Driver de puissance maison pour moteur pas à pas.

  • Auteur de la discussion mdog
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
fabrice c a dit:
petite question à chris74 (plus d'1 mois que mdog ne repond plus)

j'ai monté la carte avec les moteurs (pas de problème de ce coté là
par contre sous mach3 comment s'assurer tu que les sorties sont bien pilotés
je test avec un ventilo branché dessus: que mettre comme paramètre dans mach et quelle touche appuyer?
merci

Salut, je comprends pas trop ta question.
Est ce que tu as paramétrer mach3, à savoir "port and pins" avec les entrées moteurs, les sorties contact et les entrées ?
si ce n'est déjà fait jette un oeil sur les vidéos dispo dans mach3.fr, si c'est déjà fait ton ventilo tu peut peut être le mettre sur la sortie broche et l'activer avec F5
 
F

fabrice c

Compagnon
ok je vais regarder
si tu as le temps mets nous des photos d'ecran de la config sous mach (cela pourra servir à plus d'un)
merci
 
A

Anonymous

Guest
fabrice c a dit:
ok je vais regarder
si tu as le temps mets nous des photos d'ecran de la config sous mach (cela pourra servir à plus d'un)
merci
Pas besoin de réinventer le fil à couper le beurre, tout est expliqué en vidéo et en Français sur le lien mac3.fr.
Regarde les vidéo, pas loin de 30mn ,et si il y a quelque chose que tu piges pas, demande, ou va sur la liste yahoo, je suis loin de maitriser mach3, mais je ferais mon possible pour t'aider
 
A

Anonymous

Guest
J'ai vu sur d'autres cartes que le pin15 du port lpt était utilisé pour l'ATU, sur la carte de mdog, il n'est pas utilisé, si il y a un "génie" en électronique-informatique, est ce qu'il saurait si cette solution est "viable" et éventuellement m'expliquer comment faire le branchement.
 
A

Anonymous

Guest
chris74 a dit:
J'ai vu sur d'autres cartes que le pin15 du port lpt était utilisé pour l'ATU, sur la carte de mdog, il n'est pas utilisé, si il y a un "génie" en électronique-informatique, est ce qu'il saurait si cette solution est "viable" et éventuellement m'expliquer comment faire le branchement.

Personne n'a d'idée sur le raccordement de l'ATU sur ce pin 15 ? Je pensais faire un raccordement entre 15 et 25, mais j'ai peur de faire une conn.rie, heu une bêtise et de fusiller mon port //
 
F

freedom2000

Compagnon
chris74 a dit:
chris74 a dit:
J'ai vu sur d'autres cartes que le pin15 du port lpt était utilisé pour l'ATU, sur la carte de mdog, il n'est pas utilisé, si il y a un "génie" en électronique-informatique, est ce qu'il saurait si cette solution est "viable" et éventuellement m'expliquer comment faire le branchement.

Personne n'a d'idée sur le raccordement de l'ATU sur ce pin 15 ? Je pensais faire un raccordement entre 15 et 25, mais j'ai peur de faire une conn.rie, heu une bêtise et de fusiller mon port //

Salut,

Je ne sais pas ce qu'est l'ATU ????

Par contre je connais le cablage du port // (voir photo)
Si on lit la documentation dela carte HobbyCNC on voit effectivement que la patte 15 peut être utilisée (sur cette carte elle est reliée à une résistance de pull up)

Donc ça me paraît safe de l'utiliser comme une entrée d'un switch.

JP

IF_PP.jpg
 
A

Anonymous

Guest
L'ATU c'est l'arrêt d'urgence, sur la carte de mdog, ik a fini par virer les résistances, elle sont importantes, il faut que j'en mette une sur la patte 15 ?
 
F

freedom2000

Compagnon
chris74 a dit:
L'ATU c'est l'arrêt d'urgence, sur la carte de mdog, ik a fini par virer les résistances, elle sont importantes, il faut que j'en mette une sur la patte 15 ?

OUI très importante si ton entrée est "en l'air" elle ne sera pas forcément bien référencée par rapport au +
EN la raccordant à une résistance elle même raccordée au + tu références cette patte au + (tu la tires vers le haut "pull up")
ET tu peux sans aucun problème la raccorder à la masse. Le courant passant dans la résistance de 10k étant suffisamment faible pour ne pas dégager le port //.

En résumé avec une résistance de pull up :
- la patte en l'air (le switch ouvert) = entrée au + 5V (via la résistance)
- la patte à la masse (le switch fermé) = entrée à 0 V (et petite consommation dans la résistance)

JP
 
H

horsot

Compagnon
Bonjour,

En regardant le schéma de la partie puissance de la carte mdog, je suis surpris par les 2 capa (C3 et C4) en série entre l'alim et la pin 9 (Vcc).

