Driver de puissance maison pour moteur pas à pas.

  • Auteur de la discussion mdog
  • Date de début
H

horsot

Compagnon
guol64 a dit:
Belle réalisation.

Pour simplifier un peu la manip je peux te faire un petit exe qui te fourni direct le le fichier src sans les " et sans excel si tu veux?

Pas en visual basic pitié :prayer: :wink:
 
G

guol64

Compagnon
Moi je disais ça pour simplifier, mais si le vb ne convient pas tant pis :sad:

Dans ce cas il faut juste modifier un la macro excel. :???:
 
H

horsot

Compagnon
guol64 a dit:
Moi je disais ça pour simplifier, mais si le vb ne convient pas tant pis :sad:
Dans ce cas il faut juste modifier un la macro excel. :???:
Non c'était pour plaisanter, je n'aime pas le visual basic mais c'était plus pour taquiner Freedom qui adore! :wink: En général j'aime bien refaire au moins le PCB de des circuits que je trouve. Donc je peux générer le plan de perçage à partir de là.

Freedom : en poussant le vis un peu (beaucoup) plus loin tu pourrais faire un soft avec une webcam à coté de la broche qui reconnaitrait les trous avec ton algo et irait le percer automatiquement!
Ok :jesors23:
 
F

freedom2000

Compagnon
guol64 a dit:
Belle réalisation.

Pour simplifier un peu la manip je peux te faire un petit exe qui te fourni direct le le fichier src sans les " et sans excel si tu veux?

Oui fais passer stp ! :wink:

J'avoue que j'y ai pensé mais que j'ai eu la flemme de le faire :oops:

Si tu as le courage (moi j'ai le courage mais pas le temps...) ce qu'il faudrait faire c'est un prog qui remplace le HoughCircleDetect de la façon suivante (je pense que ça doit marcher) :
- parcours de l'image en ligne jusqu'à trouver un pixel blanc (x0, y0)
- parcours sur la colonne trouvée jusqu'à trouver un pixel noir (x0, y1)
- calcul y2 = (y1 + (y0-1))/2 (on se centre en y sur le cercle
- parcours à gauche puis à droite jusqu'à trouver xmin et xmax
- en déduire le centre du cercle X= (xmax+xmin)/2 Y = y2
- mettre à noir tous les pixels autour du cercle (sur un carré par exemple de côté le diam du cercle +2 pixels

et boucler sur toute l'image

Bref c'est hyper simple et ça devrait mieux marcher que la transformée de Hough.
Bien sûr ça suppose avoir une image en noir et blanc avec les pastilles circulaires (ou presque) en blanc. Ce qui est le cas pour un scan depuis une revue ou quand on seuille les images...

Tu t'en sens ? :-D

JP

drill_15.jpg
recherche centre d'un cercle (quasi parfait)
 
F

freedom2000

Compagnon
horsot a dit:
guol64 a dit:
Moi je disais ça pour simplifier, mais si le vb ne convient pas tant pis :sad:
Dans ce cas il faut juste modifier un la macro excel. :???:
Non c'était pour plaisanter, je n'aime pas le visual basic mais c'était plus pour taquiner Freedom qui adore!

Freedom : en poussant le vis un peu (beaucoup) plus loin tu pourrais faire un soft avec une webcam à coté de la broche qui reconnaitrait les trous avec ton algo et irait le percer automatiquement!
Ok :jesors23:

Tire toi Xavier ! On est entre gens bien ici (ceux qui aiment le vb :wink: )

Ton principe est un poil récursif non ? --> ça m'a plu :-D

JP
 
H

horsot

Compagnon
Des gens bien ici? Où ça? :wink:

Pourquoi ne pas générer le Gcode directement à partir des coordonnées des points d'excel?

guol64 : désolé je pensai que tu demandais à freedom de faire le programme je suis complètement hors du coup désolé!
 
F

freedom2000

Compagnon
horsot a dit:
Des gens bien ici? Où ça? :wink:

Pourquoi ne pas générer le Gcode directement à partir des coordonnées des points d'excel?

Parce que c'est plus compliqué et que de voir ce que ça donne en CAO est toujours un plus (surtout pour régler les facteurs d'échelle).
Faut voir aussi que ce plugin d' Eagle est vraiment bien foutu et que de le "réinventer" serait du vice ...

Xavier, tu nous le codes en Vb ce petit prog ? (pour changer du fer à souder !)

