Alimentation de mon atelier en mono

  • Auteur de la discussion seb31
  • Date de début
S

seb31

Ouvrier
Coucou tout le monde,

Je souhaite enfin mettre le jus de façon définitive dans mon atelier en 220 mono
Celui-ci est distant de plus ou moins 40 moins de la maison, même si à vol d'oiseau ils n'y sont pas il y a quand même les détours.

L'atelier est déjà équipé d'un coffret (avec un 40 A 30mA en tête). Jusqu'à présent je tirais une rallonge électrique en 3X2,5 mm2 (je sais c'est pas bien, faut pas le faire). Ca n'a jamais disjoncté sauf une fois ou c'est de ma faute.

Où je voudrais pas me tromper c'est sur la section du câble et les disjoncteurs à mettre en place.

Si c'est bien lu et bien calculé, c'est pas mon métier donc j'ai pu me tromper, au regard de la distance il me faudrait du câble en 16mm2 ?
Il me faudrait également une ligne dédié dans le compteur de la maison avec également un 40A30 mA ? Type A ou AC ?
Dois me piquer dessus ou il faut que je rajoute un disjoncteur sur lequel je viendrais me prendre ?

Merci à vous pour.......m'éclairer :mrgreen:

seb
 
F

FILEAX 33

Ouvrier
Bonjour ... Même si du 16^2 est déjà largement mieux que du 2,5 , a partir de 20m il est recommandé de mettre du 25^2 ... Je ne sais pas si cette preconisation s'applique au garage et dependance ou si c'est juste pour les habitations ...
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,
Le règlement suit une simple logique de bon sens, il faut protéger le câble au départ en cas d'incident "de parcours" et pouvoir intervenir dans le coffret secondaire en toute sécurité ,c-à-dire en ayant l'assurance visuelle permanente que les appareillages sont hors tension
Au départ dans le tableau principal un disjoncteur est obligatoire et a l'arrivée dans le tableau secondaire un dispositif de sectionnement est aussi obligatoire,un interrupteur différentiel est assimilé a un dispositif de sectionnement
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
16 mm2 pour 40 A et 40 mètres donne une chute de tension de 2%.Le 16 mm2 est bien suffisant.
Un disjoncteur magnétothermique modulaire de 32 ou 40A en tête protège le câble,la protection différentielle est assurée par le disjoncteur EDF. Tu fais le piquage avant le dif 30 mA de la maison.
Le 30 mA en tête de tableau dans l'atelier est une très bonne protection, très sensible.
Mais 30 ma de perte dans tout un atelier c'est vite atteint, on utilise donc plusieurs Dif. Un pour le circuit éclairage, un pour les prises, et même un 3 ème si nécessaire.
Luc
 
S

slk

Compagnon
Un câble en 4X16² + terre est plus que suffisent pour alimenter un atelier de BRICOLEUR.
Il est bien entendu que la fraiseuse, le tour et le poste a souder etc... ne fonctionneront jamais en même temps.
Personnellement au départ de la maison e placerais un interrupteur de puissance 4X63 Ampères ou 4X40 Ampères (cet interrupteur aurais comme unique fonction de pouvoir couper l’alimentation sur l'ensemble de l'atelier mais surtout sur le câble en 4 X 16² si jamais une intervention était nécessaire ou que celui-ci serait endommagé (ce qui permet encore d'avoir du courant dans la maison)
J'installerais dans l'atelier un coffret divisionnaire avec en tête un différentiel de 300 mili en 4X40 Ampères.
Pour les disjoncteurs et différentiel de mémoire je pense que la courbe de coupure (C, D etc...) est différente de celle pour une habitation (Caractéristique de coupure).
Si pour une perceuse ou du petit outillage cela n'a pas grande importance, il en est tout autrement pour des machines lourde (fraiseuse, poste a souder, tour, compresseur etc...).
Il ne faut pas utiliser de différentiel trop sensible du style 10 mili ou 30 mili car si ton installation ou les machines outil sont agé tu risque de passer plus de temps a réarmer le différentiel que de travailler :-D
 
E

Earthwalker

Compagnon
Il ne faut pas utiliser de différentiel trop sensible du style 10 mili ou 30 mili

un 30 mA protège l'utilisateur de l' électrocution , surtout pour "bricoler" ...je crois que c'est pour cela OBLIGATOIRE.
 
S

slk

Compagnon
Chacun est libre mais techniquement cela vas poser problème.
En BELGIQUE le règlement technique impose un différentiel de 30 mili pour les pièce d'eau (salle de bain) et 10 mili pour sauna, bain à bulle etc....
Le règlement technique pour un atelier (industrie, professionnel etc...) permet d'autre normes que pour le particulier.
Entre autre, la norme de coupure des disjoncteurs est différente.
Maintenant si le parc de machine est neuf et protégé de l'humidité l'utilisation de différentiels 10 mili ne poseras pas de problème.

Le conseil gratuit du pro :
Avant de choisir le différentiel il FAUT faire une mesure de l'isolement de l'installation électrique de l'atelier et des machines mise à demeure (tour, fraiseuse, compresseur etc...)
Si il y a une perte dans l'isolation électrique un différentiel de 30 mili ou pire de 10 mili ne tiendra jamais.
 
