Driver de puissance maison pour moteur pas à pas.

  • Auteur de la discussion mdog
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A

Anonymous

Guest
Merci de ce début de réponse cela m'aide déjà beaucoup
 
M

mdog

Ouvrier
Bonsoir!
Max-mod : C'est vrai tu as raison, en fait je me suis surtout mal exprimé. Dans tous les cas les mettre en parallèle n'est pas la solution, surtout que la carte permet d'utiliser une alimentation différente pour chaque moteur, donc pas de problème.

Pour chris74, les éléments de réponse donnés par jcma sont corrects.
Ensuite pour le reste de tes questions :
Pour le sens de montage des condos C3, en fait il est indiqué mais comme les composants sont serrés, on ne voit pas le + qui est a cheval sur le condo C2. Je modifierai cela c'est vrai que c'est un problème. Pour faire simple, le + est à chaque fois orienté vers le condo C4 :wink:.
Pour la taille des condos, c'est vrai tu as raison, je vais rajouter le pas dans la partlist ça pourra être utile :).
Pour les condos de 500pF, prend du 470pF, c'est ce que j'avais monté. Je vais également changer cela, encore une fois ce sont les valeurs constructeur que j'ai bêtement recopié.
Pour les pic oui ce sont les bons, le suffixe I/P est une précision sur (il me semble), le conditionnement, et/ou la vitesse je ne sais plus très bien, ça doit être précisé dans le datasheet.
Pour les ULN2003, il faut prendre les ULN2003A, les autres sont pour un montage de surface comme l'a dit jcma, et pareil pour le 74LS541, prendre celui sans le suffixe SMD.
Pour les oscillateurs à quartz là aussi, comme l'a dit jmca, cela se traduit par "crystal". Il faut aller les chercher dans Components/Integrated Circuits/Crystals/Crystals (pas oscillators).
J'espère t'avoir aidé et je te remercie pour toutes ces remarques, tu en aideras surement plus d'un :wink:.

@+
Mdog
 
W

wintereivax

Ouvrier
mdog a dit:
Pour les pic oui ce sont les bons, le suffixe I/P est une précision sur (il me semble), le conditionnement, et/ou la vitesse je ne sais plus très bien, ça doit être précisé dans le datasheet.

Salut,

Juste pour info, c'est tout à fait ça : information de température de fonctionnement admise et de package :

microchip a dit:
Temperature Range:
I = -40°C to +85°C (Industrial)
E = -40°C to +125°C (Extended)

Package: ML = Quad Flat No Leads (QFN)
P = Plastic DIP
PT = Plastic Thin-Quad Flatpack (TQFP)
SO = Plastic Small Outline (SOIC) (7.50 mm)
SP = Skinny Plastic DIP
SS = Plastic Shrink Small Outline

Voila voila,

Xavier
 
A

Anonymous

Guest
J'ai reçu aujourd'hui mon CI, le résultat est.........moyen, de la part d'une boîte pro je m'attendais à mieux, surtout au niveau de l'étamage.Bon, à leur décharge ,je n'ai pas de ruptures de pistes ni de court circuit , c'est déjà ça.
J'attends les livraisons de composants et j'attaque le montage.
 
P

phil916

Compagnon
Moi aussi j'ai reçu mes composants :-D
D'ailleurs si quelqu'un a du mal a trouver les pic j'ai commandé pour deux cartes :wink:

L'interêt du fait maison c'est que le contrôle qualité est intransigeant :roll: :lol:

P1040988.jpg
 
A

Anonymous

Guest
Je suis preneur, non pas des pic, car je les ai commandé ce matin, mais si quelqu'un pouvait me les programmer, ça je dit pas non.
 
G

guol64

Compagnon
Bonjour,

Pour ma part je vais plutôt me lancer dans la réalisation de 4 cartes driver uniquement, j'ai déjà le controleur : un CPU4BU de chez techLF (http://www.techlf.com/cpu4bu_fr.php3). Je pense que les cartes sont compatibles.

Je viens de commander les samples : nickel pas de FDp :-D .
Par contre je suis interressé par un groupage pour les composants mdog (avec prog des pic :-D ) pour 4 cartes 1axe.

