Salut,
Diamant monocristallin indispensable et encore, si tu travailles en contournage, le poli miroir sera compliqué à obtenir.
Sur de l'anglage, la surface est faible et le rendu peut suffire, tout dépend du niveau d'exigence final. Sur des pièces de
haut de gamme, l'anglage peut prendre des centaines d'heures de polissage avec des batonnets de buis et de la pâte à polir.
La vitesse de rotation de broche d'un Haas et son asservissement d'axes risquent d'être un problème, faut essayer. Le soucis
c'est qu'un essai de diamant, c'est des pépettes en cas d'accident. Un grain de silice dans ton alu et tu dis au revoir à ton diamant.
Un diamant ça ''s'égrise'' et demande un avivage pas gratos régulier (Tout ça sont des termes horlogers)
En gros, ça ne s'improvise pas et demande une expérience que peu sont prêts à divulguer sur un forum. Par exemple, j'ai eu l'occasion
de diamanter des pièces sur un tour manuel à levier avec un résultat poli miroir. La même pièce sur un tour CN était pourrie à
cause du flottement de l'asservissement d'axes. Boley faisait des tours à diamanter avec bâti béton pour éviter les vibrations
parasites.
http://www.masnada-diamant.com/
http://www.odi-sa.ch/accueil.html
A+,
RICO