Bye
JP
 
H

horsot

Compagnon
freedom2000 a dit:
Xavier, tu nous le codes en Vb ce petit prog ? (pour changer du fer à souder !)
Ok pour la visualisation du Gcode il y a EMC2 :wink: . Pour la difficulté c'est toujours la même séquence de Gcode d'un trou à l'autre, je pense que le plus dur est de séquencer dans l'ordre des trous pour optimiser le parcours de l'outil. Si le perçage est fait en "ligne" (selon X), un petit algo qui répertorie les trous sur des bandes horizontale de 20mm de large sur la longueur du circuit et les tries par ordre croissant de X d'une bande à l'autre pourrait être un bon début de séquencement de perçage des trous.

Pour le codage, je laisse ça aux informaticiens après on va dire que je fais le boulot des autres et ça me sera reproché! :rirecla:
Et puis déjà je trime à faire tourner un moteur, je n'en suis pas à essayer de piloter ma future CNC pour m'économiser du perçage de PCB! :wink:

Xavier
 
F

freedom2000

Compagnon
horsot a dit:
Et puis déjà je trime à faire tourner un moteur, je n'en suis pas à essayer de piloter ma future CNC pour m'économiser du perçage de PCB! :wink:

Xavier

C'est vrai que c'est bon de faire bosser sa CNC pour en faire une autre !
Faut bien qu'elle serve à quelque chose :wink:

JP
 
G

guol64

Compagnon
Après une bonne après-midi sur le fauteil je suis bien reposé.

C'est ok je m'en occupe, enfin je vais essayer :shock:

(mon idée de base était juste d'automatiser la phase Excel et supression des guillemets, mais l'idée de rechercher les points est bonne et pas trop compliquée)
 
F

freedom2000

Compagnon
guol64 a dit:
Après une bonne après-midi sur le fauteil je suis bien reposé.

C'est ok je m'en occupe, enfin je vais essayer :shock:

(mon idée de base était juste d'automatiser la phase Excel et supression des guillemets, mais l'idée de rechercher les points est bonne et pas trop compliquée)

Cool :-D

Si tu fais ça en dotnet VB je peux t'aider, je maîtrise plutôt bien (mais je n'y ai pas touché depuis un an...)

JP
 
G

guol64

Compagnon
Oui déjà tu pourrais me dire comment tu extrait l'image du pdf, chez moi le résultat est déplorable.
 
F

freedom2000

Compagnon
guol64 a dit:
Oui déjà tu pourrais me dire comment tu extrait l'image du pdf, chez moi le résultat est déplorable.

:-D :-D :-D

Moi j'ai fait "zoom 800%" puis sélection de zone image à la main. En tenant le clic gauche enfoncé on arrive à se déplace sur toute l'image plus dès qu'on lache ça part dans le presse papier.

ça marche avec Acrobat Pro, avec The Gimp, pdf creator... et sûrement d'autres !

JP
 
G

guol64

Compagnon
OK avec Gimp en agrandissant dix fois la précision devrait être suffisante.
 
H

horsot

Compagnon
guol64 a dit:
OK avec Gimp en agrandissant dix fois la précision devrait être suffisante.
Je ne comprends pas ton histoire d'agrandissement?! :shock:
Avec gimp lorsque j'ouvres un pdf, je choisis la résolution de la conversion vectorielle -> bitmap. Pour un ordre d'idée 600 pixel/pouce est la résolution d'une impression fine, je l'utilise pour les typons. Ensuite lorsque je fais "enregistrer" il le sauve au format bitmap donné par l'extension (bmp, png, jpg, ...)
Xavier
 
G

guol64

Compagnon
Oui, je parle de la même chose : je modifie les propriété de l'image à 1000 ppp.

Bon j'ai bien travaillé ce matin, reste à régler l'algo. de recherche de point qui marche pas terrible Puis ajouter les facteurs d'échelle et ce devrait être bon.
 
F

fabrice c

Compagnon
une petite question pour la gravure anglaise
à partir du pdf/conversion en png/conversion en dxf
puis import dans la fao
bonne idée ou pas?
 
G

guol64

Compagnon
OK j'ai fini, :-D

Par contre je ne sais pas si on peut faire passer des zip directement sur le forum ou en MP.
Freedom (ou quelqu'un d'autre) si tu veux tester, donnes moi ton e-mail en MP je te fais passer l'exe et la source en VB2008 si tu veux.
 
F

freedom2000

Compagnon
guol64 a dit:
OK j'ai fini, :-D

Par contre je ne sais pas si on peut faire passer des zip directement sur le forum ou en MP.
Freedom (ou quelqu'un d'autre) si tu veux tester, donnes moi ton e-mail en MP je te fais passer l'exe et la source en VB2008 si tu veux.

oui ça marche les zips !
Mais je t'ai aussi envoyé un MP :-D

Tu as été rapide :smt038

tu disais que l'algo ne marchait pas top top... tu as changé quoi ?

