• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général DEWET type D

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion kerylic
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    dewet

kerylic

Nouveau
bonjour a tous
Voila je me lance dans la restauration de cet machine outils, aucune connaissance dans ce domaine , je compte un peu sur vous pour me donner des conseils, des remarques
quelques photos

OUAAAAAH t'as un'paquet df'accessoires aui vont rendre jaloux plus d'un ! dont moi

félicitations pour cet aquisition

Bonsoir Kerylic ,

Super machine avec son equipement (pinces . appareil a rectifier les culbuteurs + cones de centrage culbuteurs
Diamant de dressage de meule avec supports
Rare de trouver aussi complète
Bonne restauration

Bonne soirée
Dan 29

Quelqu'un a une idée d'un RAL approchant pour la couleur d'origine de cette machine ?

je vais commencer par la peinture du socle, c'est un bleu/vert un peu métallisée mais le ral serait un plus

démontage commencé, et déjà un petit soucis, sur un des moteur il manque le bornier, si quelqu'un sait ou je peux en trouver un, sinon système D

impression 3d en copiant le bornier du moteur ou il est present, ou cablage "en l'air" avec des sucres ou wago
j'ai refermé le tout avec des cabochons bouchons de bidons peints

il manque le bornier
On en trouve, ici par exemple:

oui c'est un bornier rond, si quelqu'un a une piste pour retrouver un je suis preneur
je suis allez voir un bobineur tout a l'heure , il ma plutôt conseillé un variateur de fréquence de 0.55kw 220v mono en 220 v tri, vu que les moteur qu'il y a dessus n
mettre deux protection sur les moteurs et garder les inters qu'il y a dessus
n+1 = 245watts
n°2 = 125 watts
soit en tout 370watts, donc variateur 0.55kw conviendrait bien

merci pour le site, mais je n'ai trouvé que des borniers rectangle

et oui les moteurs sont en 380 volts

il m'a dit qu'il valait mieux la taille au dessus, mais si tu es sur pourquoi pas ils sont plus facile a trouver

et oui les moteurs sont en 380 volts
Non! Les moteurs sont en triphasé, et suivant le couplage choisi (modification du positionnement des barrettes sur le bornier), on pourra les faire fonctionner en 230V TRIPHASÉ ou en 400V TRIPHASÉ. D'ailleurs, si tu choisis un variateur "de base" monophasé/triphasé, il ne te fournira que du 230V triphasé, il faudra donc positionner les barrettes en conséquence.
il m'a dit qu'il valait mieux la taille au dessus,
Je confirme. Il est conseillé de prendre un variateur de capacité un peu supérieure aux besoins, histoire de ne pas le faire fonctionner à sa charge maximale. Dans le cas de cette rectifieuse, un 0.55kw conviendra tout à fait.
Mais si tu envisages d'acquérir d'autres machines en triphasé (perceuse, touret... l'occasion fait le larron!) prévois carrément un variateur plus puissant, qui te permettra de les faire tourner.

ouille ca a vecu
ce sont là des choses primordiales ; et derrière le bornier à barrettes du moulin , toutes les chances de trouver le même délabrement !!!!! alors pour les remplacer aussi , je répète avant qu'il soit trop tard de bien IDENTIFIER chaque fil à la place qu'il occupe , et de façon absolument sûre ; ça évite bien des tracas
A+++++++

je vais remplacer tous les câbles de façon a être serein, pour le bornier je vais voir si pas moyen d'en trouver un ou retailler un autre rectangle

pour le bornier je vais voir si pas moyen d'en trouver un ou retailler un autre rectangle
le bornier et sa constitution , c'est une chose ; je te parle des liaisons internes dans le moteur , celles de ce fameux bornier au chignon des enroulements
A++++++

j'ai regardé celui du mandrin, celui ou le bornier est encore en place, apparemment il est propre, je l'ai contrôlé il est bon
je regarderais le coté meule, le plus inquiétant a voir

photos

Curieux de la couleur que tu vas choisir.

La mienne mériterait bien un rafraîchissement.

je vais essayer de trouver un gris bleu, un peu comme elle était il y a longtemps

le câblage elect
dimension des câbles un peu de tout, que me conseillez vous de mettre en diamètre de câble, je pensais a du 2.5mm

dimension des câbles un peu de tout
Probablement des diamètres adaptés en fonction des intensités circulant dans les fils.

que me conseillez vous de mettre en diamètre de câble, je pensais a du 2.5mm
Il faut regarder quelles intensités passent dans les fils et prendre 1 mm2 pour 5 A.

On peut aussi calculer quelle puissance peut être délivrée par un circuit triphasé en fonction de la section des fils. Par exemple:

En 380 V 1,5 mm2 Pa = 380 * 1,5 * 5 * 1,732 = 5 kVA, il y a de quoi faire !
En 220 V 1,5 mm2 Pa = 220 * 1,5 * 5 * 1,732 = 3 kVA, il y a encore de la marge !

En 220 V 1 mm2 Pa= 220 * 1.0 * 5 * 1,732 = 2 kVA, ce qui suffit encore très largement.

Donc tu câbles en 1 ou en 1,5 mm2, selon ce qui est le plus pratique pour toi. En triphasé le 2,5 mm2 c'est déjà pour des grosses machines.

Dernière édition:
j'ai un question
le transfo sert pour l'éclairage de la lampe , son alim est pris sur deux phases 380 volts a l'origine, si je passe en 220 volts tri y a t-il une modif a faire sur le câblage ?

son alim est pris sur deux phases 380 volts a l'origine, si je passe en 220 volts tri
Il faut mettre le transfo en entrée 220 V si il est prévu pour. Sinon il faudra le changer.

Photos du transfo ? C'est pour alimenter une lampe de quel type et en quelle tension ?

je ferais des photos quand je l'aurais démonté, la lampe n'y est plus donc??
sinon je tire une alim juste pour la lampe, comme je vais faire une petite armoire pour y loger le variateur, ainsi que les protections moteur se sera peux être aussi simple

Bonjour a vous,
je restaure un tour a torsader Reichenbacher (voir la discussion sur le sujet)dont le filaire de la boite a borne moteur est dans l'état du tient. Guy34 m'a aussi parler du "chignon"
Serait-ce la bosse que l'on voit en bout des fils rouges (# 24)?