DRO DRO sur base Arduino

  • Auteur de la discussion erolhc
  • Date de début
N

nike

Ouvrier
Bonjour,
Pour les règles, il faut mettre le bon programme de décodage ( se trouve sur la toile ou à écrire ).
Pour info: Une nouvelle version du programme de Yuri va sortir ( en version bêta
actuellement ). Cette nouvelle version doit entre autre inclure la lecture métrique
en natif ( éviter les erreurs de codage/décodage mm/inch ).
Quant à la transmission bluetooth moyennant une carte fille sur l'Arduino et cette option sur la tablette
elle est fonctionnelle sur table. Par contre je ne l'ai pas encore essayée dans un environnement pollué par
un variateur. Je préférerai utiliser une liaison série avec la tablette qui à mon avis sera moins sensible
aux parasites. Reste juste à bricoler ou trouver un câble permettent d'alimenter ( mieux que charger )
la tablette et de valider la liaison série entre l'Arduino et cet affichage.
Chez moi projet toujours en sommeil. Reste juste cette histoire de câble et à intégrer les règles sur ma machine
( En plus si je n'ai pas besoin de bricoler le soft Androïd pour la conversion métrique/impérial c'est top ).
Sur le site de Yuri, il utilise un autre système à base de MSP430 pour le décodage des règles. Cà semble plus
puissant, mais plus difficile à mettre en œuvre pour la programmation.
Cordialement.
Nike
 
W

wika58

Compagnon
Oouuh tu m'intéresse bcp...:supz:


Je crois aussi que la liaison série filaire sera mieux à côté d'un variateur.

Je suis en train de l'installer une tablette en fixe dans l’atelier pour le multimédia (accès au forum, écoute musique, dialogue Skype avec copains usineurs, ... ) et donc le DRO de Yuri.
J'ai sacrifié un câble USB / microUSB et j’ai mis une Alim. 5VDC et j’ai le RX et TX de prêts. J'ai aussi tiré le câble Audio pour venir sur des enceintes amplifiées de PC.
 
Dernière édition:
N

nike

Ouvrier
Bonsoir,
Je pense qu'en mettant un strap entre la patte 4 et 5 USB ( à vérifier ) le câble USB
doit pouvoir charger la tablette en même temps qu'il sert pour la liaison série.
Cordialement.
Nike
 
W

wika58

Compagnon
Bonsoir,
Je pense qu'en mettant un strap entre la patte 4 et 5 USB ( à vérifier ) le câble USB
doit pouvoir charger la tablette en même temps qu'il sert pour la liaison série.
Cordialement.
Nike
:smt017
Il n'y a que 4 pin à un USB-A.
L'alim. est sur les extérieurs
upload_2016-2-19_18-36-1.png


Que veux-tu dire alors?

De toute façon, en dénudant le câble tu tombes sur le même code couleur pour les fils...

N'oublie pas de signaler quand tu en sais un peu plus sur la nouvelle DOR de Yuri.
Sur ce forum, il y a tous les éléments pour arriver à faire cette super DRO.

Aah si j'avais un peu de temps... :???:
 
Dernière édition:
N

nike

Ouvrier
De mémoire, sur les mini USB, il y a 5 pins.
Je ne me rappelle plus exactement où doit se trouver le strap pour que la tablette reconnaisse un chargeur.
J'ai trouvé ce schéma sur le web( le strap entre 4 et 5 permet de dire à la tablette qu'il y a un chargeur derrière
sinon, le câble est considéré comme un USB normal. Je n'ai pas encore essayé de mixer les deux.
index.jpeg
 
W

wika58

Compagnon
OUI oui sur le micro-USB (mini c'est ce qu'il y a sur les premiers DD Ext.) il y a 5 pins tout à fait. C'est de la 5° pin que se servent les kits voiture pour GSM pour savoir qu'il sont raccordés au kit main-libre et passer dans une configuration spéciale.

Je pensais que tu parlais d'USB-A qui est vers le PC (ou autre Alim.) :wink:
 
5

59JAG

Ouvrier
Re
je reviens avec des amelorations
afficheur 4 lignes et surtout ajout d un module bluetooth
Integration dans mon code pour envoyé sur l appli de yuriy
 
W

wika58

Compagnon
Génial
:roxxx:
Il me le faut :prayer:

Vu les compétence qu'il y a ici, et la demande potentielle de DRO Lowcost qu'il y a parmis nous, j'ai dans l'idée de faire un Workgroup (groupe de travail) qui pourrait étudier des DRO simples à complexes pour des prix de revient réduits pour des personnes n'ayant pas forcement des connaissances en électronique.

