Diamétre cable ? etc

  • Auteur de la discussion freddy007
  • Date de début
S

serge 91

Lexique
Bonjour, @mwm
D'accord sur tout le reste, je parlais uniquement obligation et possible...
Et je vois pas comment on peut obliger à partir du moment où c'est pas possible!
Moi, j'ai le tri, pour les moteurs de l'atelier, OK
A la maison, j'ai réparti mes appareils sur les 3 phases! Mais le seul qui fonctionne "équilibré" c'est le ballon ECS!
Four, lave-linge et lave-vaisselle sont répartis mais ne sont pas mis en route en meme temps. En plus, ils font "ce qu'ils veulent" les thermostats coupent à T°(comme les frigo, congel etc)
J'ai meme une chaudiere de chauffage central électrique, sa puissance se regle en 3 positions, en 1, phase 1, en 2, phases 1 et 2, en 3 phases 1,2,3...
Donc, rien d'impossible à avoir 6 kW sur une et 0 sur les autres.
 
C

Chani

Compagnon
Eh ben non, il en a été question dans un autre sujet en mono il faut 1 aller et un retour.

lol...

Ce n'est pas à cause du courant, mais à cause de la chute de tension.

l'entretien des tableaux; qui passe une demi journée à serrer les bornes? PERSONNE,,,et les feux électriques démarrent toujours dans les raccordements,,,, vive les bornes Ferrels et les Conex au lieux des dominos,

En effet, c'est comme les dispositifs différentiels, qui les tests 1* par mois, comme préconisé par les fabricants ?

Note : il ne faut pas nécessairement un gros récepteur pour risquer de provoquer un feu d'origine électrique. Un fil mal serré dans une borne provoque un échauffement considérable. Avec un peu de chance, le disjoncteur détectera la consommation du courant et déclenchera.

La thermographie permet de révéler ce type de problème, mais sa mise en œuvre n'est pas triviale. Comme tout expertise optique, elle peut être soumise à des "mirages", des illusions d'optique pouvant fausser le diagnostic dans un sens ou dans l'autre.

Note 2 : les caméras thermiques sont de moins en moins chéres.
 
C

Chani

Compagnon
Le courant intervient aussi
Puissance dissipé dans le cable R.I²
En mono, aller et retour 2 x R(3 X I)²
en tri 3 X R.I²
Mea culpa, je me suis mal exprimé. En effet, la chute de tension dans un câble est fonction du courant le traversant :
formule-chute-tension.jpg

Venant de ce site

Là ou je voulais en venir, c'est que tu commences par choisir la section de fil en fonction du courant transitant dans le dit fil. Tu vérifies ensuite que la chute de tension correspond à la norme / à tes besoins. Tu sur-calibre éventuellement si la chute de tension est trop importante.

L'autre intérêt du 400V c'est justement de diminuer le courant nécessaire, en bipolaire, à puissance équivalente au mono. De même, la chute de tension n'étant pas fonction de la tension d'alimentation, à chute de tension équivalente, dans un cas ça passe avec du 400V, et ça ne passe pas pour du 230V ex :

2% de 230V -> 4.6V
2% de 400V -> 8V

Bonne soirée, et désolé freddy007 pour le hors sujet.
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
* Un ingénieur ( malheureusement dcd,,) me disait qu'un fil dans un câble qui est chaud à température de main( 40°C ce que l'on sent en le touchant) est pratiquement entre le double et le triple à l'intérieur,
* On comprend que la résistivité change très vite et la chute de tension suit de suite ce changement,
*Pourquoi ce ressenti thermique extérieur est il si faible?, à cause de l'isolant, que cela!!
* Donc évitez de surcalibrer, c'est inutile et dangereux et les assurances ne vous indemniseront en aucun cas,
* La différence de prix du câble ne vaut pas la peine de mettre le feu au tableau et encore si cela se passe la nuit avec un cumulus par exemple quand tout le monde dort, tout y passe par le feu, tableau, maison et occupants et cela arrive,,
* Ne prenez pas de section trop basse, les chutes de tensions sont très présentes, il ya quelques € de différence au mètre linéaire, mais en cas de doute , vous n'aurez pas à pleine charge cette chute de tension si importante qui se crée dès que cela débite en intensité ,,,
* Un exemple, un poste à souder à shunt magnétique Biwelder 160 A , impossible de réaliser une soudure convenable , même à fond de réglage en 2 mm de baguette tout au plus!! cela colle, etc!! Je change le câble d'alimentation qui était en 1,5 mm² ,,, ( si,si j'ai mesuré par 2 X,) j'avais du 4 mm² souple, les défauts ont disparus, une merveille ce poste,, c'était le câble d'origine,,, Une prise mono de 20 A et un enrouleur de 4 mm² pour lui! les embouts vont se raccorder sur un disjoncteur de machine à lessiver ou de lave vaisselle ou plaque de cuisson , directement au tableau, en décâblant l'appareil concerné,,, le temps de la soudure,,,
*J'ai mes 230 V en bout de ligne à charge,,, Il demande 25 A en mono 220 V ,,, donc on est encore à la limite de la densité de 5 A/mm², idéalement il faudrait du 6 mm²,,, mais pas évident à trouver et à déplacer!! A ++
 
