Distributeur forets "Oehmichen"

  • Auteur de la discussion AlliPapa
  • Date de début
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour,

Je serais ravi de trouver un plan de détails !

Y a t'il un membre du forum qui connait ?

Bonne lecture
Allipapa

Distributeur foret oehmichen1-2 .jpg

Distributeur foret oehmichen2-2 .jpg
 
S

serge 91

Lexique
Oui, c'est pas bête..
pas forcement très simple à réaliser, mais comme,

467046


J'adore ce genre de "conseils" qu'on trouve dans les vieux bouquin.
 
A

AlliPapa

Compagnon
Ah oui le bouquin;
Manuel pratique de l'ajusteur-mecanicien par E-H Weiss 1938

Et sur le Web je ne trouve pas.....

Bav
Allipapa
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Ben ... c'est pas compliqué ... il y a une boite avec un cylindre percé de trous ... sur une circonférence on range les forets d'une série ... partant du milieu on a sur un tour 1.0 1.1 1.2 ... 1.9, seconde couche 2.0 2.1 ... 2.9 jusqu'à la série des forets les plus gros ...

Ensuite il y a une plaque de fermeture avec un ouverture oblong qui permet de sortir tous les forêts d'un dixième donné ... par exemple 1.4 2.4 3.4 ... 9.4
Puis un seconde plaque avec un seul trou par circonférence pour sortir un seul forêt d'une série ... par exemple quand on fait coïncider l'oblong du dixième .4 et le trou de la série 3 ne peut sortir que le forêt 3.4 ...

Un peu comme ce genre de boîte ou on fait tourner le couvercle pour sortir la bonne taille d'embouts ... sauf qu'il y a en plus des compartiments sur différentes circonférences et deux couvercles à trous superposés ...

467083


Cordialement,
FB29
 
A

AlliPapa

Compagnon
Ben oui au départ je le pensais également , mais je suis perturbé par le fait que l'illustration représente plusieurs trous dans la première plaque :smt017

Capture.JPG
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
plusieurs trous dans la première plaque
Dans le principe une seule ouverture oblong suffit ... après il faut voir en pratique comment tombent les trous de sélection des séries ... pour des raisons d'encombrement ou de numérotation des disques il faut peut-être faire deux oblongs en pis-aller ...

Cordialement,
FB29
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonsoir,

le disque du bas supporte 2 séries de perçages, il y a 4 rangées x 2 -> 8 trous ça évite de devoir tourner beaucoup pour aller chercher le forêt suivant
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour,
Je me lance
Première étape :
80 trouloulous espacés d'un angle de 18 °

Pour sélectionner le dixième approprié en un seul demi tour il faut deux fenêtres ( cfr @cr-_- et @FB29 )
décalée de 180 + 18/2 = 189 °

Pour passer d'un dixième au suivant il faut tourner la couronne de sélection de 9 ° et ainsi bloquer la précédente
Voila une projection de cela donnerait pour passer du X,0 au X,1 :

1.jpg


Je suis en réflexion pour le disque suivant...
 
A

auberto

Apprenti
chouette système que voilà Allipapa, je vais suivre aussi mais là mon cerveau n'ayant pas reçu sa dose de caféine ça reste flou :P impossible de t'aider !
 
P

PUSSY

Lexique
J-ai un distributeur semblable mais avec deux cercles de trous seulement.
Les 10 trous du premier cercle sont sont "décalés" (9°) du deuxième et le couvercle à "deux gros" trous diamétralement opposés. Ainsi, en libérant le passage d'un foret sur un magasin, le deuxième magasin est obturé et 1 seul foret peut sortir !
Sur la périphérie du couvercle (en face des "trous de libération), il y a deux fenêtres (à hauteur différente) donnant le Ø du foret "prenable".
Comme il n'y a que 19 forets, il y a une position où tout est "fermé".
Desktop.jpg

C'est sans doute moins facile à faire avec 5 cercles de trou !

Cordialement,
PUSSY.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

+
sélectionner le dixième approprié en un seul demi tour
Je ne vois pas la difficulté à faire un tour complet ... c'est plus un embêtement à avoir deux lumières à surveiller je crois :smt017 ...

En fait ton dessin est super car on voit de suite que le second disque n'a besoin que de 4 trous ... et ce que je n'avais pas vu, c'est qu'il y a deux séries par couronne :-D ...


Alors je crois qu'il y a deux lumières parce qu'il y a deux séries par tour. Il convient donc de limiter la rotation du disque à lumières à 1/2 tour.