JP
 
F

freedom2000

Compagnon
fabrice c a dit:
une petite question pour la gravure anglaise
à partir du pdf/conversion en png/conversion en dxf
puis import dans la fao
bonne idée ou pas?

pas sûr que ça marche... mais il faut essayer

JP
 
G

guol64

Compagnon
Je t'ai envoyé les fichiers par mail, je ferais demain la petite modif de signe et les éventuels petits bugs que tu trouveras et je posterais le résultat ici.

Le principe de l'algo : on cherche un point blanc, on mesure le nombre de point blanc horizontaux, on se positionne au milieu pour avoir la coordonnée Xc du centre du cercle (en réalité pas tout à fait au milieu), on compte le nombre de point blanc verticaux au niveau de la coordonnée Xc ce qui permet d'avoir la coordonnées Yc manquante et le diamètre du cercle. Là dessus on rajoute quelques sécurités pour ne pas retrouver le même trou deux fois.


Prochaine étape convertir ces coordonnées en GCode 8-)

Pour la gravure à l'anglaise je le sent moins bien, sauf si je trouve un peu de doc sur le vectoriel (pdf) que je maîtrise pas du tout.
 
G

guol64

Compagnon
Freedom j'ai oublié de te dire : bouton de gauche tu vas chercher l'image (bmp, png, jpg...) et bouton de droite tu lance le traitement et sauvegarde dans le fichier csv.
Le programme nécessite le framework
 
H

horsot

Compagnon
guol64 a dit:
Pour la gravure à l'anglaise je le sent moins bien, sauf si je trouve un peu de doc sur le vectoriel (pdf) que je maîtrise pas du tout.

Il me semble que Inkscape peut faire la conversion pdf -> dxf, il ne resterait plus qu'à charger le dxf avec un logiciel de FAO pour générer le Gcode. A tester...

Xavier
 
F

freedom2000

Compagnon
guol64 a dit:
Je t'ai envoyé les fichiers par mail, je ferais demain la petite modif de signe et les éventuels petits bugs que tu trouveras et je posterais le résultat ici.

Le principe de l'algo : on cherche un point blanc, on mesure le nombre de point blanc horizontaux, on se positionne au milieu pour avoir la coordonnée Xc du centre du cercle (en réalité pas tout à fait au milieu), on compte le nombre de point blanc verticaux au niveau de la coordonnée Xc ce qui permet d'avoir la coordonnées Yc manquante et le diamètre du cercle. Là dessus on rajoute quelques sécurités pour ne pas retrouver le même trou deux fois.


Prochaine étape convertir ces coordonnées en GCode 8-)

ça marche NICKEL :smt041


Seul un lecteur averti pourra voir à quel point ce petit software marche bien ... Si vous trouvez faites signe :wink:

JP

drill_16.jpg
premier test de "trou2Gcode" --> Great software
 
G

guol64

Compagnon
Merci pour le compliment.

Peux-tu voir si les valeurs renvoyées en mm correspondent bien au pas (2.54 mm)
 
F

freedom2000

Compagnon
guol64 a dit:
Merci pour le compliment.

Peux-tu voir si les valeurs renvoyées en mm correspondent bien au pas (2.54 mm)

Tu n'as pas tout vu ... cherche bien !
JP
 
F

freedom2000

Compagnon
guol64 a dit:

Il l'a vu :prayer:

JP

Au passage chers amis du forum regardez la précision de ce petit algo

(réalisé sans aucune intervention humaine sur eagle --> juste l'import du script généré par Guol)

Inutile de dire que ça tourne à la vitesse de l'éclair et que mon tutorial va perdre la moitié de sa taille --> presque full automatique !

du grand art :!:

La deuxième image est en sauvegardant le pdf à 1000dpi

centrage parfait sur tout le CI --> chapeau bas Mr Guol :supz:

drill_17.jpg
zoom sur un bout de PIC 16F57

drill_18.jpg
 
G

guol64

Compagnon
Voili voilou l'exe comme promis.

Inclu les remarques de freedom (enregistrement en .scr, parcours de tous les pixels de l'image y compris au bord, et coordonnées Y en négatif)

Freedom je te laisse le soin de revoir le tuto si tu le veux bien :wink: Voir la pièce jointe TrouttiFrutti.zip
 
F

freedom2000

Compagnon
guol64 a dit:
Freedom je te laisse le soin de revoir le tuto si tu le veux bien :wink:

Guol : Poinçonneur des lilas !

Encore merci pour ce soft, je remettrai le tuto à jour dès que possible. :wink:

JP
 

Sujets similaires

N
Réponses
15
Affichages
980
Doctor_itchy
D
D
Réponses
33
Affichages
1 278
dh42
V
Réponses
11
Affichages
770
laurent12100
L
J
Réponses
34
Affichages
2 463
nicolasdu61000
N
M
Réponses
9
Affichages
378
McIntosh732
M
Haut