Donc montage avec mandrin et lunette car un fourreau ne passera pas dans la broche. Rajouter environ 80mm pour l'épaisseur mandrin et plateau de fixation sur la broche. A l'autre bout, il faut partir de la profondeur du réalésage, l'outil devant pouvoir sortir transversalement. Une profondeur de 100mm, c'est à ajouter à la longueur de la pièce. Cela pourrait donner 430+80+100, soit 610mm plus un peu de gras, donc viser plutôt du 700 mini dans cet exemple (alésage profondeur 100), en déposant la poupée mobile pendant l'usinage.
c’est Quoi « un « fourreau de fourche »
un dessin , avec les usinages prévus serait nécessaire
deja comme ça , tu veux usiner I intérieur … si c’est sur la longueur total avec un outil monté sur la tourelle il faut prévoir le double pour le passage de l’outil
j’ai L’impression que pour un débutant tu te lance dans une drôle de galère
Merci pour vos réponses, j'upload une photo pour mieux expliquer
"Tu veux enlever de la matiere sur l'intégralité de la longueur?" je voudrais enlever de la matière (2/10mm - 3/10mm) sur la bague situé à l'extrémité du fourreau.
Je n'ai pas le budget pour acheter un tour avec une distance plus grande de cette marque. Est ce faisable avec un tour chinois Vevor ? je ne compte pas en faire souvent
Donc montage avec mandrin et lunette car un fourreau ne passera pas dans la broche. Rajouter environ 80mm pour l'épaisseur mandrin et plateau de fixation sur la broche. A l'autre bout, il faut partir de la profondeur du réalésage, l'outil devant pouvoir sortir transversalement. Une profondeur de 100mm, c'est à ajouter à la longueur de la pièce. Cela pourrait donner 430+80+100, soit 610mm plus un peu de gras, donc viser plutôt du 700 mini dans cet exemple (alésage profondeur 100), en déposant la poupée mobile pendant l'usinage.
Merci pour la réponse, je pensais qu'ils partaient de l'extrémité du mandrin et non de la broche pour calculer la distance d'entre-pointes
Je compte faire ce travail sans me servir de la poupée mobile, j'ai upload une photo sur le poste d'avant qui pourrait peut être aider à y voir plus clair.
c’est Quoi « un « fourreau de fourche »
un dessin , avec les usinages prévus serait nécessaire
deja comme ça , tu veux usiner I intérieur … si c’est sur la longueur total avec un outil monté sur la tourelle il faut prévoir le double pour le passage de l’outil
j’ai L’impression que pour un débutant tu te lance dans une drôle de galère
J'ai upload une photo, je souhaite usiner la bague à l'intérieur du fourreau. J'aimerais retirer un peu d'épaisseur, mais je ne sais pas combien exactement.
Entre pointes, c'est avec une pointe dans la broche et c'est plus court qu'un mandrin. La pièce ne passant pas dans la broche, cela implique un montage avec mandrin et lunette, portées sur le diamètre extérieur du tube qui doit être impérativement être usinée, et concentrique à la bague à réaléser.Comment est faite l'extrémité opposée à l'alésage ?
Fais un schéma en coupe de ta pièce montée dans un mandrin de tour
Tu mets en rouge les surfaces à usiner
Ensuite tu présentes là dessus les outils à utiliser en prévoyant les courses nécessaires
Par exemple en alésage, longueur de l'outil entre tourelle et pièce SANS OUBLIER une garde suffisante pour rentrer un pied à coulisse dans l'alesagesans AVOIR À TOUT DÉRÉGLER
Entre pointes, c'est avec une pointe dans la broche et c'est plus court qu'un mandrin. La pièce ne passant pas dans la broche, cela implique un montage avec mandrin et lunette, portées sur le diamètre extérieur du tube qui doit être impérativement être usinée, et concentrique à la bague à réaléser.Comment est faite l'extrémité opposée à l'alésage ?
C'est peut être une question bête mais pourquoi le diamètre extérieur du tube doit être usiner s'il est parfaitement lisse et rond ? J'ai mis une photo de l'autre extrémité
c'est sur que c'est la meilleur chose à faire avant de faire un gros achat mais pas forcément facile de trouver quelqu'un près de chez moi, j'habite en Normandie près d'Evreux, si jamais. Du côté des artisans, je ne trouve que des entreprises qui font des pièces hyper pointus avec des machines qui coutent un rein, je n'ai pas trouvé de "petit artisan" pour le moment.
Vu les pièces, je pense qu'il vaut mieux se diriger vers un gros d'occasion, est-ce que tu as le tri? Cependant, si tu es débutant, il va te falloir faire pas mal d'essais pour ne pas foirer ta pièce, et surtout prendre en compte ta sécurité, c'est pas anodin comme machine.
