diode 1N238 ...

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 343
Bof !
Ces diodes étaient faites pour générer des hyperfréquences (~ 10GHz) quand elles sont polarisées en direct dans un guide d'ondes.
Ici pas d'énergie gratuite, elle détecte le 400MHz du talkie. Tout comme l'autre détecteur à base de diodes (germanium ? ).
Rien de bien différent des gadgets avertisseurs clignotants d'appel entrant pour portable :wink:

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 343
Quand la mémoire déraille, faut aller voir les choses en vrai ! :twisted:
Pourtant j'en ai changé, accordé plus d'une de ces diodes dans des amplificateurs paramétriques !
http://f5ad.free.fr/Docs_ATV/CXY11.pdf

J'ai ressorti les vieilleries, à gauche 1N23C diode détection ou mélange, à droite diode Gunn CXY 11

diodes_hyper.jpeg

jekaspa
Compagnon
20 Mai 2013
615
Lille Lomme
Euh...c'est quoi une diode gun?
Bonsoir , pour les avoir utilisé sur divers émetteurs FM et TV , c'est un composant électronique hyper fréquence , cette diode utilisée dans une cavité oscille en hyper fréquence . Associée a une parabole elles permettaient des liaisons de plusieurs dizaines de kilomètres .
Pour en avoir utilisé elles oscillent entre 9.6 et 12 Ghz et d'autres entre 24 et 25 Ghz mais d'autres montent bien plus haut en fréquence avec diverses puissances suivant les modèles .
On en trouve généralement dans les détecteurs de mouvements ( effet doppler ) pour les ouvertures de portes automatiques .
Et aussi sur les feux tricolores dans le temps ( ces détecteurs ressemblaient a des grosses boules au dessus des feux )
Cdlt F.

Cdlt F.

Dernière édition:
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Janvier 2016
1 581
Un gars de Bezons
utilisant des guides d'ondes.
j'ai mis 1N238 mais c'est 1N23B
mille excuses.
des radio-amateur ont fait des liaisons a vue avec ces diodes . de plusieurs dizaines de KM .

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois