Distributeur forets "Oehmichen"

  • Auteur de la discussion AlliPapa
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
La solution Impression 3D me plait bien...
Qui se colle à faire la modélisation ?
 
3

3DPRINT

Apprenti
Pas le temps en ce moment de faire de la 3D en revanche si besoin de faire un prototype c'est jouable (la machine travaille toute seule dans sont coin :mrgreen:)
 
Dernière édition par un modérateur:
W

wika58

Compagnon
Je serai en congé dans 1 mois et devrait avoir un peu de temps pour tenter une modélisation...
Mais il faudrait que je comprenne un peu mieux comment tout s'articule.

Quelle précision crois-tu pouvoir obtenir sur les trous pour les forets ?

Si qqun a des détails sur les différents élements du distributeur, on pourrait faire un projet collaboratif...
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour,

Je vais m'y coller ....je trouve que c'est un bel objet et pratique !

Mon idée est plutôt de realiser en laiton "à l'ancienne" , j'hesite à le dimensionner pour 1.0 à 9.9 ou comme l'origine 2.0 à 7.9

Mais là maintenant je descend .....dans l'atelier ☺
 
3

3DPRINT

Apprenti
Je serai en congé dans 1 mois et devrait avoir un peu de temps pour tenter une modélisation...
Mais il faudrait que je comprenne un peu mieux comment tout s'articule.

Quelle précision crois-tu pouvoir obtenir sur les trous pour les forets ?

Si qqun a des détails sur les différents élements du distributeur, on pourrait faire un projet collaboratif...
Je n'ai jamais quantifier la précision finale, a voir donc.
 
W

wika58

Compagnon
Cool si Alipapa se lance dans le modèle "usiné".
Fais-nous un reportage que je suivrai avec intérêt et qui m'aidera dans la modélisation 3D et je diffuserai les fichiers STL.
Et si 3DPrint peut faire un proto... 8-)
 
C

coredump

Compagnon
de toute façon il faut que les trous soient plus gros que les forets sinon ils ne sortent plus.
Pour moi la seule précision c'est le centre du trou.
 
S

serge 91

Lexique
Re,
il faut que les trous soient plus gros que les forets sinon ils ne sortent plus.
Oui, d'ailleurs la description d'origine avec "l'impossibilité" de ranger le 6,1 dans le trou de 6,0 me laisse dubitatif.... :smt017
 
S

simon74

Compagnon
surtout quand le brevet prle d'un premier rang de trous "un peu plus que" Ø 4mm, 2eme rang Ø 6mm, 3eme Ø 8mm
 
E

epine43

Compagnon
:mrgreen: il y a 35 ans j'ai acquis 2 boites de forets par dixieme , une de 1 a 5,9 , l'autre de 6 a 10.....cout : zéro , temps passé : zéro , durabilite : peut etre 40 ans ou plus.....
 
A

AlliPapa

Compagnon
VASVP = Votre Avis S'il Vous Plait

Bonjour,
Merci pour vos réponses nombreuses et variées !

Et d'abord un coup de chapeau :smt023 pour @yvon29 qui nous permet grâce à sa recherche d'aller plus loin !
Mais bon ...je dois avouer que je m'étais déjà prêté au jeux , et j'aurais voulu trouver la le "truc"...

Bonjour et merci André ( pays :-D ... ) pour ton retro-engineering !

J'avais commencé à gamberger, mais... trop tard !

Par contre voici le lien vers le brevet sur Espacenet, le site de l'INPI
Ref : FR749889 (A) de 1933, donc dans le domaine public.
Mr Étienne OEhmichen a laissé pas mal de brevets dans différents domaines...

Voici les figures dans le texte du brevet :
Nota, je n'arrive pas sur mon téléphone à copier l'image, si une bonne âme peut le faire...

J'ai compilé en un PDF le brevet :
 

Fichiers joints

  • Distibuteur OEHMICHEN.pdf
    340.1 KB · Affichages: 96
A

AlliPapa

Compagnon
:-D
Bonjour,
Moi, la difficulté, je la vois au perçage, il faut des forets extra long pour ranger des forets normaux !

Au départ c'est :-D comme réflexion mais ensuite :cry: c'est tellement vrai !

Désolé... :oops:
Voir le cylindre en deux ou trois parties ?

Exacte , belle solution mais beaucoup de boulot ..

@serge 91 le foret n est pas obligé d être guidé sur toute la hauteur, en guidant aux deux tiers et en laissant le bout aller dans un gros alésage commun ça permet d utiliser les forêts qu on a à ranger pour la fabrication de la boîte.

