DRO DRO sur base Arduino

  • Auteur de la discussion erolhc
  • Date de début
E

erolhc

Guest
Apparemment certains ont des problèmes de compréhension ...ou de vision
Pour cette dernière catégorie (la première je n'y peux rien) :
chlore a dit:
...Je n'assure pas le SAV et surtout pas par MP qui seront effacés systématiquement. S'il y a des questions, j'y répondrai sur le forum ou laisserais à d'autre le soin de le faire.
[attachment=0]ArduiDRO.zip[/attachment]
Et spécialement pour les daltoniens, une deuxième version :
chlore a dit:
...Je n'assure pas le SAV et surtout pas par MP qui seront effacés systématiquement. S'il y a des questions, j'y répondrai sur le forum ou laisserais à d'autre le soin de le faire.
[attachment=0]ArduiDRO.zip[/attachment]
 
M

mictor

Apprenti
bonjour

Merci pour les fichiers :-D
je vais tester
cordialement
Mictor
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

peux tu me donner le schéma d'implantation des composant et du pcb, ce serait bien que tu livres le circuit imprimé avec ..

Nannn ! j'déconne :axe:

Bravo pour ce premier jet :supz:
 
D

du4

Apprenti
Bonjour,

J'ai pris connaissance du schéma pour le Dro ARDUINO c'est très instructif. :wink: merci :!:
Ma question est la suivante concernant les Switchs X,Y,Z (RAZ des règles) pour éviter un contact en rebond, serait-il souhaitable de placer une résistance de 4.7k polarisée au 5volts sur chaque pins A1.A2.A3 ?
Autre question pour les composants:
Que pensez-vous si je place un LM 339 (4 comparateurs) à la place de deux LM393 ? ainsi mon montage comporterait 1 LM339 Et un LM393 :?:
J'attends la fourniture d'un ARDUINO MINI version V3 avec prise USB.

Je souhaite réaliser le typon avec l'implantation des composants.
Le RAZ des axes m'intrigue, si j'appuie sur le raz de l'axe X l'afficheur retombe t-il à Zéro :?: quand est-il de la règle car je pense qu'il faut effectuer un RAZ en commun; ou uniquement sur la règle pour afficher le 0 :wink:
Je n'ai pas réalisé encore la maquette ça ne devrait pas tarder :!:
Question code :
Dans la code suivant #define clock_X (PINB & _BV (0) // digital 8 (portB bot 0)
dans le caractère & il faut le remplacer par le chiffre 8 ou je me trompe :?: C'est un bon apprentissage vivement la suite :supz:
Cordialement
 
L

lion10

Compagnon
du4 a dit:
Ma question est la suivante concernant les Switchs X,Y,Z (RAZ des règles) pour éviter un contact en rebond, serait-il souhaitable de placer une résistance de 4.7k polarisée au 5volts sur chaque pins A1.A2.A3 ?

Apparemment il y a une instruction logiciel qui met un pull up et le code doit faire un anti rebond dans les routines non fournies de l'arduino, sinon cela ne marcherait pas.

du4 a dit:
Que pensez-vous si je place un LM 339 (4 comparateurs) à la place de deux LM393 ? ainsi mon montage comporterait 1 LM339 Et un LM393

Fonctionnellement ils ont les mêmes caractéristiques électriques, sauf que vous allez multiplier les références de circuits et en routage vous aller regrouper des comparateurs affectés à des signaux issus de règles différentes, avec peut être des risques de diaphonies et perturbations. Vous pourrez un peu plus facilement les séparer avec le schéma actuel.
A noter je n'ai pas vu de capacité de découplage de 100 nf environ sur chaque comparateur, ce serait bien.

du4 a dit:
Le RAZ des axes m'intrigue, si j'appuie sur le raz de l'axe X l'afficheur retombe t-il à Zéro quand est-il de la règle car je pense qu'il faut effectuer un RAZ en commun; ou uniquement sur la règle pour afficher le 0

A la lecture du code le raz n'est pas commun aux 3 visus, par contre je n'ai qu'une condition si on n'est pas en raz dans le code, rien ne me semble indiquer dans le cas contraire. :?:

du4 a dit:
Dans la code suivant #define clock_X (PINB & _BV (0) // digital 8 (portB bot 0) dans le caractère & il faut le remplacer par le chiffre 8 ou je me trompe
Rien à faire c'est une déclaration de masque logiciel avec l'opérateur "et logique".