Je suis en train de réfléchir aux modalités avec Rama.
Mais ce ne sera pas tout de suite car nous sommes assez occupé avec la reorganisation des ressources.

Je créerai un post.
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, 59JAG, sans fil que c'est pratique, bravo et merci pour ton travail. On utilise des tas d'appareils avec bluetooth en environnements industriel au boulot et j'ai pas encore eu de souci avec ça d'ailleurs à ce sujet on peut consulter ici https://www.phoenixcontact.com/onli...luetooth/d8799f9c-3968-4d9a-b530-a0b4ad06a422

un petit extrait : La technologie Bluetooth se caractérise par sa communication sans fil extrêmement robuste, qui reste particulièrement fiable même dans des conditions industrielles extrêmes. Cela est dû au fait que la transmission des données se fait suivant le procédé de saut de fréquence, permettant de changer de canal de transmission après chaque transmission de données. Cela se produit jusqu'à 1 600 fois par seconde. Cette redondance de canal avec maximum 79 canaux de transmission rend la technologie Bluetooth particulièrement insensible aux perturbations de la bande de fréquence.
 
B

biduleur34

Compagnon
bonjour,
je suis a la recherche d'un projet de DRO avec possibilité d'entré a partir de règle de mesure à sorti quadrature.
ce projet est t'il compatible ?

merci
 
S

seb641

Compagnon
Bonjour,

je suis moi aussi intéressé par les entrées en quadrature, car la fraiseuse Bridgeport que je suis en train de retaper n'a plus son pupitre DRO, mais par contre a encore ses règles ACURITE 5µm.

Je pensais mettre un PC avec LinuxCNC pour remplacer le pupitre, mais ça fait gros pour juste une DRO.

Merci

Sébastien
 
B

biduleur34

Compagnon
Bonjour,

je suis moi aussi intéressé par les entrées en quadrature, car la fraiseuse Bridgeport que je suis en train de retaper n'a plus son pupitre DRO, mais par contre a encore ses règles ACURITE 5µm.

Je pensais mettre un PC avec LinuxCNC pour remplacer le pupitre, mais ça fait gros pour juste une DRO.

Merci

Sébastien


tout pareil, j'ai des codeurs mais le pupitre visu HS.

je pensai egalement a linux CNC, mais un peu lourd, juste pour une visu.

++
léo
 
?

******

Compagnon
je dit pau etre (voir surrement une betise)

avez vous pensez a linuxcnc sur un rasberry ?

amicalement
jc

ps , c'est petit un rasberry :
 
T

Topmicro

Ouvrier
bonjour seb 641 et biduleur vous en avez de la chance d'avoir des règles Acu-rite même sans boitier parce que moi j'ai le boiteier Acu-rite mais pas les règles ce qui n'est pas évident à "solutionner" à prix raisonnable. Mais peut-être que les règles à monter avec le Arduino si elles ne sont pas chères pourront me dépanner.
Cordialement.
 
B

biduleur34

Compagnon
je n'ai pas de regle acurite, juste des vieux codeur, qui vienne roulé sur les axe, ils date de 1990.

++
 
D

diiity

Compagnon
Bonjour,

Avec pas mal de retard, j'ai fait le montage de 59JAG, c'est super, il fonctionne très bien.

J'aurais 2 remarques à faire.

Comment l'adapter à un pac de 3v?

A l'extinction du pac, il garde bien l'affichage mais au réallumage du pac, ça repart à zéro.

Est qu'il existe une solution pour supprimer l'extinction automatique du pac?

sege
 
?

******

Compagnon
bonjour
Bonjour,

Avec pas mal de retard, j'ai fait le montage de 59JAG, c'est super, il fonctionne très bien.

J'aurais 2 remarques à faire.

Comment l'adapter à un pac de 3v?

A l'extinction du pac, il garde bien l'affichage mais au réallumage du pac, ça repart à zéro.

