Driver de puissance maison pour moteur pas à pas.

  • Auteur de la discussion mdog
  • Date de début
M

metalux

Compagnon
oups! autant pour moi ! cest de mdog dont il sagit
toutes mes excuses
 
M

mdog

Ouvrier
Bonsoir à tous!
Metalux : Je trouve le couple L297/L298 très décevant pour plusieurs raisons. Premièrement le L298 est extrêmement fragile, j'en ai cramé 3 en prenant pourtant pas mal de précautions, et ensuite la résolution est limitée au demi-pas, ce qui devient archaïque de nos jours (à mes yeux).

Le typon déjà posté est parfaitement exploitable, c'est simplement un problème de résolution d'écran et de zoom . Je peux d'ailleurs t'assurer qu'il est exploitable puisque je l'ai fait réaliser sur la base de ce même fichier il me semble et que la carte à désormais quelques dizaines d'heures de fonctionnement en toute tranquillité. Utilise la fonction zoom de Adobe Acrobat pour voir un peu mieux, ou fait une impression (attention de désactiver les options de mise à l'échelle lors de l'impression). Cependant ce typon n'était pas définitif, il à subit quelques modifications, y comprit la suppression des angles droits sur les pistes et quelques autres détails.

Je poste le typon définitif de la version 4 axes dès que possible, j'ai opéré quelques améliorations ce soir, une dernière vérif demain et je le poste. Je l'ai déjà vérifié plusieurs fois mais je ne voudrais pas qu'une erreur le rende inexploitable .

@+
Mdog
 
M

metalux

Compagnon
ah oui effectivement il l'est , j'ai du l'agrandir a 150 % pour que les pistes ne se touchent plus , moi j'imprime a l'echelle 1 mes ci quelque soit le routeur , mais bon chacun sa méthode

cramé comment ? surchauffe ? surtension ? , j'ai jamais eu ce problême de mon côté
 
M

mdog

Ouvrier
cramé... Cramé .
J'avoue que je n'ai jamais comprit, les 3 (et sur des cartes différentes) ont eu visiblement trop chaud et ont éclatés... Je vérifiait pourtant attentivement l'intensité à l'aide d'un oscillo lorsque le 3e à éclaté, et tout avait l'air OK. Ils ont quand même fonctionné un temps, mais de toute façon je n'était pas satisfait par le demi-pas, et je suis passé à des moteurs plus gros qui réclamaient 2,8A , c'était donc l'occasion de me lancer dans un nouveau projet. J'ai hésité avec les cartes vendues par Hobby CNC qui sont bien et peu chères, mais je voulais rester en bipolaire. Au final ma carte ne m'a pas coutée grand chose car j'ai obtenu tous les LMD18245 (15$ l'unité) par demande de Samples chez National Semiconductor . Elle a du me revenir grosso modo 50€ tout compris, plus quelques heures de conception...

Pour le typon, moi je l'imprime directement depuis mon routeur également, mais pour le diffuser, le format PDF est adapté je trouve, surtout que mon routeur (rudimentaire mais gratuit et avec lequel je me sent à l'aise), ne gère qu'un format propriétaire. Ça évite donc à ceux qui veulent pouvoir imprimer le typon de devoir télécharger le logiciel. Il suffit simplement de faire attention à désactiver l'option "mise à l'échelle" dans Acrobat Reader au moment de l'impression, et c'est parfait.

@+
Mdog

PS : j'ai fait rapidement un petit site pour regrouper toutes les données du projet, ils n'est pas encore complet mais le sera au fur et à mesure :
http://ustep.homecnc.fr/
 
A

Anonymous

Guest
Je te remercie, et je vais lancer la fabrication du CI, j'attends tes explications pour la programmation des pic et j'aurais sans doute pleins de questions qui vont venir au fur et à mesure
 
M

mdog

Ouvrier
De rien

Si tu le souhaites je peux éventuellement te fournir le fichier source du typon au format ExpressPCB. Sinon n'oublie pas de préciser à la boite qui va te faire le PCB d'imprimer le typon en désactivant l'option de mise à l'échelle dans Acrobat Reader, on ne sait jamais.

Sinon je dois passer une commande de composants d'ici peux normalement, éventuellement si tu le souhaites je pourrai te commander les composants nécessaires et/ou les pic et te les programmer .