cdlt lion10
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Les boutons de Raz sont déja en pull up en interne inutile de rajouter une résistance. D'ailleurs cela pourait être fait aussi avec les entrées des Data, Clock. C'est une amélioration à essayer ("INPUT_PullUp" sur les pins qui vont bien) cela complique un peu le code (et encore) mais cela peut simplifier le circuit imprimé
Le pull up ne change rien au rebonds .. et dans le cas présent les rebonds n'ont ne posent aucun problème : un appuis sur le bouton physique et cela génère 5 Raz logiques .. et alors ? généralement on ne fait pas un Raz sur l'axe en mouvement

Les boutons Raz ne mettent pas à zéro l'affichage sur les régles, c'est uniquement par le calcul dans l'arduino que l'on a la position relative (au zéro) : on mémorise la position au moment de l'appui que l'on retranche à la nouvelle position ou à elle même quand la règle n'a pas bougé (et donc on obtient ainsi le 0)

Non le & n'est pas un 8 : c'est un "et" logique sur les bits. Donc mettre un 8 va poser quelques problèmes ...
Et ce qui est situé après "//" est un commentaire et n'a aucune influence sur le programme donc le fait qu'il y marqué "digital 8 ..." ne se réfère qu'a l'entrée 8 marquée sur la carte arduino (et cela correspond au pin 0 du port B)
JE ne pense pas que cela va poser un problème de remplacer 2 LM 293 par un LM339
 
D

du4

Apprenti
Merci à tous pour les informations :supz:
Je continue sur ma lancée, réaliser le schéma sur Eagle et ensuite le typon.
a+ Francis
 
I

iper

Apprenti
Je vais suivre le projet qui est deja operationel, je passerai a la realisation au mois de septembre.
pendant ce temps je vais approvisionner un LCD compatible HD44780 et un Arduino mini pro avec
le controleur USB qui permet la programation.
C'est super que chlore ai mis a disposition le resultat de sont travail.
Merci et encouragement.
jean louis
 
F

francois13

Nouveau
bonjour a tous , , j ai vainement essaye de realiser le circuit imprime pour la realisation du montage mais j ai malheureusement echoue n ayant les connaissances requises pour ce genre de circuit un peu trop complexe , qlq un a t il fait un typon ou qlq chose d approchant .???
 
D

du4

Apprenti
Bonjour,

Possédant déjà des équipements de mesure électroniques pour mon tour et ma fraiseuse; J'avais un peu enterré le sujet de la Dro Arduino.
J’étais parti sur un autre projet la réalisation d'une maquette pour la télémétrie :wink:
Aujourd’hui j'ai repris mes composants pour effectuer un essai sur un axe (X uniquement). Un montage volant sur un shield :-D
le montage de la DRO fonctionne très bien avec satisfaction, encore merci à Chlore pour son travail. :supz:
J'ai repris le schéma initial pour rajouter une alimentation externe avec une régulation 5 volts et 1,5 volts.
Mon travail est à environ 80%, si toutefois vous le souhaitez je peux finaliser le schéma avec le typon.
Mon offre est gratuite sans intéressement à l'ouvrage. :lol:
Faites moi un retour en MP si vous avez encore une motivation pour cette réalisation.

Je suis confiant pour le résultat et le sérieux de mon travail :wink: hélas j'ai des périodes électronique, mécanique, modélisme vapeur, dessin 3D en sommes pendant la retraite je travaille plus qu'en activité. :)
a+
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

En tout cas c'est sympa d'avoir un retour (bon ou mauvais) ... après 225 téléchargement je me posais la question s'il y avais juste des curieux ou si mon code était complétement à la ramasse et que personne n'osait le dire
due4 pourquoi passer par MP et ne pas charger sur ce sujet le résultat de tes travaux ?
 
T

toff

Compagnon
Bonsoir,
je fais partie de ceux qui ont Dl mais je n'ai malheureusement pas fait d'essai....
Mais promis je fais un retour quand j'ai pu tester :)
 