V

vres

Compagnon
donc on est encore à la limite de la densité de 5 A/mm²,

Et pourquoi on protège le 1.5² en 16A ? elle viens d'ou cette règle ? Tu as déjà essaye de mettre du 2.5² dans un contacteur 20A à contacts ressort ?

Que de blabla ! la meilleure réponse c'est freddy qui l'a donnée lui même : "Je vais passer 13 metres de cable R2V ( ou RO2V ?) 5G 6mm2 ..."
Avec ça il ne va pas faire cramer toute sa famille a condition de mettre la protection adaptée en 32A. avec 13 métres en TRI, il sera bien en dessous des 2% de chutes de tension surtout que sa charge la plus importante est de 3KW, je doute que notre amis prenne des passes de malade pour charger le moteur à 100%.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Parce que les règlements ont évolués que sur du temps sans incendie d'origine électrique,,c'est un travail d'assureur d'assurer cela pas le nôtre il ya un pourcentage sur le nombre d'installation en service,si cela tient la route, ben on modifie la législation,,
La base était le tome 1 de Technologie Professionnelle d'Electricité de R . Merlet page 54 ( Dunod de 1965 )
*5 A/mm² jusque 5 mm²,
*4 A/mm² de 6 à 15 mm²,
*3 A/mm² de 16 à 50 mm²,
*2 A/mm² de 51 à 100 mm²
*1,5 A/mm²de 101 à 200 mm²
*1 A/mm² au dessus de 200 mm²
* La solution de Freddy en 6 mm² est valable en 32 A par disjoncteur!! cela tient la route pcq le disjoncteur déclenche plus tôt que les fusibles qui mettent un certain temps avant de fondre!!!
*Ne table pas sur la finesse des passes et les compétences pour l'usinage des machines, quand on voit les machines qui sont abîmées sur le marché de l'occasion, cela doit faire plus que réfléchir quand à l'usage et le manque de soin envers la machine ,même si elle appartenait à une entreprise, le soin des machines était lié aux personnes qui s'en servaient et reflétaient aussi une qualité professionnelle la vie de l'outil dans l'entreprise,
* On trouve encore des machines qui ont un âge respectable, en bon et bel état!
* Plus personne n'en veut!! p c q ce n'est pas une CNC ou n'a pas de visu!!
* On travaillait avec un pied à coulisse, une jauge de profondeur et une bonne meule pour affûter les outils en acier fondu ou en HSS, les outils spécifiques on les forgeait sur place et réussir la trempe et son revenu!!cela faisait partie du boulot!!!la "démerderie" tu connais? les vieux ,oui,,,
* C'est perdu tout cela, au profit des plaquettes, ah !! mais c'est vrais vous devez allez de plus en plus vite, pour gagner du temps à dépenser ailleurs, fini avant de commencer; au risque des accidents, et il y en a plus que l'on pourrait croire, mais peu s'en vante de leur connerie , tirer les copeaux alors qu'il suffit de "poser un casse copeau" sur l'outil( conventionnel HSS),,, se faire embarquer avec des vêtements flottants, des copeaux dans la figure ou les yeux!!
* Il n'y a que les professionnels qui savent les soucis, les ruses du métiers, ici ce sont des candidats pour s'occuper le temps libre
*On se tapait 3 ans d'école technique pour arriver à cela et en quelques we on devient usineurs , électriciens, plombiers etc sur ce site, je m'inquiètes,franchement,,
*Dites vous que la machine fonctionnera à plein régime, et même en surcharge à 90 % des situations,,, ce n'est qu'un avis!!
Bon WE
 
V

vres

Compagnon
*4 A/mm² de 6 à 15 mm²,
*3 A/mm² de 16 à 50 mm²,

Donc dans du 15² on peut passer 60A et dans du 16² 48A :smt017
Si on prend du 16² on ne peut pas dire que c'est seulement du 15² et faire passer 60A ?
Il doit y avoir une notion de distance oubliée quelque part !
 