Est qu'il existe une solution pour supprimer l'extinction automatique du pac?

sege
il me semble que pour adapter la regle a 3V (3.3v exactement )

il suffit de suivre le shema de 59jag avec des resistances de 100 ohms?

non ? oui ? pouvez le confirmer 59jag?

[div=none][div=none][div=none]
20151203_213328-jpg.jpg
[/div][/div][/div]



D'autre part je viens de recevoir la regle, et du moment quelle est alimentée par la une tension de 1.5 v de la pile :

Si on eteint avec le bouton on/off

puis si on bouge la regle elle garde en memoire la derniere valeur

de meme si on etein et rallume avec on/off elle repart au valeur d'avant l'extinction et non de zero .

je ne comprends donc pas vos remarque


Amicalement

Jc

ps: que voulez vous dire ?
 
D

diiity

Compagnon
bonjour

il me semble que pour adapter la regle a 3V (3.3v exactement )

il suffit de suivre le shema de 59jag avec des resistances de 100 ohms?

non ? oui ? pouvez le confirmer 59jag?

[div=none][div=none][div=none][div=none]
20151203_213328-jpg.jpg
[/div][/div][/div][/div]



D'autre part je viens de recevoir la regle, et du moment quelle est alimentée par la une tension de 1.5 v de la pile :

Si on eteint avec le bouton on/off

puis si on bouge la regle elle garde en memoire la derniere valeur

de meme si on etein et rallume avec on/off elle repart au valeur d'avant l'extinction et non de zero .

je ne comprends donc pas vos remarque


Amicalement

Jc

ps: que voulez vous dire ?

Bonjour,

J'ai essayé en branchant directement sur le 3.3v, l'affichage du pac reste à 0000 et sur le shield rien.

Pour ma part, ce ne sont pas des règles mais des pac achetés chez lidl

J'ai aussi un pac alimenté en 1.5v en plastic acheté chez bangood qui lui fait comme ta règle, conserve la valeur après extinction et affiche même la valeur si tu la déplaces avant l'allumage, problème ce pac n'a qu'une précision de 1/10.

serge
 
5

59JAG

Ouvrier
Bonjour,
peut etrere trop 3v3
faire un pont diviseur pour avoir du 3v
Si les pacs lidl ont le meme codage que les pacs chinois ca devrai marcher

pour jicer oui 100 ,ne pas mettre moins de 100ohm mais plus c bon ,200 ,1k voir plus j ai pas test
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,



Pour ma part, ce ne sont pas des règles mais des pac achetés chez lidl


serge

les PAC lidl pile 3V mais PAC en 1.5V

Pour garder l'affichage bloquer le bouton ON plus d'extinction en veille

JF
 
5

59JAG

Ouvrier
20160305_195809.jpg
Par contre il y a une erreur entre mon schema que jicer a remis et mon code , clockpin=2 et datapin =3
 
D

diiity

Compagnon
les PAC lidl pile 3V mais PAC en 1.5V

Pour garder l'affichage bloquer le bouton ON plus d'extinction en veille

JF
Bonjour,

Oui c'est bien du 1.5v en sortie coté data mais ça ne fonctionne pas avec le montage de 59jag.

Ce pac est alimenté en 3v mais la sortie data est sous 1.5v, alors que faire, conserver la pile et ne brancher que gnd coté data?

serge



serge
 
5

59JAG

Ouvrier
Re
Donc si pac lidl alimente en 3v et data et clk snt en 0 1,5v je propose ce montage
20160306_003147.jpg
 

Sujets similaires

W
Général Arduino Uno R4
Réponses
17
Affichages
15 194
furynick
furynick
M
Réponses
46
Affichages
23 016
Plopiche
Plopiche
El Zorro
Réponses
12
Affichages
570
El Zorro
El Zorro
W
Réponses
122
Affichages
9 429
Philippe85
Philippe85
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
838
Dudulle
Dudulle
N
Réponses
3
Affichages
735
jpbbricole
jpbbricole
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
472
laurenttanguy
laurenttanguy
osiver
Réponses
14
Affichages
35 974
osiver
osiver
Pervenche
Réponses
2
Affichages
882
Pervenche
Pervenche
V
Réponses
3
Affichages
1 040
vibram
V
N
Réponses
27
Affichages
672
Jean 47
J
P
Réponses
4
Affichages
883
pablio
P
Haut