D

du4

Apprenti
Bonjour,
J'encourage toujours des projets intéressants :supz: et partager des projets et informations
Encore merci à Clhore pour son travail.
Je bricole aussi sur Arduino mais je ne suis pas au top niveau :-D
j'ai réalisé il y a quelques années un affichage sur un LCD pour transmettre la révolution en degrés d'un plateau diviseur. J'ai fait avec les moyens du bord un capteur à champ magnétique MLX 90316 (la précision est de 1/10 de degré c'est largement suffisant)
Le but de courrier est de susciter l'intérêt à finaliser un dossier sur la réalisation du circuit imprimé avec une alimentation autonome intégrée. (je pense aux utilisateurs dont le métier n'est pas l'électronique)
Je suppose de Clhore à déjà réalisé le typon et je ne veux pas interférer sur son post.
Je comprends qu'il est difficile de tout partager et tout donner.
je comprends la démarche de Clhore et je compatis à se préserver de multitudes de messages et de ne pas assurer un service HOT line de l'utilisateur occasionnel. Pour ma part j'ai beaucoup publié en temps que pigiste pour une revue; le travail est ingrat et parfois les retours encourageant sont presque inexistants :???: les critiques sont rarement constructives hélas :roll:
En conclusion oui je peux réaliser le dessin du typon mais il me faut l'accord de Clhore car c'est çà propriété intellectuelle.
En retour je serai intéressé de connaitre les motivations pour cette tache. :supz:
bizarre je n'ai pas de message de participation au sujet sur ma messagerie
a+
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Il n'y a aucun copyright sur ce code. Il est lui même bien inspiré de celui cité en en-tête du code. Donc ...
Ce code résulte des mes expérimentations , car pour un projet (toujours pas finalisé) j'ai besoin de faire une mesure précise et surtout reproductible sur quelques cm et cela s'inscrit dans un ensemble électronique qui n'a aucun rapport avec la CNC. D'où un code assez "brut" que chacun peut facilement réutiliser pour enjoliver l'affichage s'il le souhaite, ou bien rajouter des fonctions (travail en rayon/diamètre pour un tour, etc.) mais c'est normalement utilisable tel que. On utiliser un écran série ou I²C ou SPI ce qui permet de libérer des pins sur l'arduino mini et rajouter ainsi des bouton pour des fonction supplémentaires.

Pour ma part ce code ne me sert pas puisque j'ai besoin que d'un seul axe et c'est en plus sur un autre système que l'arduino (MBED sur FRDM-kl25). Le typon résultant ne serait d'aucune utilité à des personnes voulant réaliser une DRO et le code encore moins.

Assurer le "SAV" ne pose aucun problème dans la mesure de ma disponibilité ou de mes compétences mais pas par MP mais sur le forum uniquement pour que tout le monde puisse en profiter. J'avais à peine posté le code que déjà on me posait des questions/demandes par MP d’où le post "rageur". Ces "maillers" n'ont pas eu de réponse à leur MP alors qu'ils l'auraient eu s'ils avaient posté sur le forum. Les études personnalisées par MP c'est 1000€ la minute payable d'avance sur mon compte aux iles Caïmans (minimum de facturation 100 000 € pour l'ouverture et lecture du mail).
Si j'avais réalisé un DRO applicable à la CNC et donc le typon correspondant je l'aurais posté ici.

Tu peux donc donc poster ton typon ou autres (modification de code, etc.) sans aucun soucis
 
D

du4

Apprenti
Bonjour,

Voici ma participation pour la réalisation du dossier complet avec le typon, le schéma électronique, l'implantation des composants.
Je ne suis pas un pro du dessin j'ai fait au mieux avec le soft Eagle. Il n'y a pas d'erreur mais il faut être indulgent il ya 4 straps.
J'ai passé quelques heures à rechercher la meilleure solution du routage.
Je ne grave pas les circuits imprimés, si toutefois fois vous êtes intéressés faites le moi savoir en MP.
Je fais réaliser la gravure par un artisan qui ne demande qu'à travailler, si j'ai des demandes le prix de la gravure sera en proportion de la demande :lol:
Je ne suis pas un professionnel juste un amateur, si vous avez des difficultés à réaliser ou un projet global je peux éventuellement être à l'écoute; réponse en MP uniquement.
La solution de la DRO version ARDUINO est économique et facile à mettre en œuvre, l’encombrement est réduit et facile à placer sur une machine outil.
Il est toujours possible pour ceux qui ne détiennent pas de compte tour de réaliser un autre module indépendant pour éviter les perturbations électromagnétiques d'un moteur. :supz:
(un module DRO intégrant un compte tour ne font pas bon ménage du aux perturbations électromagnétiques d'un moteur encapsulé dans une machine. :cry:

A+ Voir la pièce jointe dro_arduino_nano.zip les documents en pdf
 
G

gTatasse

Nouveau
Bonjour,

Je viens de lire avec attention tout le fil, c'était très intéressant! Beau travail!
J'ai 2 petites questions auxquelles j'espère vous pourrez m'apporter une réponse :
- @chlore : vous montrez des oscillogrammes pour nous montrer votre reverse engineering, quel matériel utilisez-vous?! Je souhaite m'equiper d'un matériel pour effectuer ce genre de bricolage mais je n'arrive pas à me décider... Oscilloscope autonome?! Oscilloscope branché à un PC?! Bref'... J'aimerai que vous m'eclairiez de vos lumières!?!
- @Tous: Où avez-vous trouvé les règles de mesures telles que montrées sur ce fil?! J'ai chercher sur un célèbre site d'enchères de telles règles mais je ne sais pas si elles conviennent...:sad:
Merci d'avance pour vos réponses,
@Bientot,
Guillaume
 
S

serval59

Ouvrier
Bonjour,

Cado :
http://www.yuriystoys.com/p/android-dro.html
http://www.yuriystoys.com/2014/07/anrdoid-dro-step-by-step.html

Comparaison des règles :

http://www.yuriystoys.com/2013/12/selecting-scales-for-dro.html

Tout est sur ce site, et bien plus.