Dernière édition:
M

mwm

Compagnon
bonjour,
* peut être mais c'était enseigné dans cet esprit,,
* plus réel il y a le tableau #27 qui n'empêche pas de travailler avec une densité plus basse, puisque l'on a les longueurs! A ++
 
M

mwm

Compagnon
je suppose que ce que l'on enseignai c'est aussi de la norme,,,de l'époque!!
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous ,

je profite du miracle du jour !!! nous sommes le 15 aout ...et j'ai internet grâce mon telephone comme "box " pour mon ordi ....les jours sans Sainte MARIE cela ne fonctionne pas !!!

Nous n'avons pas encore souscrit d'abonnement ....internet ..Orange nous a prêté pour deux mois une air box ..nous sommes a 500 métres d'un relais orange ....et meme le telephone ne fonctionne pas en 2 G...les ploucs dans la montagne n'ont qu'a se débrouiller ...

Merci a tous pour vos réponses ..j'ai acheté 13 métres de 5G6 mm2...cela fonctionne à l'autre maison et cela devrait fonctionner pour celle la ...

je suis pris par le temps ..pour couper mon bois à la scie à ruban avec moteur de 3 cv

Récapitulons ..Du 6 mm2 , un disjoncteur C20 et un disjoncteur differentiel 30maA et une prise tri 20 ampéres .

je vous quitte faire une priére ..merci pour votre aide et rendez vous pour la Fête de MARIE en 2019 !!!

Merci à vous Merci à elle !!! Cordialement

Freddy
 
M

mwm

Compagnon
C'est la norme NF C15-100
bonsoir, il y avait aussi les syndicats des électriciens qui pondaient des normes par la pratique, les fameuses normes USE, on en tenait compte à l'époque, mais je crois qu'elles ont disparus pour la NF C15-100,,, A ++
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Nous savons ce que valent les normes! Le "Con suel" m'a exigé au nom de je ne sais quelle norme de mettre un disjoncteur 40 A sur un circuit alors que le compteur EDF et son disjoncteur était qualibré à 16 A.
CHERCHEZ L 'ERREUR!
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
Je cherche à comprendre,
Le premier modèle est à 25 A, si je ne me trompe ,,,
Est un circuit d'usage courant habitation ou vers une version atelier ?
Si c'est un circuit vers un atelier par exemple il le considère comme un circuit inductif, à cause des moteurs et tubes TL qui crachent sérieusement en cas de coupure à charge, donc le modèle au dessus etst en version à 40 A,,
Il ne faut jamais hésiter à demander l'explication des décisions, tu as le droit de savoir le pourquoi des exigences!!
Tu es client et tu payes en plus,,donc on se renseigne ou alors c'est aussi un abus pour une seconde visite!
A++
 
V

vres

Compagnon
compteur EDF et son disjoncteur était qualibré à 16 A.
CHERCHEZ L 'ERREUR!

Peut être parce que des "con sommateurs" ce rendent compte que leurs abonnement est trop faible et décident d'augmenter leur abonnement.
On choisi une protection en fonction de ce qu'il y a en Aval, pas de ce qui est en Amont et c'est très bien comme ça.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Pas vraiment de ton avis ! Il faut respecter la hiérarchie car un disjoncteur de calibre supérieur au précédent ne déclenchera jamais et donc ne sert à rien.
 
M

mwm

Compagnon
bonjour
je suppose que c'est d'un disjoncteur différentiel dont on parle, parce qu'il y a les autres les magnétothermiques.
Dans le cas du disjoncteur différentiel , il n'agira que sur pertes donc coupure de tous les circuits, et comme précisé si en charge inductive et ou mauvais cosinus ,( notamment l'éclairage par tubes "néon") cela fait de belle étincelles, donc la précaution a été de prévoir un pouvoir de coupure plus élevé, sinon il pouvait avoir une persistance dans l'arc de coupure,,
Pour un arc il ne faut pas beaucoup de tension, et suivant les conditions 1 A, et 10 V et cela reste allumé jusqu'à fondre les pastilles du disjoncteur, un arc c'est 3500°C !! les pastille d'argent alliées c'est maximum 800°C, autant le savoir,
Il n'y a pas de grandes différences dans le prix,,,mais le temps de décâbler et de câbler un autre du calibre demandé!!!
Le magnétothermique n'agira que sur l'intensité,il coupera plus rapidement que des fusibles de même calibre,,
A ++
 
V

vres

Compagnon
je suppose que c'est d'un disjoncteur différentiel dont on parle, parce qu'il y a les autres les magnétothermiques.
Dans le cas du disjoncteur différentiel , il n'agira que sur pertes donc coupure de tous les circuits, et comme précisé

Dans ce cas c'est un inter différentiel pas un disjoncteur, qui ne protège par des surintensité, on comprend encore plus l'exigence du Consuel.