Pour moi elle devrait être entre la masse et la pin 9 (alim). Bref cablé en capa de filtrage d'alimentation.

En vérifiant ton PCB, les capas semblent bien placés, simple problème de schématique, curieux.

Pourquoi ne pas avoir utilisé d'opto au lieu des buffers?
Le code source du PIC est-il accessible?

Merci de nous faire profiter de ton projet

Xavier
 
F

freedom2000

Compagnon
horsot a dit:
En vérifiant ton PCB, les capas semblent bien placés, simple problème de schématique, curieux.

Xavier

Salut Xavier,


Toujours aussi curieux !

--> merci d'avoir vérifié, je suis en train de cabler deux cartes depuis ce matin :-D

Chez futurelec ils sont en rupture de PIC16F57... ça fait 36 semaines que j'attends... Ils vienent de me proposer d'attendre un mois de plus ou de me faire rembourser--> j'ai choisi l'option 2 :-D

Mais je ne sais pas où trouver de PIC.... et j'ai reçu mes moteurs... et ma carte est presque finie sauf ce foutu µcontroleur :???: :???: :???:

JP
 
H

horsot

Compagnon
Salut JP,

Moi curieux? :shock:

Au boulot on commande chez farnell et radiospare, les 16f57 sont à un peu plus d'un euro pour les frais de port je ne sais pas :

[url=http://fr.farnell.com/jsp/sea....farnell.com/jsp/search/browse ... 16f57&Ntx=[/url]

http://radiospares-fr.rs-online.com...ethod=searchProducts&searchTerm=16f57&x=0&y=0

Sinon je n'ai pas vérifié le PCB en entier juste ce point qui me semblait douteux sur le schéma.

@ JP : tu as demandé au comptoir du languedoc s'ils n'en avaient pas?

Xavier
 
A

Anonymous

Guest
freedom2000 a dit:
chris74 a dit:
L'ATU c'est l'arrêt d'urgence, sur la carte de mdog, ik a fini par virer les résistances, elle sont importantes, il faut que j'en mette une sur la patte 15 ?

OUI très importante si ton entrée est "en l'air" elle ne sera pas forcément bien référencée par rapport au +
EN la raccordant à une résistance elle même raccordée au + tu références cette patte au + (tu la tires vers le haut "pull up")
ET tu peux sans aucun problème la raccorder à la masse. Le courant passant dans la résistance de 10k étant suffisamment faible pour ne pas dégager le port //.

En résumé avec une résistance de pull up :
- la patte en l'air (le switch ouvert) = entrée au + 5V (via la résistance)
- la patte à la masse (le switch fermé) = entrée à 0 V (et petite consommation dans la résistance)

Ok, je vais câbler cette sortie supplémentaire et l'attribuer à l'arrêt d'urgence.
Merci

JP
 
F

freedom2000

Compagnon
horsot a dit:
d
@ JP : tu as demandé au comptoir du languedoc s'ils n'en avaient pas?

Xavier

A ce stade ce n'est plus le prix qui m'arrête !!!

Il m'en faut et vite :-D :-D

Au comptoir sur leur site il n'y en a pas ... j'appelle demain !
 
F

freedom2000

Compagnon
Quelques news !

La carte est quasi finie, j'ai câblé un axe et testé la chose :-D

Le résultat est presque bon :
- le PIC fonctionne : les signaux de commande du DAC sont générés (contrôlés à l'oscillo)
- le moteur tourne

Mais ... Il fait un bruit "pas net" et finit par décrocher dès qu'on monte un peu en fréquence de pulse...


Je précise que
- j'utilise Mach3 version démo (et qu'il fonctionnait très bien avec ma carte HobbyCNC !)
- j'alimente mes PAPs en bipolaire // sous 35V à 2,8A
- même comportement en 1/2 et 1/16 en µstepping

J'ai déjà identifié un réglage possible de la largeur des pulses (step et dir) mais je ne l'ai pas encore testé !

Est-ce que quelqu'un a eu ce type de comportement ?
Si oui, quel remède appliquer ?


Merci d'avance
JP
 
A

Anonymous

Guest
En fonction de la vitesse max du moteur le bruit est plus ou moins "sympathique", mais aucun décrochage constaté en 1/16eme de pas, ma tension est un peu plus élevée que la tienne, 45v et j'ai du retoucher le steep pulse et dir pulse à 5ys pour que tout se passe bien.
 
