Pour moi aucune perçeuse 230v freine mais les perçeuses à batterie freinent!
Bonsoir,
Pour freiner, il faut deux choses :
- qu'il passe un courant inverse dans l'induit (le rotor)
- qu'il y ait un champ magnétique inducteur (aimant permanent ou un courant dans le stator)
C'est possible avec un moteur continu à aimant permanent car
- l'inducteur produit un champ permanent (puisque justement c'est à aimant permanent)
- on peut court-circuiter le rotor, ou mieux, récupérer l'énergie cinétique pour recharger la batterie. Le courant sera de signe inverse au courant de fonctionnement, d'où freinage. A noter qu'un variateur de vitesse constitué d'un pont en H remplit cette fonction de freinage et récupération d'énergie sans problème.
C'est impossible (?) avec un moteur universel car il n'y a plus de champ inducteur dès qu'on coupe l'alimentation, du fait qu'il n'y a plus de courant qui passe dans le stator.
En fait, il y aurait peut-être une possibilité pour faire freiner un moteur universel, mais celà demande une réflexion plus poussée : il faudrait couper l'alimentation lorsque le courant instantané est au sommet de la sinusoïde, puis court-circuiter le moteur dans un délai extrêmement court (qq microsecondes) avant que ce courant retombe, et en même temps inverser les fils du rotor pour produire le freinage.
Si on arrive à cet état, le moteur universel devient alors une dynamo qui débite tout son courant dans l'inducteur. Comme écrit par Moissan, le courant (continu) peut prendre une valeur élevée.
Si on tente d'inverser le rotor alors qu'il n'y a déjà plus de courant dans le moteur, il y a un risque qu'on ne produise aucun freinage. Ceci vient du fait que l'aimantation rémanente d'un moteur universel est très faible, trop faible probablement pour "amorcer" en configuration "dynamo".