Ainsi sur le bord des lumières on peut indiquer les séries: 8, 6, 4, 2 pour l'une et 7, 5, 3, 1 pour l'autre, les oblongs sont diamétralement opposés (en vert).

Le disque à trous devrait comporter 2 jeux de 4 trous (en rouge) avec un déplacement limité à +/- 90° par rapport au disque à lumières ... d'un côté on choisit les séries paires, et de l'autre les séries impaires ...

467610



Sur le dessin aucun forêt n'est sélectionné. On fait pivoter le disque à oblongs vert pour sélectionner les dixièmes. Le disque à trous rouge suit.

On fait pivoter le disque à trous rouge dans le sens anti-horaire pour sélectionnes les séries paires (2, 4, 6, 8) dans l'oblong du haut ... et on fait pivoter le disque à trous rouges dans les sens horaire pour sélectionner les séries impaires dans l'oblong du bas (1, 3, 5, 7) :-D ...


Cordialement,
FB29
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour et merci André ( pays :-D ... ) pour ton retro-engineering !

J'avais commencé à gamberger, mais... trop tard !

Par contre voici le lien vers le brevet sur Espacenet, le site de l'INPI
Ref : FR749889 (A) de 1933, donc dans le domaine public.
Mr Étienne OEhmichen a laissé pas mal de brevets dans différents domaines...

Voici les figures dans le texte du brevet :
Nota, je n'arrive pas sur mon téléphone à copier l'image, si une bonne âme peut le faire...
 

Fichiers joints

  • espacenetDocument (1).pdf
    9.4 KB · Affichages: 93
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Moi, la difficulté, je la vois au perçage, il faut des forets extra long pour ranger des forets normaux !
 
F

franck67

Compagnon
Bonjour,
Moi, la difficulté, je la vois au perçage, il faut des forets extra long pour ranger des forets normaux !
on pourrait utiliser un cylindre avec des tubes pour chaque forets ...( les tubes s'emmencherait dans les couvercles de ce cylindres en haut et en bas
ou sinon faire la boite en 2 parties ..
 
F

FB29

Rédacteur
La stratégie de répartition du disque à trous est différente ... à voir ce qui est le plus pratique :-D ...

La difficulté réside plus dans le mécanisme de rotation du disque à oblong avec limitation à 1/2 tour et si possible indexation en face des dixièmes ... et pareil pour le disque à trous limité à +/- 90° par rapport au premier, et si possible aussi indexé :-D ...

Cordialement,
FB29
 
V

vibram

Compagnon
Le corps peut etre imprimé en 3D en effet, quid de la précision ... !
 
T

tronix

Compagnon
Bonsoir,

le nom m'a interpellé. Etienne Oehmichen avait fait des recherches sur des machines à voilure tournante, ancêtres des hélicoptères, mais n'avait pu résoudre les problèmes de stabilité et s'était un peu fourvoyé en y associant des ballons. Un documentaire (chercher sur le web) "Les incroyables machines volantes du professeur Oehmichen" a été réalisé il y a quelques années, et son fils Jean-Pierre, aujourd'hui disparu, intervient. Ce Jean-Pierre, électronicien, en retraite, donnait des cours en école d'ingénieur qui attiraient pas mal de monde car il parlait des sujets avec passion (un peu au détriment du fond). Il a aussi écrit un certain nombre de livres d'initiation à l'électronique. Mais ce n'est qu'avec le film que j'ai découvert qu'il avait un père qui faisait partie de l'histoire de l'aéronautique, je ne l'ai jamais entendu en parler, et c'est dommage.
 
R

Romain 63

Compagnon
@serge 91 le foret n est pas obligé d être guidé sur toute la hauteur, en guidant aux deux tiers et en laissant le bout aller dans un gros alésage commun ça permet d utiliser les forêts qu on a à ranger pour la fabrication de la boîte.

Sinon faut des encore plus grands forets pour ranger les grands et c est la spirale infernale!
 

Sujets similaires

Gerardpich
Réponses
3
Affichages
888
tadkhoz
T
J
Réponses
0
Affichages
263
julien1
J
M
Réponses
13
Affichages
1 121
JLuc69
JLuc69
P
Réponses
81
Affichages
6 888
Alex31
A
R
Réponses
8
Affichages
755
radiotsf85
R
lion10
Réponses
0
Affichages
5 565
lion10
lion10
L
Réponses
41
Affichages
20 270
guy34
G
J
Réponses
7
Affichages
700
julien76
J
L
Réponses
2
Affichages
201
laurent30340
L
D
Réponses
5
Affichages
537
Max67230
Haut