Afficheur a base de tablette tactile android ( 50-60e sur LBC pour une 7 pouces samsung galaxy Tab2) et 25e max pour l'interface règle/tablette.
4 axes + RMP

Reste ensuite à choisir ses règles.

Bien-sur, cette dro ne fait pas que visu, mais bien d'autres choses que je vous laisse découvrir.

Cordialement

 
D

diiity

Compagnon
Bonjour,

Est ce montage est compatible avec les PAC 3v, avec une petite modif je pense?

serge
 
M

metalux

Compagnon
Hello

je "déterre " ce post qui a mon humble avis n'a pas eu le succès qu'il mérite vu le peu de participants, a moins que beaucoup d'entre nous travaillent dans l'ombre ou achètent tout fait..

chlore y a t'il eu une autre version depuis ? et peux tu nous donner la ref de ce que tu appelles "afficheur grande taille "

y en a t'il qui ont réalisé l'ensemble ?
 
M

metalux

Compagnon
D

diiity

Compagnon
Bonjour,

jez ne peux pas te répondre car moi aussi je cherche des solutions.

As tu déjà fais ce montage?

serge
 
D

diiity

Compagnon
Bonjour,

Je viens de réaliser ce montage mais ça ne fonctionne pas.

J'ai refait le CI et j'utilise un arduino nano de du4 avec un PAC de 3v au lieu de 1.5v, je ne sais pas si ça vient de là je ne sais pas si cela a une influence sur le programme car dans ce programme il est dit que c'est pour arduino mini et mini pro.

afficheur arduino nano sans alim.JPG
7FC853660343466693AAD2CC939E56D2539B63CA63D2999DC716D26E9E3666CF138383CDD726169C83A063.jpg


Je ne sais pas si du4 a tenu compte du programme pour refaire le schema.

Voici en pdf le schéma de du4
. Voir la pièce jointe arduino_nano_dro_schema.pdf

serge
 
5

59JAG

Ouvrier
Bonjour

ce weekend je me suis lance dans la réalisation d un dro arduino
pour que le plus grand nombre puisse le reproduire j utilise carte arduino uno + shield lcd disponible sur ebay pour -de 8€ pour les 2

pour example
http://www.ebay.fr/itm/Keypad-Shiel...128779?hash=item2351cb3b0b:g:mbUAAOSwrklVZxQx
http://www.ebay.fr/itm/NEW-ATmega32...627572?hash=item51d61dca74:g:6MIAAOSwu4BV0vQe

pour alimentation et mise en forme des signaux du PAC pas besoin de circuit externe juste 2 résistances font l' affaire

http://
20151202_221055_resized-jpg.jpg
 
Dernière édition:
D

diiity

Compagnon
Bonjour,

Quel programme as tu utilisé, je n'ai pas réussi à le faire fonctionner?

L'as tu modifié?

serge
 
5

59JAG

Ouvrier
Bonjour
j utilise mon propre programme
100% de lecture correct
 
5

59JAG

Ouvrier
oui bien sure c le bute , faut mieux plusieurs tetes qu une seule.
j enverrai video et prog ce soir.
 
D

diiity

Compagnon
super merci, j'ai commandé l'arduino et le shield, ceux de tes liens.

serge
 

Sujets similaires

wika58
Général Arduino Uno R4
Réponses
17
Affichages
15 051
furynick
furynick
M
Réponses
46
Affichages
22 876
Plopiche
Plopiche
El Zorro
Réponses
12
Affichages
563
El Zorro
El Zorro
wika58
Réponses
122
Affichages
9 292
Philippe85
Philippe85
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
819
Dudulle
Dudulle
N
Réponses
3
Affichages
731
jpbbricole
jpbbricole
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
452
laurenttanguy
laurenttanguy
osiver
Réponses
14
Affichages
35 834
osiver
osiver
Pervenche
Réponses
2
Affichages
877
Pervenche
Pervenche
V
Réponses
3
Affichages
1 034
vibram
V
N
Réponses
27
Affichages
614
Jean 47
J
P
Réponses
4
Affichages
883
pablio
P
Haut