Yesss , je vois déjà un fond emboité avec des hauteurs différentes ...Merci

@serge 91 Sinon faut des encore plus grands forets pour ranger les grands et c est la spirale infernale!

:smt043
 
Dernière édition:
A

AlliPapa

Compagnon
C'est un bon projet pour de l'impression 3D!

Suffit de ne pas remplir à 100% :siffle:

Oui sans doute réalisable , j'imprime aussi en 3D
Plusieurs réflexions;
- effectivement on peut choisir la densité et donc ne pas "bouffer" trop de matière
- les perçages peuvent être plus petits et repassés aux forets ( un peu comme un avant trou )

par contre le sélecteur

Selecteur.jpg


se glisse dans le couvercle là !

Couvercle.png


Et là il me semble qu'en impression 3D c'est limite !
 
A

AlliPapa

Compagnon
Alors je crois qu'il y a deux lumières parce qu'il y a deux séries par tour. Il convient donc de limiter la rotation du disque à lumières à 1/2 tour.

Ainsi sur le bord des lumières on peut indiquer les séries: 8, 6, 4, 2 pour l'une et 7, 5, 3, 1 pour l'autre, les oblongs sont diamétralement opposés (en vert).

Le disque à trous devrait comporter 2 jeux de 4 trous (en rouge) avec un déplacement limité à +/- 90° par rapport au disque à lumières ... d'un côté on choisit les séries paires, et de l'autre les séries impaires ...

Voir la pièce jointe 467610


Sur le dessin aucun forêt n'est sélectionné. On fait pivoter le disque à oblongs vert pour sélectionner les dixièmes. Le disque à trous rouge suit.

On fait pivoter le disque à trous rouge dans le sens anti-horaire pour sélectionnes les séries paires (2, 4, 6, 8) dans l'oblong du haut ... et on fait pivoter le disque à trous rouges dans les sens horaire pour sélectionner les séries impaires dans l'oblong du bas (1, 3, 5, 7) :-D ...


Cordialement,
FB29

Merci pour tes réflexions , il est effectivement pas nécessaire de décaler les lumiéres du couvercle puisque le sélecteur ne présentera qu'un trou en vis à vis !
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

se glisse dans le couvercle là
Tout dépend si on veut faire une réplique ou si on part sur une conception adaptée ... Dans le principe il y a deux disques ... le disque à oblong doit avoir son déplacement limité à 1/2 tour, et celui à trous doit avoir un déplacement limité par rapport au précédent ... on peut utiliser des lumières en arc de cercle avec un téton servant de butée par exemple ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
A

AlliPapa

Compagnon
Pour la suite ..

J'aurais aimé un distributeur 1.0 --> 10.0
Mais il y a deux diamètres par tours ,

1 - 2.9
3- 4.9
5 -6.9
7 - 8.9
9 - 10.9 !! de plus cela nous cela donnerait un diamétre de barillet très grand

Exemple de dimensionnement pour 1.0 --> 8.9 avec pour postulat :
- maximum 2 diamètres de perçages différents par tour
- au moins 5 1/10 de jeu au diamétre
- aucune parrois en dessous de 1,5 mm ( notamment pour une éventuelle impresion 3D )

Barillet.jpg


avec pour dimensionnement de perçages :

tableau perçage.png



VASVP je joint le tableau XLS
Cela donne donc un distributeur de minimum 140 mm de haut sur un diamètre de 100 ! belle pièce !!

Bien à vous
 

Fichiers joints

  • répartition forets.xlsx
    13.2 KB · Affichages: 91
Dernière édition:
3

3DPRINT

Apprenti
Oui sans doute réalisable , j'imprime aussi en 3D
Plusieurs réflexions;
- effectivement on peut choisir la densité et donc ne pas "bouffer" trop de matière
- les perçages peuvent être plus petits et repassés aux forets ( un peu comme un avant trou )

par contre le sélecteur

Voir la pièce jointe 468126

se glisse dans le couvercle là !

Voir la pièce jointe 468127

Et là il me semble qu'en impression 3D c'est limite !
Oui en effet les pièces en "lévitation" pas top, sinon on adapte le design pour être plus facilement Imprimable
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Je verrais bien des "rondelles" de 10 mm empilées, et on supprime des trous au fur et à mesure..
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour,

L'ABS se colle et se lisse très bien avec de l'Acétone
Le PLA avec ??