Je me dois tout de même de te féliciter mdog, pour la qualité de ton site, la richesse des explications, ton dévouement sur le forum .... :prayer: et surtout ton ta volonté de nous faire partager tout ça. chapeau bas.
 
P

phil916

Compagnon
Chris74 Pour la programmation je peux te le faire mais ça te coutera plus cher en frais postaux que les composants pour le faire voir ici :roll:

La carte est quasi finie, reste à installer les 3 derniers LMD (qui sont en route...) et les résistances fixes de sélection du courant max...
mais c'est pas pratique et à la place j'ai bien envie de faire 8 mini cartes avec des micro-interrupteurs :-D

Au sujet du courant du LMD18245, il est indiqué 3A continu et 6A en pointe mais dans le data je lis çà:
Note 2: Unless otherwise stated, load currents are pulses with widths less than 2 ms and duty cycles less than 5%.

donc on s'en tiens à 3A ou on pousse un peu avec un bon dissipateur ? Est-ce qu'ils chauffent tes LMD mdog ? c'est pour choisir sa taille, je compte mettre un dissipateur + ventilo pour chaque couple... et pousser à 4-5A :lol:
merci

P1040989.jpg
 
M

mdog

Ouvrier
Bonjour à tous!
Tout d'abord merci de vos commentaires :).

Pour une commande groupée de composants pourquoi pas, comme je l'ai dit je dois commander bientôt des composants moi aussi. Pour la programmation pas de problème non plus je veux bien le faire c'est plutôt rapide, à la limite si d'autres personnes veulent profiter de la commande groupée, on a qu'a dire que je passe la commande d'ici la fin de la semaine prochaine, et si des personnes sont intéressées pour s'ajouter à la liste qu'elles se fasse connaitre :wink:.
Je vais avant tout étudier le prix des composants au complet pour vous faire savoir les tarifs exacts et on en reparle ensuite :wink:.

Phil916 pour te répondre, mes LMD18245 chauffent peu à 2,8A, mais j'ai quand même mis de gros rad, voir photo :
16.jpg


Avec ces rad, je les ait fait tourné en passif au moins 10H, et les rad ne devait pas chauffer à plus de 25-30°C environ, les LMD étaient à température ambiante.
Donc je pense qu'on peu raisonnablement tenter de pousser un peu l'intensité, à 4A, 4,5A. A la limite si tu as des LMD18245 en trop, tu peux toujours faire le test et voir ce que ça donne. Personnellement je ne les ait pas testé à plus de 3A car je n'avait pas de plus gros moteurs, mais j'aurais pu le faire en fabriquant une petite bobine pour le test.
Ce qui est vrai en tout cas, c'est que l'intensité réelle dans une phase du moteur de dépasse pas 2/3 (valeur moyenne) de l'intensité programmée, avec des pics réguliers à hauteur de l'intensité programmée. Donc en se basant la dessus, je pense que les composants sont effectivement capables d'encaisser 4A, mais c'est à tester. En tout cas pour ce genre de test, ne pas hésiter à mettre de la pâte thermique entre les LMD et les rads :wink:.

Je suis en vacance là, donc je vais terminer définitivement le site, les manuels et corriger certains éléments suivant vos remarques. Ensuite vous l'avez peut-être vu, j'ai vaguement commencé à travaillé sur une carte de puissance un peu différente qui je l'espère donnera de bons résultats.

@+
Mdog
 
P

phil916

Compagnon
Merci pour tes conseils et la qualité du dossier de conception de cette carte :!:
Je vais donc partir sur le plus gros dissipateur et rester en passif dans un premier temps.
J'ai 2 LMD en rab donc j'essaierai un courant plus important, en attendant la CN ce sera des test à vide, le courant va pas être violent :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Merci phil916, j'avais vu mais je sais pas ,je me sent pas trop sur ce coup là, pour les frais de ports, c'est pas grave, jete recontactes dès que j'ai mes pic.
Par contre ,j'ai un doute, sur la partlist il est indiqué qu'il faut une prise db25 femelle, sur le pc c'est aussi une femelle non ? Et dans le dossier il est indiqué qu'il faut une rallonge db 25 male/ femelle droite, elle est ou l'erreur ? Est ce qu'il existe une rallonge male/male droite ? Parce que j'ai déjà soudé ma prise.
 
