Dimension profilé pour portique

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Guydo67
  • Date de début Date de début

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

On a un portail qui fait 5,10 m de large. Au-dessus j'aimerais faire passer une glycine mais pour cela il faudrait que je fasse un portique pour la tenir. Ce portique culminerait à 4 m au plus haut. J'avais pensé à une forme comme sur la figure avec une fixation de part et d'autre sur un mur de maison. Fixation par soudure sur une plaque en acier fixée au mur avec six tirefonds.
Mais par contre je ne sais pas quoi prendre comme profilé. Du carré de 60 en 5 d'épaisseur ? du rectangle en 40 x 70 aussi en 5 d'épaisseur ? du rond en 60 de diamètre et 5 d'épaisseur ? ou alors le faire avec trois carrés/ronds (de 20 et 3 d'épaisseur ?) associés en triangle entre eux ?

Merci d'avance pour tous vos conseils, Guydo
 

Fichiers joints

hello,
que ce soit pour le coté esthétique ou pour la résistance de la chose, je choisirai de faire ça avec un assemblage de plusieurs barres un peux comme une grue
Et la glycine n'en sera que plus a l'aise pour s'enrouler autour
 
Comme le dit Alvin, tu pourrais fabriquer un double arc superposé, avec une triangulation entre les deux profilés: ce serait à la fois solide et léger. Le tube rond est moins coûteux, mais le carré est plus facile à positionner pour le soudage; avec des tubes suffisamment petits, le cintrage à grand rayon est facile.
 
Tout à fait alvin avec inscrit "La glycine rend heureux".

Roll, bonne idée, tu aurais un dimensionnement des tubes à utiliser ? L'arc de cercle je n'arriverai pas à le faire, mais en arc cassé comme sur la figure oui.

Ma proposition était aussi de faire un triangle, un peu comme pour les portiques pour spots lumineux dans les théâtres. Cela permettait d'avoir une résistance dans les deux dimensions alors que le double arc n'en a que dans une.

Guydo

 
Je pense que tu te compliques la vie en raisonnant en trois dimensions: l'effort sera presqu'uniquement vertical. De même tu sous-estimes ta capacité à cintrer ces tubes: il suffit de choisir des tubes pas trop gros (25/30 à parois minces, 1,5mm), quitte à les écarter un peu plus pour une résistance plus grande. Le cintrage peut s'effectuer par déformation progressive ou sur un gabarit improvisé (avec un rayon plus court que celui souhaité, afin de tenir compte de la déformation élastique). Tu devrais aller voir sur Youtube les vidéos de fabrication d'arceaux de serre:
 

Sujets similaires

V
Réponses
11
Affichages
836
S
Réponses
22
Affichages
3 388
schneiderj
S
T
Réponses
20
Affichages
7 181
fauxjetons

Sujets similaires

J
Réponses
7
Affichages
2 319
julien76
J
Réponses
16
Affichages
10 360
LEFORT PIERRE
L
D
Réponses
3
Affichages
1 136
DavidH
D