En attendant dès que j'ai une minute (pas ce soir car je suis encore en révisions ), je ferais un petit tutoriel sur la programmation du pic 16F57, c'est plutôt simple .
@+
Mdog
 
A

Anonymous

Guest
Pas de pb pour la commande des composants, j'ai aussi demandé des "sample" pour les lmd, on verra bien si je les reçois.
Tiens moi au courant quand tu commandes je te dirais ce qu'il me faut.
Merci
 
M

mdog

Ouvrier
Ok . National Semiconductor sont très sérieux de ce que j'ai pu en voir, les samples m'ont toujours été envoyés très rapidement, et reçut sous 3 jours en général. Je suppose que tu n'as pu en avoir que 5 en revanche? Si c'est le cas, tu peux renouveler ta demande une fois reçus, moi je l'ai fait et ils m'en ont renvoyé gentillement. Attention en manipulant ces composants quand même, éviter à tout prix de toucher leurs pattes sans s'être au préalablement déchargé sur une carcasse reliée à la terre. Certaines personnes crament facilement les mosfet ainsi . Personnellement je n'ai jamais eu ce soucis mais mieux vaut se méfier.

@+
Mdog
 
A

Anonymous

Guest

effectivement, pas plus de 5, je referais une demande si je reçois les 1er.
Merci du conseil pour les mosfet, je ferais attention.
 
M

mdog

Ouvrier
Up!

Je viens de mettre à jour le site, la carte 3 axes est désormais disponible!

http://ustep.homecnc.fr/

J'ai un peu de temps donc ce soir je bosse sur les docs

@+
Mdog

EDIT : Nouvelle mise à jour, j'ai commencé la doc sur la programmation des pic, pas encore terminée mais déjà exploitable, il manque juste quelques images d'illustration .
C'est ici : http://ustep.homecnc.fr/index.php?page=6
 
A

Anonymous

Guest
Voila, mes "sample" sont arrivés aujourd'hui, mais j'en ai recommandé 5, et une participation aux frais est demandé maintenant, rien de bien méchant 25$ pour 5 unités avec le port, en France c'est 21 € pièce, là j'en aurais 10 pour 25$.
 
P

phil916

Compagnon
Merci mdog pour ton super boulot.
Un ami me propose de la découpe laser donc je me lance dans le projet d'une petite CNC, normalement 450X450X250.

Les PIC16F57 sont commandés, j'ai reçu les 5 LMD, je lance une deuxième commande demain histoire de peupler ta carte 4 axes
 
M

mdog

Ouvrier
Bonsoir!
C'est avec plaisir que j'ai fait ce travail, et ça me fait plaisir également que d'autres personnes puissent le réutiliser . Personnellement je n'ai pas été du tout déçu donc j'espère que ce sera pareil pour vous. Dans tous les cas je reste à dispo pour la moindre question donc n'hésitez pas. Petite astuce pour les demandes de samples chez national semiconductor. En fait selon le nom de domaine de l'adresse mail qui est fournie à l'inscription, il y aura ou non des frais pour les samples. Par exemple si c'est une adresse mail courante en "@orange.fr", ils vont dire que suite à un grand nombre de demandes de ce type d'adresses il sont obligés d'appliquer des frais (qui restent très raisonnables). Par contre si vous avez une adresse moins courante (moi j'ai utilisé mon adresse en @homecnc.fr qui est mon nom de domaine), là pas de frais . Mais chut il ne faut pas le dire trop fort, désolé pour toi chris74 si j'avais su je l'aurai dit avant mais ça m'était sorti de la tête, j'espère que ça servira à d'autres en revanche! Ceci-dit les frais sont vraiment très raisonnables quoi qu'il en soit.

@+
Mdog
 
A

Anonymous

Guest
Ok, c'est vrai que j'ai pas utilisé la même adresse pour la 2eme commande, mais je regrette rien, 25 $ les 10 composants, on va pas se plaindre quand même
 
P

phil916

Compagnon
voilà mon boulot après le dessert, pas aussi bon mais aussi sympa à regarder

J'ai charger les pistes de puissance après avoir lu dans la doc que les LM tenaient 3A en continu et 6A en pointe
sous 55V max ça en fait des watts !

Sur les samples il doit y avoir une limite en nombre parce que je ne peux plus rien commander (j'ai pris 5 LM et 5 autres le 27/03) je tombe systématiquement suur mon récapitulatif de commande précédente...
on verra la semaine prochaine.





 
A

Anonymous

Guest
jolie ta carte, moi j'attends la mienne, j'ai reçu un pont de diode 35A, j'attends mon transfo 160VA 2X30v, et y'a plus qu'à.
Pour l'instant c'est stand by, pas les composants pour l'électronique et le site de qualichutes est planté pour la partie paiement, alors pas d'alu non plus................mauvaise semaine
 
M

mdog

Ouvrier
Joli circuit . Fais attention de bien vérifier qu'il n'y ai pas de court-circuit entre les pistes les moins isolées si ce n'est pas fait. J'ai eu quelques soucis sur la première version que j'ai réalisée à cause de ça, mais heureusement un coup de scalpel à facilement résolu le problème vu que je m'en était rendu compte avant de monter la carte.
Pour la taille des pistes de puissance, personnellement je n'ai pas eu de problème et elles sont simplement étamées chimiquement, mais de toute façon ça ne peut pas faire de mal de les charger un peu ^^.
Joli réalisation en tout cas, la qualité à l'air super .
Pour la commande de samples, moi j'en ai reçu 20 en tout, mais avec un espace d'un mois entre chaque commande environ, j'ai réalisé quelques tests complémentaires avec (mises en parallèle et autre).