Je ne dis pas ça pour te décourager, loin de là, mais plutôt pour éviter des désillusions ou bobos
Vu les pièces, je pense qu'il vaut mieux se diriger vers un gros d'occasion, est-ce que tu as le tri? Cependant, si tu es débutant, il va te falloir faire pas mal d'essais pour ne pas foirer ta pièce, et surtout prendre en compte ta sécurité, c'est pas anodin comme machine.
Je ne dis pas ça pour te décourager, loin de là, mais plutôt pour éviter des désillusions ou bobos
J'ai le triphasé mais Serge m'a donné l'idée de l'alésoir à main, je ne connaissais pas.
J'imagine que le résultat sera moins précis qu'avec un tour mais je crois que ça ira, il s'agit d'un fourreau de fourche de vélo qui marche avec un ressort
Rebonjour, après avoir mesuré, la bague fait 32mm de diamètre. Le tube que je souhaite faire rentrer fait 32.4mm. Si ça prend un certain temps c'est pas grave tant que j'y arrive.
Bonjour,
Pas trop sûr mais j'ai l'impression que c'est une fourche de moto... Si c'est le cas le pied de fourche n'est probablement pas cylindrique (interface pour fixation étriers de freins)... Dans ce cas difficile de la "pincer" dans un mandrin.....
Entièrement d'accord, ça me semble hasardeux d'attaquer un alésage, au tour, sur une fourche, en partant de zéro. J'ai l'impression que l'alésoir à main est peut-être moins dangereux pour le résultat ...
Dans tous les cas bon courage !
Je pense que tu vas faire une bétise, la bague que tu veux aléser a un revêtement antifriction donc en aucun cas il faut enlever de la matière à l'intérieur si tu veux augmenter le diamètre il te faut corriger le diamètre exter pour lui permettre de s'ouvrir plus sans toucher au revêtement inter
Donc tu sors ta bague tu fais un montage et tu usines la partie exter de 0.1 ou 0.2 suivant ton besoin
investir dans un tour pour uniquement ça, ça fait cher je trouve, il y a assez de gars dégourdis sur ce forum pour te faire ça rapidement sans que ça te coute un bras
Il faut pensé que le tour , même si c’est une machine de base, demande quand même un savoir faire
ce n’est pas en achetant un tour et en disant « je vais faire çà » que tu vas réussir . En plus ce que tu veux faire , s’il faut faire le Tube monté en entier , n’est pas à la portée du premier venu
je ne sais pas combien tu dois en usiner , mais je pense que ce serrait moins cher de le faire usiner par un professionnel
un fourreau de fourche de vélo sans jambage, dont on peut séparer le droit du gauche?
et oter 3 ou 4 dixièmes ? abandonne l'idée du tour, qui va te revenir une fortune, en plus de te couter 2/3 fourreaux en apprentissage.
la 1rer chose a faire, va chez un tourneur, présente lui la pièce et ce que tu souhaites, pour voir ce que ça couterait
Je pense que tu vas faire une bétise, la bague que tu veux aléser a un revêtement antifriction donc en aucun cas il faut enlever de la matière à l'intérieur
Ca me fait douter sur la faisabilité de mon projet, j'aurais du expliquer en détails dès le début.
Je reçois la fourche avec les tubes de fourche peint en noir. Je les peins d'une autre couleur et maintenant ça ne rentre plus car ma peinture (thermolaquage) est plus épaisse que celle d'origine. Je sais que normalement on ne peint pas des tubes de fourche, mais il s'agit d'une fourche de vélo qui fonctionne avec un ressort, donc il n'y a ni huile ni air ou gaz.
C'est important que le tube soit peint car sinon ca gâche l'esthétique du vélo, ça ne peut pas non plus être anodisé, car la couleur du tube doit être la même que d'autres pièces du vélo (tés de fourche, guidon, etc)
De toute manière j'ai commencé à attaquer les bagues sur 2 fourches, je vais essayer de rattraper avec l'alésoir à main que j'ai commandé.
Voilà des photos pour mieux comprendre. Avec le fourreau bleu ça rentre bien car je n'ai pas touché au tube. Sur le fourreau rouge ça rentre mal car j'ai peint le tube de fourche en gris et j'ai usiner la bague sans tour donc il y a beaucoup de friction.
Je reçois la fourche avec les tubes de fourche peint en noir. Je les peins d'une autre couleur et maintenant ça ne rentre plus car ma peinture (thermolaquage) est plus épaisse que celle d'origine.