Differencier un étau de fraisage / perceuse à colonne

moufy55
Modérateur
23 Novembre 2010
2 899
FR-55 Sud-Meusien
  • Auteur de la discussion
Messieurs, Mesdames, bien le bonjour,
Parcourant ce forum quotidiennement, avec intérêt, je choisis toujours la solution d'une recherche et de réflexion pour résoudre mes interrogations.
Cette fois, je pense qu'il sera plus simple de vous poser directement la question... :)

A mis chemin entre le matériel amateur et professionnel, oublions le chinois de grande distribution, et donc le "gros" professionnel, je souhaiterais connaitre les différences simples, permettant de différencier un étau de fraisage et de perceuse à colonne simple.
Es-ce simplement une robustesse, d'ensemble ?! Vis de taille supérieur, corps bien rigide ?

Ma question à une orientation plus précise:
Je possède cet étau, es-ce un de fraisage, ou non ?

En vous remerciant de vos réponses, je vous souhaite un bon appétit, :)

rabotnuc
Compagnon
16 Avril 2008
3 945
fr-50cherbourg
bonjour,
je risque un avis: l'étau de perçage subit un effort vertical uniquement, il a moins besoin d'être costaud qu'un étau de fraiseuse. Celui-ci doit encaisser des efforts latéraux sans bouger, de plus les faces de références (dessus/dessous, mors )doivent être aussi précises que la fraiseuse (parrallélisme, planéité) et son serrage ne doit pas engendrer de mouvement de la pièce au serrage et pendant le fraisage, ce qui implique des ajustages soignés partout et beaucoup de rigidité.
Je dirai qu'un bon étau de perçage, s'il a aussi les qualités ci-dessus (et il y a en a beaucoup), peut servir à du "fraisage léger" (c'est d'ailleurs ce qui est marqué dans les catalogues)
J'ai un ancien étau de fraisage "industriel" il pèse dans les 50 kgs , il doit bien y avoir une raison (il est vrai qu'il ouvre à 150x150).
cdt
etienne

moufy55
Modérateur
23 Novembre 2010
2 899
FR-55 Sud-Meusien
Très bien.
Pour résumer, le fait d'être rectifié sur toutes les surfaces de références ce qui est impératif pour la plus minime des précisions ainsi qu'une rigidité d'ensemble: poids, finitions, épaisseurs et maintien fond d'un étau, un de fraisage.

Le fait de monter dans les gammes, permet un travail plus intensif...

Mon modèle, permet donc un travail d'appoint mais est d'avantage un "bon" étau de perçage.
Merci, :)

Tonio03
Ouvrier
14 Décembre 2010
351
Pour ma part, je dirais sans hésiter que c'est un étau de fraisage.

Il possède une large et lourde partie mobile qui absorbe les vibrations et permet un travail de fraisage. Un étau de perçage n'est là que pour maintenir, et la partie mobile n'a pas besoin de tant de masse. Elle est égale à la partie fixe.

pierrepmx
Compagnon
24 Septembre 2010
3 617
Alpes & Drôme
Salut,

pour moi, c'est un étau de fraisage tout à fait représentatif de la catégorie.

Outre les mors rectifiés rapportés :
  • le mors fixe est très massif. Il doit encaisser les efforts de fraisage et la pression très élevée de la vis. Cette pression est indispensable pour tenir la pièce au cours du fraisage.
  • Le mors mobile est très massif et très long: la longueur est nécessaire pour avoir des portées (glissières) de longueur suffisante pour garantir un glissement parallèle à la base (en tout cas, le plus possible), sans basculement du mors mobile sous l'effort de serrage.
  • On ne le voit pas sur la photo, mais sous ton étau il y a forcément de longues pièces rapportées qui serrent le mors mobile sur le fond de l'étau (glissières)
  • On ne le voit pas non plus, mais le fond de l'étau est aussi une surface plane de référence.

Et enfin, il a vraie une bonne tête d'étau de fraisage :-D

Un étau de perçage pour perceuse à colone de taille normale , c'est bien plus léger. Je ne parle bien sur pas de la radiale GSP 44 de romain :shock:
perceuses-f119/remise-etat-radiale-gsp-t34738.html

PS Je ne pense pas que la base tournante soit vraiment un critère discriminant pour dire si c'est une étau de fraiseuse ou non : j'ai un étau de fraiseuse à base rectangulaire fixe, un qui a peut-être eu une base tournante dans une vie antérieure (pas sur), et un troisième à base tournante.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois

Dernières discussions