Pour les composants électronique, moi j'ai tout commandé sur le site futurlec.com. Les prix sont vraiment très corrects (surtout en considérant le cours du dollar). Par contre attention, j'ai eu des frais de douanes à chaque fois, mais même en comptant ces frais ça me reviens moins cher qu'une commande sur un site français... De plus le site est vraiment sérieux, je leur ait demandé plusieurs fois des infos par mail, il ont toujours répondu sous 48H max. Livraison sous 3 jours (depuis Singapour il me semble), pour 12$ de frais de ports (il me semble).

Bon courage pour la suite .

@+
Mdog
 
P

phil916

Compagnon
Pour l'alim je pensais acheter une alim à découpage 48V 8A çà se vend 45 euros sur la Bay, par contre ce sera juste en puissance...
sinon je peux en mettre 2 en parallèle ...
bon je vais déjà finir la carte et tester les consommations ou alors mdog tu les as mesuré ?

PS: j'ai testé les pistes bien sûr car c'est vrai que par endroit c'est chaud...
 
M

mdog

Ouvrier
Pour les alims à découpage, il ne faut pas les mettre en parallèle, l'une se déchargerai dans l'autre et chaufferai anormalement, à moins qu'elles soient toutes les deux parfaites, c'est à éviter dans tous les cas. Cependant ce que tu peux faire sans problème, c'est en utiliser deux qui alimenterons chacune deux moteurs, la carte telle que je l'ai conçue le permet .
Ceci-dit, 8A ça peux suffire, ça laisse 2A par moteur ce qui est correct pour des moteurs de 3A. J'ai plus les calculs sous les yeux, mais même si personnellement je prend par moteur la consommation d'une phase, en réalité c'est moins, dans les 1/3 il me semble en moyenne, et 2/3 max.

J'en profite pour glisser quelques conseils... Pour la connexion des moteurs et alims, j'ai utilisé ce type de connecteur: http://futurlec.com/ConnTerm.shtml (voir les "pluggable terminal blocks"), la carte est prévue pour ce type de connecteurs même si d'autres s'adapteront sans problème, et surtout ils sont très pratiques et relativement abordables (il faut à chaque fois un Vertical PC Mount header et un Screw terminal block). Pour la connexion des fins de course, et des sorties 12v, j'ai simplement utilisé ce type-ci : http://futurlec.com/ConnHead.shtml.
Attention également au choix des condensateurs pour le filtrage de la partie puissance, prévoir au moins 10v au dessus de la tension de service.

@+
Mdog
 
N

Normandtech

Apprenti
Hello à tous,

Pour l'alim je pensais acheter une alim à découpage 48V 8A çà se vend 45 euros sur la Bay

as-tu une adresse/boutique Phil916 ?

Merci et bonne journée.

Marc.
 
P

phil916

Compagnon
ebay.com bien sûr et il y a même des 5A à 27 euros livrés si ça te vas
tu tapes: 48V power supply comme critères de recherche

mdog, merci de tes précisions.
Je ne vois pas comment elles pourraient se décharger l'une dans l'autre vu que l'étage de sortie est un (ou plus) MOS qui a une diode en inverse.

Par contre il est sûr que la répartition du courant se fera de manière pseudo anarchique, c'est l'alim qui aura la plus petite résistance de sortie qui enverra le plus de courant...
ceci dit ce sont des composants de série donc l'écart de l'étage de sortie doit être de quelques %.
Avec la même longueur de fil je table donc encore sur la carte à quelques % d'écart seulement.
Ce n'est pas très gênant puisque qu'elle sont protégées en courant mais bon je vais déjà monter la carte faire des tests conso avec une alim de labo et pour le reste on verra à la saint-glinglin quand
... j'aurais la place pour faire le bâti de la CN
 
A

Anonymous

Guest
Une petite question concernat l'alim 12v de la carte.
Il faut que se soit 12v max , ou bien je peut redressé la tension d'un transfo 12v (ce qui va me donner dans les 17v).
quelle intensité sur ce 12v s'il vous plait ?
Merci
 
M

mdog

Ouvrier
Bonsoir!
Non il vaudrait mieux ne pas trop dépasser 12v. Le soucis est que ce 12v n'est pas régulé par la suite, et c'est celui-ci qui sert à l'alimentation des relais que tu pourras éventuellement connecter sur la carte. De plus si tu dépasse trop le 12v, le régulateur 5V va beaucoup trop chauffer.
Pour l'intensité nécessaire, c'est 300mA pour la carte seule, auxquels ajouter l'intensité qui pourra être consommée par les éventuels relais que tu pourras connecter. Si tu as un transfo 12v (genre transfo de routeur) ou un simple adaptateur secteur, ça fait normalement très bien l'affaire .

