• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Diviseur Olrikien

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Olrik
  • Date de début Date de début

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous,
Tournéle vous à présenté son diviseur,à mon tour pour le mien.
Aucune marque visible,pourtant les'attachements sont différents.pour mon cas,le nez est fileté à 40 x150 l'intérieur en CM 4 avec une réduction W20.
Comme Simon 74 m'avait cédé un arbre avec cône CM 4 d'un coté avec un nez mâle W20,cela permet donc de monter tous les accessoires en W20,mandrins,plateaux etc.Juste une petite modification ,car le bout du cone butait dans la partie de l'alésage cylindrique de la broche.
Le seul bémol,je ne peux pas passer dans la broche des tiges longues.donc je serais contraint de réaliser une réduction pour adapter un mandrin qui est lui en W25. bref tout un programme. Bon Olrik assez de bavardage,des photos,des photos!!!

Bonjour @Olrik ,
sympathique modification, ces petits diviseurs rendent tellement de services que l'on ne peut rapidement plus se passer de ces outils à la versatilité presque inépuisable, si tant est que l'on s'amuse un peu à leur adapter ou créer les accessoires correspondant aux besoins rencontrés.
As-tu déterminé le pas, le diamètre du filetage du nez de la broche? Correspond-il à un montage connu? Le nez de broche du mien est très différent puisque de type din 6350https://www.usinages.com/threads/petit-diviseur-olrikien-et-tournelesque.179420/, mais je me pose la question de savoir si ton post sur le démontage d'un mandrin Pratt&Burned https://www.usinages.com/threads/burnerd-demontage-dun-mandrin.179625/ n'est pas le prémisse d'une adaptation pour en faire un mandrin qui visse directement sur le nez de broche de ce chouette diviseur!

Bonsoir à tous,
Affirmatif Tournele ton œil exercé a vu juste,le Burnerd va se monter sur le diviseur après fabrication d'un adaptateur W25 vers 40x150 qui est l'attachement de la broche du diviseur.Je ne sais si c'est un diamètre dans les standards, mais avec le cm4 c'est trop gros pour un W20.
De toute façon j'ai l'adaptateur CM4 W20 mâle,donc aucun problème.
Merci pour ta réponse,il me semblait bien que tu ne devais pas avoir vu mon post.
En ce moment je suis sur une adaptation de broche de tour ARE sur mon Ramo T36 sans avoir à enlever le mandrin,un peu coco tout de même. je ferai un reportage une fois fini,si j'y arrive.
Sur ce bonne nuit les petits.
Cordialement.
Olrik.

Eh bien voilà de beaux reportages en perspective ! Ton dernier projet s'il réussit méritera foule de détails et d'explications. On va attendre et guetter ça !

Bonjour à tous,
Tournele,il va falloir attendre un peu,car j'ai été obligé de mettre le projet en attente,Stand bail pour faire plaisir aux Anglicistes.
Après examens je dois me faire opérer des canaux carpiens sur les deux mains,en plus j'ai des tendinites sur les deux épaules.
Je ne dois plus rien faire,d'ailleurs je ne peux plus rien faire,j'ai besoin d'aide pour m'habiller.
Je pense que la vieillesse m'a rattrapé d'un seul coup et va me terrasser. Enfin c'est la vie,on ne peux pas être et avoir été.
Bonne journée à tous.
Cordialement.
Olrik.

Bon courage
La dernière phrase fait méditer

Après examens je dois me faire opérer des canaux carpiens sur les deux mains
Si t'avait ecrit "stand by" comme ca devrait etre ecrit, t'aurait menagé tes poignees

J'espere que tous se passe bien avec l'operation, c'est assez commun et les resultats sont generalement bluffant. Mais il faut en suivre les consignes post-op. Remets toi bien.

Bonsoir Olrik. Il y a d'excellents chirurgiens à Besac qui vont te réparer ça. Bon courage.

Bonsoir à tous,
Merci les gars pour vos messages de réconfort,cela me fais vraiment plaisir que vous vous souciez d'un vieux birbe comme moi.
encore merci et bonne Soirée à tous.
Cordialement.
Olrik.

si on pouvait se réparer comme on le fait pour notre matos... en attendant bon courage, et donne nous de tes nouvelles, avant qu'on rouille trop

Bonsoir,
Bon courage et à bientôt d'avoir le plaisir à suivre tes travaux

bonjour ,
c'est le côté inopiné , insistant , et coriace de ces troubles qui désarme ....... ; il n' y avait nul besoin d'ajouter les carpiens aux épaules !! évident l'effondrement des projets ......
rien que l'épaule , après avoir donné ( déjà rien qu'au tennis ... ) , les protections chaudes idoines sont d'un grand secours ;
reviens dire que tout est réglé !! en attendant , on les croise
A+++++

Salut Olrik,

Désolé pour toi, prends ton temps pour les opérations du carpien, l'un après l'autre en t'assurant que les séquelles de la première opération sont estompées avant de faire la deuxième (j'ai connu un gars qui avait fait les deux en même temps et il s'est trouvé bien handicapé pendant plusieurs jours).

Téléphones moi quand tu seras inactif en convalescence.

Cordialement.
Jean-Michel.