Slt,
domi.U&M a dit:
Pour l'utilisateur:
fixation dérisoire de la défonceuse.
stabilité de la table inexistante.
aucune sécurité sur la table concernant les projections, l'avance de la pièce à usiner, la protection des mains.
aucune sécurité électrique d'arrêt d'urgence.
Pour la défonceuse:
matériel utilisé à l'envers; entrée de copeaux et résidus dans les ouies, roulements et logements soumis à des efforts inverses de la conception de la machine, fraise violemment éjectée si désserrage en cours de travail (elle patine puis tombe dans le cas d'un usage à l'endroit)
Ta question montre bien qu'il est nécessaire que l'on te dise de ne pas utiliser ce montage car manifestement tu n'as pas conscience des risques.
tu demandes "Je me demandai, si quelqu'un avait usiné de l'aluminium, et quelles sont les précaution, pour rainurer deux mm d’épaisseur ? (outils bois c'est bon ?)" . Une réponse simple: tu fais quoi quand tu as reçu un copeau d'aluminium dans les yeux ou la figure? Un copeau ou de la sciure de bois vole beaucoup moins surtout est moins dangereux pour le visage.
Autre réponse: tu es sûr que le moteur va apprécier de recevoir de la limaille d'alu dans le collecteur?
Je concede, l'installation d'un bouton coup de poings, et de patin bois bour pousser la piece de petite taille en usinage !
Tu as oublié : "Bon il me reste a adapter une aspiration, et des guides verticaux !"

pour l'histoire des copeaux ...
( Le port de lunette, écrit quelque part, que je mets des lunettes de vue

)
Pour la fixation de la défonceuse, c'est du sandwich, d'une pars les vis traversante empêche que la défonceuse ce lève quand je monte et descent l'outil ( je pourrais démonter la défonceuse et supprimer les ressors ), elle est fixé sur la tôle par les vis d'origine de la semelle, et la tole est "centrée par quatre manchon de 18 de diamètre ( soudé pitoyablement ), en ce qui concerne la corde pour lever et descendre l'outil, elle sert á prendre la cote, puis y a une vis de blocage livré d'origine.
( Pour fixer la machine, quand tu achètes une table de défonceuse, ils font çà, j'ai honteusement copier

)
Pour la stabilité de la table, comme tous autres outils, j'utilise des poids, d'une quainzaine de kilos soit en beton, soi en acier
Coup de l'opération moins de dix étoiles
( compris tige fileté de buté,, et vis et écrou a usiner ( á la lime) et soudé

)
Euh je n'ai que trente planche et une dizaine de profilé alu a usiner :
Pour repondre au message aprés toi, la surface de travail est bombé de moins de 2 mm a une extrémité, et a l'autre moins d'un, mesure contrôlé au niveau, ce qui est plus qu'honorable pour du bois d'ameublement
( je mettrai de l'huile de moteur, sur le plan de travail, pour que çà glisse ...

)
Ptilou