F

freedom2000

Compagnon
chris74 a dit:
En fonction de la vitesse max du moteur le bruit est plus ou moins "sympathique", mais aucun décrochage constaté en 1/16eme de pas, ma tension est un peu plus élevée que la tienne, 45v et j'ai du retoucher le steep pulse et dir pulse à 5ys pour que tout se passe bien.

Je viens de câbler un autre axe --> pareil
J'ai changé le step pulse à 5 µs... pas d'amélioration sensible...

Peux-tu me dire tes réglages "qui marchent" sur Mach3 ?

Merci
JP
 
A

Anonymous

Guest
freedom2000 a dit:
chris74 a dit:
En fonction de la vitesse max du moteur le bruit est plus ou moins "sympathique", mais aucun décrochage constaté en 1/16eme de pas, ma tension est un peu plus élevée que la tienne, 45v et j'ai du retoucher le steep pulse et dir pulse à 5ys pour que tout se passe bien.

Je viens de câbler un autre axe --> pareil
J'ai changé le step pulse à 5 µs... pas d'amélioration sensible...

Peux-tu me dire tes réglages "qui marchent" sur Mach3 ?

Merci
JP

Je regarderais demain et je relèverais les valeurs, mais de mémoire, la vitesse est de 900mm/mn, l'accélération dans les 0.5s, rien d'extraordinaire.
J'ai pas monté les cavaliers pour les ypas, donc je dois être en 16eme de pas.
Par contre je ne me rappelle plus du câblage des moteurs, je l'ai peut être indiqué dans le post sur la numérisation de mon X2.Ils sont en bipolaires c'est sûr mais je sais plus si c'est en série ou //
 
F

freedom2000

Compagnon
chris74 a dit:
Je regarderais demain et je relèverais les valeurs, mais de mémoire, la vitesse est de 900mm/mn, l'accélération dans les 0.5s, rien d'extraordinaire.
J'ai pas monté les cavaliers pour les ypas, donc je dois être en 16eme de pas.
Par contre je ne me rappelle plus du câblage des moteurs, je l'ai peut être indiqué dans le post sur la numérisation de mon X2.Ils sont en bipolaires c'est sûr mais je sais plus si c'est en série ou //

OK --> sur ma première CNC j'avais un moteur beaucoup léger que je faisais tourner beaucoup plus vite... Tout s'explique :oops: :oops:

Je tente avec ces réglages :?: :?: :?:

Merci déjà pour cette info :-D
JP
 
F

freedom2000

Compagnon
SUPER COOL --> ça marche :-D :-D :-D :-D

Juste une question de réglage de vitesse.... j'avais les yeux plus gros que le ventre...

la preuve avec dans l'ordre d'apparition sur l'écran :
- l'axe 4
- l'axe Z
- l'axe Y
- l'axe X

Pourquoi pas tous ensembles ??? Parce que je n'ai qu'un bout de radiateur :mad: :mad:

S'il vous plait pas de commentaires sur le "bordel ambiant" sur mon établi ... c'est du direct live :wink:


Mais qu'elle est belle cette carte (surtout quand elle fonctionne...)

UN GRAND MERCI MDOG

JP

:s139zq2:

carte1_finie.jpg
 
F

freedom2000

Compagnon
freedom2000 a dit:
SUPER COOL --> ça marche :-D :-D :-D :-D

Juste une question de réglage de vitesse.... j'avais les yeux plus gros que le ventre...

l

Bon je reviens à la charge sur la vitesse de rotation que j'obtiens...
Je n'arrive pas à aller plus vite que 2600 mm/min.

Avec un pas de 5mm/tour
le moteur en µpas 1/4 de pas
un moteur de 200 step par tour (soit 200 *4 µpas)

soit 8,6 tours/s
soit une fréquence d'impulsions de 6933 Hz

Est-ce que ça vous parait normal que le moteur s'arrête seul si je monte plus haut en vitesse ? (il démarre prend la vitesse et se bloque plus ou moins vite)

JP
 
A

Anonymous

Guest
C'est pas plutôt parce qu'a cette vitesse il ne doit plus beaucoup avoir de couple, et la moindre "dureté" dans les mouvements le cale ?
 
F

Foxtrot

Compagnon
freedom2000 a dit:
freedom2000 a dit:
SUPER COOL --> ça marche :-D :-D :-D :-D

Juste une question de réglage de vitesse.... j'avais les yeux plus gros que le ventre...

l

Bon je reviens à la charge sur la vitesse de rotation que j'obtiens...
Je n'arrive pas à aller plus vite que 2600 mm/min.

