut il savoir interpréter les signaux
 
D

diiity

Compagnon
sinon, pourrais tu me dire quelles marques fonctionnent bien ?

serge
 
?

******

Compagnon
salut diity

est ce que tu a bien fait la connection ( soudure ou contact directe ?

pourrai tu faire une photo de cela ?

Amicalement

ps : je me demande si ton probleme n'est pas la en particulier.

ps1: et si cela est ok alors c'est du coter d'une amplification a transistor du signal

qu'il faudrai que tu realise.
 
D

diiity

Compagnon
Bon je pense que je vais laisser tomber et attendre de recevoir le nouveau pac.

Mais pour te répondre, oui j'ai tout fait comme il est dit bien sur sinon ça ne sert à rien.

serge
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour à tous
Je suis partant pour réaliser le projet.
Je possède un tour (vieux, très vieux) Louis BESSE que je voudrais actualiser car il est assez précis.
J'ai une arduino Duemilanove et une tablette TAB750 de Logicom.
Je tente désespérément de faire reconnaître l'arduino par ma tablette en USB mais pas moyen.
A priori d'après les videos ça fonctionne.
Quelqu'un a-t-il eu ce problème?
GG
 
D

diiity

Compagnon
Bonjour,

Oui c'est celui ci, le n° de modèle est identique mais la version du mien est de 04/2013.

Tu crois qu'il possible de faire quelque chose?

serge
 

Sujets similaires

Général Arduino Uno R4
Réponses
17
Affichages
15 644
furynick
M
Réponses
46
Affichages
23 473
Plopiche
Réponses
12
Affichages
586
El Zorro
Réponses
122
Affichages
9 909
Philippe85
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
974
Dudulle
N
Réponses
3
Affichages
812
jpbbricole
Réponses
0
Affichages
525
laurenttanguy
Réponses
14
Affichages
36 423
osiver
Réponses
2
Affichages
896
Pervenche
V
Réponses
3
Affichages
1 113
vibram
V
N
Réponses
27
Affichages
779
Jean 47
J
P
Réponses
4
Affichages
894
pablio
P