Désolé @serge 91 je ne comprends pas ta suggestion de rondelles empilées ?:smt017

Je vais d'abord réaliser un plan 3D pour un usinage conventionnel , rien n'empêchera d'adapter ensuite pour de l'impression

Existe t'il une normalisation de la longueur des forets , pour pouvoir valider le tableau de perçage ci dessus ?
Pas de remarques ?


Merci
Allipapa
 
3

3DPRINT

Apprenti
Bonjour,

L'ABS se colle et se lisse très bien avec de l'Acétone
Le PLA avec ??

Désolé @serge 91 je ne comprends pas ta suggestion de rondelles empilées ?:smt017

Je vais d'abord réaliser un plan 3D pour un usinage conventionnel , rien n'empêchera d'adapter ensuite pour de l'impression

Existe t'il une normalisation de la longueur des forets , pour pouvoir valider le tableau de perçage ci dessus ?
Pas de remarques ?


Merci
Allipapa
Le peu de collages que j'ai essayé ont été fait avec de la Cyanolit avec succès (mais je n'aime pas :P)
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bon alors pour rebondir sur la capacité de forage ( hauteur ) VS sa longueur total ( et l'idée de @serge 91 ) j'ai réalisé des mesures.
Dans la colonne "Prof. Alésage/coupe" on a la longueur de "l'alésage" à réaliser pour cacher tout le foret et à coté la hauteur de coupe ( du foret correspondant )

tableau.jpg


Ensuite ,l'idée est de réaliser un barillet ( partie haute ), dont les alésages ne sont pas plus long (haut ) que ce que le foret ne permet de percer
et par le bas ajuster en palier les hauteurs globales
Premier jet à perfectionner ( asymétrie )

barillet.jpg
 
A

AlliPapa

Compagnon
j'ai dessiné un foret de 1,0 mm dans son logement (perçage diam 2.5 longueur 30 palier à 50 )



Bàv
Allipapa
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

l'idée est de réaliser un barillet ( partie haute ), dont les alésages ne sont pas plus long (haut ) que ce que le foret ne permet de percer
et par le bas ajuster en palier les hauteurs globales
J'ai eu un peu de mal à piger ce qu'étaient le haut et le bas, car je croyais que tu faisais référence à la vue de dessus :oops: ...

Pour de l'impression 3D je trouve que c'est une très bonne idée :smt041 ...

Par contre le jeu pour le forêt de 1 avec un trou à 2,5 me parait démesuré ... ce qui me fait penser que pour améliorer la précision, et puisque la profondeur de perçage est inférieure à la longueur des forêts, il vaudrait sans doute mieux faire les perçage à la perceuse ... avec seulement un ébauche à l'impression ... cela permettrait d'avoir des fûts bien lisses et calibrés à +0,5 mm comme dans le cahier des charges :) ...

Cordialement,
FB29
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour,

Un petit mot pour les "followers" de ce petit projet : " je ne lache pas le morceau" ,mais cela ne sait pas être ma priorité !

Par contre le jeu pour le forêt de 1 avec un trou à 2,5 me parait démesuré
A priori un foret de 1mm dans une chambre de diam 10 ne sait pas s'égarer si le disque d'obstruction est présent !
Si la solution proposée contourne le problème de la longueur de perçage , je n'ai pas pour autant envie de changer 80 fois de forets pour réaliser la boiboite !!! ( Perso j'envisage un usinage en Alu ou laiton pour le plaisir du bel objet )
Et donc je une série de foret ( ex 3.0 à 3.9 ) .....

cela permettrait d'avoir des fûts bien lisses et calibrés à +0,5 mm comme dans le cahier des charges
Et donc une série de forets ( ex 3.0 à 3.9 ) .....seront logés dans des perçages identique de 4.5 ( 4.5-3.9 > 0.5 ! cqfd :-D )

Je reviens prochainement avec une version plus aboutie...

Bàv
Allipapa
 

Sujets similaires

Gerardpich
Réponses
3
Affichages
963
tadkhoz
T
J
Réponses
0
Affichages
444
julien1
J
S
Réponses
26
Affichages
873
tournele
tournele
M
Réponses
13
Affichages
1 308
JLuc69
JLuc69
G
Réponses
0
Affichages
246
gwengwen09
G
P
Réponses
81
Affichages
11 603
Alex31
A
R
Réponses
8
Affichages
880
radiotsf85
R
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
416
ingenieu59
ingenieu59
lion10
Réponses
1
Affichages
9 977
lion10
lion10
P
Réponses
14
Affichages
5 294
pascalconstant
P
Haut