Avec un pas de 5mm/tour
le moteur en µpas 1/4 de pas
un moteur de 200 step par tour (soit 200 *4 µpas)

soit 8,6 tours/s
soit une fréquence d'impulsions de 6933 Hz

Est-ce que ça vous parait normal que le moteur s'arrête seul si je monte plus haut en vitesse ? (il démarre prend la vitesse et se bloque plus ou moins vite)

JP

C'est que ton PAP en tournant produit une tension qui annule celle de son alimentation.
Si tu as les moteurs, ce que tu peux faire c'est seulement d'augmenter sa tension.
Si tu choisis tes moteurs, prendre ceux avec l'inductance la plus faible.
De toutes façons, à sa vitesse maximum, le couple est pour ainsi dire nul et sur une CNC tourner vite est synonyme de perte de pas. :wink:
 
F

freedom2000

Compagnon
Foxtrot a dit:
C'est que ton PAP en tournant produit une tension qui annule celle de son alimentation.
Si tu as les moteurs, ce que tu peux faire c'est seulement d'augmenter sa tension.
Si tu choisis tes moteurs, prendre ceux avec l'inductance la plus faible.
De toutes façons, à sa vitesse maximum, le couple est pour ainsi dire nul et sur une CNC tourner vite est synonyme de perte de pas. :wink:

Sur le premier point je ne suis pas du tout :-D "C'est que ton PAP en tournant produit une tension qui annule celle de son alimentation." ???

Pour le reste je suis tout à fait d'accord avec ton analyse


JP
 
F

freedom2000

Compagnon
Foxtrot a dit:
Je viens de trouver ceci:

http://www.stappenmotor.nl/Steppermotor ... elines.htm

Regardes le chapitre : Maximum speed of a steppermotor ( RPM )

C'est en anglais, dommage, mais c'est en résumé et simplifié ce qu'il faut connaître au sujet des PAP. :wink:

Ok thanks --> Now I see what you mean !

Il s'agit de la Force Contre électromotrice du moteur en rotation --> tu as donc bien raison sur tout !

Voir ici un super document très clair sur les moteurs pas à pas : http://www.google.fr/url?sa=t&sourc...w9NWN8ANdJXVkTfSQ&sig2=Is6EQXhJjkFyGFpuxvXJrQ

et en plus en français :-D

JP
 
F

freedom2000

Compagnon
J'ai beaucoup bossé ce week end sur le sujet du pilotage des PAP.
J'ai codé dans un tableur les formules du document ci dessus et je suis entré en contact avec l'auteur de ce cours fort bien fait. C'est un régal de tomber sur des gens aussi sympathiques :smt038

Je posterai sur le sujet plus tard, car il me semble qu'il y a plus urgent...

J'ai toujours les mêmes problèmes de décrochage du moteur quand je monte en vitesse... et ce n'est pas normal

J'ai fouillé le net à la recherche d'autres personnes utilisant le LMD18245 et je suis tombé sur le driver PicStep dont voici quelques informations intéressantes : http://www.fromorbit.com/projects/picstep

ce driver utilise le LMD18245T ; le dernier firmware semble corriger un bug "du datasheet du LMD"

en fouillant le net j'ai trouvé le forum qui parle de ce bug. C'est un tchéque qui l'a trouvé et voici ci dessous la partie intéressante : ici le post très long : http://www.cnczone.com/forums/archive/index.php/t-22426.html


en gros il semblerait y avoir un problème de timing , les courants étant changés (direction) alors que l'intensité n'est pas à zéro :
- résonances à haute vitesse
- comportement différent entre un sens et l'autre sens

Or c'est exactement le phénomène que j'observe ...


Pour vous en convaincre écoutez les films que j'ai postés, dans un sens c'est doux dans l'autre "ça craque"

Il pourrait donc y avoir aussi un bug dans le firmware des PIC du driver Mdog... (à cause du bug du datasheet s'il ne le connaissait pas et s'il n'a pas été corrigé dans le datasheet depuis 2006)

Mais je n'ai pas le source... et Mdog ne répond plus :cry:

Mais le projet PicStep est en GPL donc le source est disponible., il me reste à comparer les deux schéma qui à première vue sont identiques au Pic près (PIC16F57 versus PIC16F628)...

Puis à voir si les Pics sont interchangeables... ou reprogrammer celui de Mdog en m'inspirant de celui de Picstep...

Sauf si quelqu'un a le source de Mdog ? (of course il ne s'agit pas de pirater son œuvre ni de faire trainer son source sur le net...)

JP

bug_LMD18245.jpg
 

Sujets similaires

N
Réponses
15
Affichages
961
Doctor_itchy
D
D
Réponses
33
Affichages
1 243
dh42
J
Réponses
34
Affichages
2 439
nicolasdu61000
N
françois44
Réponses
174
Affichages
5 074
jacounet
jacounet
Haut