Il faut respecter la hiérarchie car un disjoncteur de calibre supérieur au précédent ne déclenchera jamais et donc ne sert à rien.

Je le répète un disjoncteur protège ce qu'il y a en amont, si ton compteur est en 16A c'est que tu ne veux pas payer pour plus cher, ce n'est pas une protection. Si ton circuit est prévu pour 40A, c'est normal qu'il soit protéger en 40A. Je suis certain que si on t'avais dit de mettre un 16A et que tu decide de passer en 25A, tu aurais été obliger de changer ton disjoncteur , tu aurais raller.

Si dans ta maison tu fais un circuit pour plaque électrique tu va mettre du 6² avec 32A même si tu as un disjoncteur de 16A. Si ton abonnement est insuffisant tu le changes sans avoir a refaire tout le circuit. Les normes ça sert aussi a ça.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Mon abonnement est à la mesure de mon besoin. Il n'a pas changé depuis la construction signe que j'avais pris la marge suffisante.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Si la hiérarchie est respectée il évite aussi que le défaut aval ne prenne des proportions, et les disjoncteurs divisionnaires doivent déclencher avant le principal. Il est inadmissible que tout se retrouve sans courant alors que le défaut est localisé.:mad:
 
S

serge 91

Lexique
bonjour,
Ce 40 A exigé par le consuel, combien de mA ? un 40 A "protège" pas un 16 A, mais un 20 mA "protège" un 500 mA
Et en général, il faut voir l'ensemble de l'installation (3 circuits lumière de 10 A, 3 circuits prise de 16 A ça fait pas 78 A au total:-D)
Un disjoncteur protège de la destruction en aval et des coupures "intempestives" en amont...

Après, le consuel, comme tout les organismes liés à la sécurité, il est là pour éviter les imbéciles, les malhonnêtes, les irresponsables (1/4 des 250.000 incendies domestiques liés a l'électricité)
Si on sait compter on peut brancher UN radiateur de 1000 W sur un circuit en 1,5 ²,mais j'ai vu un "installateur" tirer toutes les lignes d'un appartement en 1,5 et si j'avais pas été là une fois recouverclé, ni vu ni connu !
 
V

vres

Compagnon
En plus le Consuel, ton abonnement électrique et le compteur/disjoncteur Edf ou autre il s'en fout littéralement.

t les disjoncteurs divisionnaires doivent déclencher avant le principal.

Ce n'est pas le principal, c'est le disjoncteur qui limite ton courant en fonction de ton abonnement.
Et je pense que ce que tu parles n'est même pas un disjoncteur mais un Inter différentiel.
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Il s'agissait de disjoncteurs non différentiels car la protection différentielle est assurée ailleurs par un inter diff triphasé.
le type était imbu de sa personne et ne voulait pas reconnaître son erreur. Bref nous nous écartons du sujet.:oops:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Brisons là le hors sujet. Le diamètre du câble est la question posée. Les borniers et appareils qui y sont raccordés doivent être en adéquation avec ce câble pour limiter les échauffements dus aux mauvaises connexions. Plus le câble est long plus il faut augmenter sa section afin de limiter les pertes en ligne.
La règle générale pour choisir la section des fils électriques est de ne pas dépasser 5A/mm²
 
V

vres

Compagnon
La règle générale pour choisir la section des fils électriques est de ne pas dépasser 5A/mm²
Elle viens d'ou cette règle ???

La bonne règle c'est de suivre la norme.
Comme on l'a dit et rererereredit la section d'un câble dépend de chute de tension admissible., donc de la section et surtout de la longueur :
1532557489884-png-png.png

prises-nfc15100.jpg

norme-nfc-15-100-cuisine-luxe-fascine-norme-electrique-cuisine-of-norme-nfc-15-100-cuisine.jpg
 

Sujets similaires

synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
670 755
synapsis
synapsis
Haut