S

seb31

Ouvrier
Mon idée :
Tirer depuis l'alimentation EDF ma ligne en 16mm2
Mettre un disjoncteur 32A dans le tableau principal de la maison comme ca si soucis je peux couper que l'atelier
Brancher à mon tableau secondaire qui est protégé par un 40A30mA

Pour info le 40A30mA de l'atelier n'a jamais disjoncté

Suis je dans le juste ?
Merci à vous
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
Plusieurs points:
16mm2 est suffisant, ça a été démontré
Pourquoi vouloir mettre du 4x, le titre précise que c’est du mono 220
Tu va certainement mettre un variateur sur une machine et la 30mA c’est trop juste pour tout l’atelier. Mets 3 inter diff:1 pour l’eclaira 1 pour les prises et 1 pour la ou les machines. Derrière tes inters diff tu mets le nombre de départs dont tu as besoin. La capacité de tes inters diff devra au moins être égale au calibre du disjoncteur de départ amont du câble
@+
Xavier
 
S

slk

Compagnon
Tirer depuis l'alimentation EDF ma ligne en 16mm2
OK c'est bon

Mettre un disjoncteur 32A dans le tableau principal de la maison comme ca si soucis je peux couper que l'atelier
Non je conseille un interrupteur général de 40 A comme c'est juste pour pouvoir couper une ali et non un disjoncteur

Pourquoi vouloir mettre du 4x, le titre précise que c’est du mono 220
Uniquement parce que si il y a un jour passage en tri ou en tetra il faut changer le câble et que du câble en 2 X 16² c'est relativement rare et difficile a trouver.
Et que c'est prévu dans le règlement technique (En Belgique du moins)

30mA c’est trop juste pour tout l’atelier. Mets 3 inter diff:1 pour l’eclaira 1 pour les prises et 1 pour la ou les machines. Derrière tes inters diff tu mets le nombre de départs dont tu as besoin. La capacité de tes inters diff devra au moins être égale au calibre du disjoncteur
Non car l'inter différentiel a un pouvoir de coupure de 40 Ampéres
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Ton installation #8 est bonne.
Si tu n'a pas plus de 60 A sur ton disjoncteur tu n'est pas obligé au disjoncteur en tête de ton cable 3 fois 16.Un inter capable de passer les 60 A suffit. Il faut néanmoins le disjoncteur magnétothermique 32 ou 40 A en tête de tableau atelier à cause des inters dif qui seront dans ton tableau de l'atelier il fait aussi dispositif de coupure générale dans l'atelier.
Le câble est du TROIS fois 16,sur une même propriété il ne peut y avoir qu'une seule installation de terre. le fil de terre entre la maison et le garage est donc obligatoire.
Tu peux rajouter des piquets, grilles de mise à la terre près du garage mais le circuit terre maison-garage doit être interconnecté.Donc 3 fois 16 pas 2 fois 16.
En tri 5 fois 10 mm2 serait suffisant( Toujours 2% de perte).
Le câble en pose souterraine le plus courant est le U 1000R2V, il doit être sous gaine tout le long de son parcours, enterré à 0,6 mètre (1 m si passage de véhicule) et être surmonté d'un grillage avertisseur rouge( 10 à 15 cm au dessus)
Je te conseille au moins 2 différentiels(effix #9) Un dif séparé pour les circuits d'éclairages sinon tu est dans le noir au premier incident. Les dif sont des inters différentiels pas des disjoncteurs dif, se sont les disjoncteurs qui suivent qui font la protection contre les surintensités.
Luc
 
S

slk

Compagnon
Donc 3 fois 16 pas 2 fois 16.

4 fois 16 + terre pour parer a toutes éventualité

2 différentiels ne sert a rien mis a part dépenser de l'argent.
En cas de panne (théoriquement rare) tu coupe l’entièreté des circuit et tu enclenche un a un pour voir d'ou vient la panne
 
S

seb31

Ouvrier
Je ne pense pas passer du 4X16 ou du 5X16 car le prix est beaucoup plus cher (1,5 fois et sur une distance comme ca, ca compte).
M'étant renseigné à EDF pour du triphasé et vu le devis par écrit annoncé.......heuuuuu non.

Je vais donc passer du 3x16 et refaire une terre depuis le tableau de l'atelier. La boucle sera bouclée :mrgreen:

Pour la gaine, je l'ai passée il y 2 ans. Ca c'est fait mais il va falloir y faire passer le câble. Il va nous falloir tirer sur nos p'tits bras :???:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Ce que j'avais fait pour alimenter l'atelier extérieur.
dif 21.JPG

Avant les 4 petits bouts de fils vert noir marron bleu étaient directement reliés au disjoncteur EDF 500mma, du coup j'ai fait 2 lignes séparées et mis des disjoncteurs 30mma, un maison domestique et un atelier celui de gauche.
A+Bernard
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 560
pins
T
Réponses
10
Affichages
3 513
P
H
Réponses
6
Affichages
5 848
Husaberg
H
A
Réponses
4
Affichages
1 311
Alex31
A
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 128
part's-and-co
part's-and-co
Haut