on va approcher autrement:
par rapport au premier dessin, en supposant des angles carrés, est-ce que tu peux m'annoncer (en millimètres) les coordonnées x, y, z de chaque intersection ? (quoique le z j'ai l'impression que ça sera 0 partout

)
à partir de là je tire des lignes
puis je défini les lignes comme étant des tubes trucmachin
les appuis:
si je met juste un appui pivot sous les deux petits morceaux en rouge, ça va crier au scandale car on reste trop libre en rotation, et en translation, dans l'axe du pivot
-> j'ajoute quoi comme appui(s) ?
ensuite la charge:
là c'est plus compliqué d’être un peu réaliste
le plus simple serait de poser de la charge linéaire sur les tubes concernés. mais c'est un peu osé de supposer que ta charge se répartie à égalité le long de tous les tubes. (et ça revient à dire que même quand un tube ploie et recule il continue à porter la même charge ... douteux.) et j'ai un doute pour la répartition de charge entre les tubes du centre et ceux du tour
je peux aussi créer un bloc de 200 kg et le poser dessus. mais puis-je le supposer très rigide par rapport à la structure tubes ? (là au contraire, dès qu'un tube ploie un peu plus que les autres il ne supporte presque plus rien et son boulot se reparti sur les autres.) une palette bois chargée de granulés ce n'est pas si infiniment rigide, mais je n'ai pas de donnée là-dessus.
ceci dit, si tu estimes que l'un des cas est le cas défavorable, c'est celui-ci qu'il faut calculer