P

phil916

Compagnon
ok, là je part pour 15 jours donc la suite en mai :wink:
Pour le port parallèle je crois que tu as raison mais je ne me suis pas inquiété de ça car j'ai un peu de tous les câbles et connecteurs DB25 existant sous la main donc au pire je fabrique :-D
 
M

mdog

Ouvrier
Bonjour à tous!

Effectivement chris74 tu as raison, c'est une grossière erreur, même si elle n'est pas très grave. C'est effectivement une prise DB25 MÂLE qu'il faut monter sur la carte, toutes mes excuses, encore un peu de correction à faire... Par contre du coup, sur ta carte la pin notée 13 correspond en réalité à la 1. En regardant le connecteur de face, la pin 1 se situe en réalité en haut à gauche en fait. Désolé de cette erreur ça m'embête beaucoup.

Je vais m'atteler à faire toutes les corrections que vous m'avez signalé.

@+
Mdog
 
G

guol64

Compagnon
Si tu modifies les partlist, il faut 8 RX pour la version 1 axe, par contre les quantités sont données pour 4 cartes. Pour le groupage je te dis demain, car il me faut également toute la partie puissance. Par contre je connait quelqu'un qui fait pas mal d'électronique et peut-être pourra t-il me fournir pas cher (carte comprises). Dans ce cas je me ferais le programmeur de PIC.

Par contre défini ton budget pour l'insoleuse, je pense que l'on pourrait participer financièrement à son achat, je parle de tous ceux qui comme moi allons profiter de ton travail gratuitement. Je pense que ce serait la moindre des chose.
 
P

phil916

Compagnon
ou pas bien ça :lol:

bon je vérifierai ça avant de cramer le port parallèle de mon PC :wink:
 
A

Anonymous

Guest
mdog a dit:
Bonjour à tous!

Effectivement chris74 tu as raison, c'est une grossière erreur, même si elle n'est pas très grave. C'est effectivement une prise DB25 MÂLE qu'il faut monter sur la carte, toutes mes excuses, encore un peu de correction à faire... Par contre du coup, sur ta carte la pin notée 13 correspond en réalité à la 1. En regardant le connecteur de face, la pin 1 se situe en réalité en haut à gauche en fait. Désolé de cette erreur ça m'embête beaucoup.

Je vais m'atteler à faire toutes les corrections que vous m'avez signalé.

@+
Mdog

J'ai rien compris à ton histoire de pin :lol: :lol:

Le plus simple pour moi, c'est de monter une prise DB25 MÂLE ou bien cela n'ira pas non plus ?
 
A

Anonymous

Guest
Une autre question au sujet de la db 25 soudée sur la carte: quand on regarde le typon, on s'aperçoit qu'un des 2 trous de fixation de la prise touche une piste, Est ce que cela est volontaire (mise à la masse de la carcasse de la prise) ou pas ? Parce que ma prise ne se fixe pas avec des vis, alors si on doit mettre la carcasse à la masse il faut que je tire un fil entre cette fixation et la prise.
 
M

mdog

Ouvrier
Alors en effet il y a une erreur sur la partlist de la carte solo, je vais corriger ça :wink:.
Pour le connecteur port parallèle, comme je l'ai dit dans le manuel, il faut que la pin 1 du PC soit connectée avec la pin 1 de la carte etc... Sauf que si l'on monte un connecteur femelle, le trou indiqué "13" correspond en réalité à la pin "1" d'un connecteur mâle qui serait monté à la place. C'est à dire que sur un connecteur mâle, la pin 1 est en haut à gauche, tandis que sur un connecteur femelle le trou correspondant à la pin 1 se trouve en haut à droite. C'est normal puisque lorsqu'on branche les prises ensembles il faut que la 1 aille avec la 1 etc... Si tu fabriques un cordon pour connecter la carte, il suffira qu'il soit droit et ça ira sans problème. Donc il faut faire attention à cela, ou bien mettre un connecteur mâle et connecter les pins normalement (1 avec 1, 2 avec 2 etc...).

Pour la piste qui touche le trou du connecteur, en réalité c'est volontaire, mais il n'est pas du tout important que le connecteur soit relié à la masse, c'était simplement pour gagner un peu de place au routage et pouvoir mettre plus d'isolation entre les pistes.

@+
Mdog
 
A

Anonymous

Guest
Ok, donc je vais acheter une prise mâle et comme ça je suis sûr de pas faire de bêtises. De toute façon, il faut que j'achète un cordon db25 m/f droit de 5 m pour ma cn fil chaud.
Je te remercie encore
 
M

mdog

Ouvrier
D'accord, je pense que c'est effectivement le plus simple.
Désolé de cette erreur :(.

Je viens de procéder à la correction des erreurs que vous m'avez signalé, ça servira aux prochains :wink:.
J'ai donc modifié les partlists pour y ajouter/corriger des éléments selon vos remarques, et j'ai modifié les schémas d'implantation pour rendre bien visibles les + des condensateurs C3.
Je vais me pencher sur la doc des cartes Solo et Control qui manquent encore à l'appel!

@+
Mdog
 
Y

yogirainbow

Apprenti
Bonjour à tous
Mdog, pourras tu nous signaler le tarif pour la commande des composants incluant les frais de port pour nous les faire parvenir.
Autrement, qui peux me donner une adresse pour la fabrication du PCB
@++++
 
Y

yogirainbow

Apprenti
J'oublié, pour national semiconductor comment faites vous pour les samples. Comment passer vous commande et sur quel site.
 
M

mdog

Ouvrier
Bonsoir,

Je viens de faire une estimation du coût pour l'achat des composants, sans les LMD18245 voici le prix d'achat :

4axis : 28€
3axis : 22€
solo : 7€

Ça c'est le prix brut converti depuis le dollar au cours actuel, en sachant que je vais avoir environ 25% de douanes à payer, soit au final :

4axis : 35€
3axis : 27,5€
solo : 8,75€

+ les frais de port à partager, donc là plus on est mieux c'est, au total il y a 22$ de frais de port.

Pour les frais de port jusqu'à chez vous, par colissimo compter... J'en sais rien le site de colissimo est en panne mais je vous tiens au courant ^^.

@+
Mdog

EDIT: Ah oui pour les samples, il faut aller directement sur le site de National Semiconductor http://www.national.com/.
Rechercher le composant "LMD18245", et sur la page il y à un lien Samples vers le bas (un bouton bleu). Il faut ensuite s'inscrire et suivre les informations à l'écran.
 
A

Anonymous

Guest
C'est vrai que les composants sont peu chers........ce qui m'a couté le plus, c'est les prises diverses, les inter de bonne qualité, le transfo pour l'alim 45v etc etc..........mais c'est vrai que je "pinaille" pas mal quand au "look" final.
 
A

Anonymous

Guest
Je vais attaquer la fabrication du programmateur de pic, une question cependant, quand tu dis que les repères 3-4-5-7-8 correspondent aux brochage du db9, je me fie aux indications portées sur celui ci pour brancher mes fils ?
 
G

guol64

Compagnon
J'ai reçu 5 de mes LMD18245 et sans FDP :-D

Pour les composants je vais les prendre localement car en fait je ne vais faire qu'une seule carte pour l'instant, afin de tester mes moteurs et la cinématique de la CNC. Ainsi si mes moteurs sont trop gourmands en intensité (donnés pour 3,8A) ou si il ne sont pas assez puissant (0.925Nm) j'aviserais sans avoir fait trop de frais.
 
A

Anonymous

Guest
J'ai fini le montage du programmateur, installé le programme ,mais quand je le lance, au moment de détecter le programmateur ,il charge et à 5% il me colle un code erreur "1001", quand je l'acquitte il va jusqu'à la fin sans pb, à votre avis c'est grave et d'ou cela peut il venir ?
 
M

mdog

Ouvrier
Bonsoir,

C'est un bug du logiciel que j'ai déjà vu (selon la version du windows)... si finalement il détecte bien le programmateur, essaie de programmer, normalement ça fonctionne quand même :wink:.

@+
Mdog
 

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