@+
Mdog
 
A

Anonymous

Guest
Ok, merci je vais prendre un adaptateur 12v 1A, cela devrait aller et cela me simplifie la vie
 
A

Anonymous

Guest
Une autre question, je suis en train de faire le tour des composants, pour les résistances dans le part list je lis :
R2=470
R4=470

c'est normal qu'elles aient les même valeur ou il y a une virgule ou un coef qui s'est fait la mal ?

Et pour R1 et R3 les valeurs 20K et 5K c'est pas normalisé, si ? Parce que je n'arrive pas à en trouver (chez conrad), je trouve du 4.7K ou 5.6K et 18K ou 22K.

Enfin est ce que tu peut indiquer sur le dernier schéma d'implantation de la carte 4 axes les polarités des condos C3.
 
M

mdog

Ouvrier
A

Bonsoir,

Alors pour R2 et R4 oui c'est tout à fait normal, en effet j'aurais pu leur donner le même nom ^^.

Pour R1=20K, en effet ça n'est pas normalisé mais cela sert comme base de temps pour les LMD18245, ce sont les valeurs constructeur. Cependant, je pense que 18 ou 22K en remplacement devrait faire l'affaire sans problème . Les seules résistances qui doivent impérativement être correctes ce sont les résistances RX, RY, RZ et RX' qui servent à la configuration de l'intensité.

Enfin pour R3, rien de bien critique, d'ailleurs je vais changer la valeur pour quelque-chose de normalisé ce sera mieux, c'est une simple résistance de rappel à la masse. Prend du 4,7, 5,6 18K ou même 100K ça ne fera pas grande différence .

Tu fais bien de me signaler ce genre de détail, ça servira à d'autres merci .

@+
Mdog

PS : pour l'adaptateur 12v 1A c'est parfait, c'est ce que j'ai utilisé sur la mienne.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
mdog a dit:
Pour les alims à découpage, il ne faut pas les mettre en parallèle, l'une se déchargerai dans l'autre et chaufferai anormalement, à moins qu'elles soient toutes les deux parfaites, c'est à éviter dans tous les cas.
hmmm, dans la plus part des typologies existantes d'alims à découpage il est impossible que le courant rentre dans une alim.
Par contre l'impédance de sortie est très faible à cause (grâce) à régulation par découpage, donc si on relie deux alims à découpage en // il se peut qu'une d'entre elle fournisse à elle toute seule 95% du courant
 
A

Anonymous

Guest
Ce qui serait bien aussi, c'est que tu indiques, sur la dernière mouture de ta carte, l'emplacement du + pour les condos C3.
Je suppose qu'on les monte comme sur la photo de ta carte, mais comme les CI ne sont pas rigoureusement identiques, je suis pas certain de ça.
Enfin un pb que j'ai rencontré c'est dans l'achat des condos, pour une même valeur et une même tension, il existe plusieurs "taille" de condos avec des pas différents,bon c'est facile de mesurer, mais tu faciliterais la vie des assembleurs si c'était marqué dans le tableau.

Autres soucis, les condos céramiques je ne trouve pas de 500pf, le plus proche est 470 ou 560 pf, est ce que l'un des 2 peut convenir?

Pour les 2.2 nf, est ce que quelqu'un peu me confirmer que 0.0022uf c'est la même chose (je suis plus très sûr de mes conversions).

On continu dans la série je sais pas ce que j'achète les pic 16f57 est ce que c'est ceux -ci http://www.futurlec.com/Microchip/PIC16F57.shtml ? parce qu'ils sont marqués 16f57-I/P

Même question pour les ULN2003, lequel des 2 est ce qu'il faut prendre http://www.futurlec.com/Linear/ULN2003A.shtml

On continu avec le 74LS541 c'est lequel des 2 http://www.futurlec.com/74LS/74LS541.shtml et au passage, histoire d'être moins bête ça veut dire quoi SMD (derrière le 74l541).

Et enfin, j'espère, est ce que quelqu'un peut me trouver les "oscillateurs à quartz" dans le site, j'ai pas la moindre idée de ce que c'est.

Merci de m'avoir lu
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

chris74, je peut te repondre sur certain point.

- Pour le condensateur 2.2nF :
1 pF = 10^-12 F
1 nF = 10^-9 F
1 uF = 10^-6 F
donc 2.2nF = 0.0022uF

- SMD = Surface Mount Device, montage de surface. Les pattes sont plates, pas en picot.

- En Anglais un quartz se dit crystal

@+
Jean-Charles
 

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