pour avoir manipuler pas mal de servo ,et pap ,mes conclusions ;( je n'en ai pas finis)
- les pap idealement pour commander des cnc amateurs ou même de retrofit fraiseuses etc... ,a condition ,comme l'a si bien dit foxtrot ,de n'avoir pas des grandes tables qui demandent des vitesses conséquentes ,donc basse vitesse et couple c'est OK, avec signal de commande en pwm ,circuit h bridge ,boucle ouverte ,c'est bien les paps sans hésiter .
-sinon ,reste la solution ,moteurs dc à charbons , obligatoirement commandés en pid ,( boucle fermé) , pour ce cas. la qualité de positionnement va dépendre ,de la qualité des encodeurs ,en nb de pt/ tours , en l'occurrence ;encodeur incrémental ,avec liaison rs422, les autres types d'encodeurs restent hors de prix ,ainsi que leurs drivers .
oui pour les solutions ,denki ,leurs moteurs sont performants ,sinon ,il ya aussi ,MAXON , ainsi que l'inévitable ,ssm parker .
pour les moteurs ,de kiling , chers et pas du tout puissant ,donc à éviter ,pour les moteurs à charbons choisir ceux ,à aimants permanents .
- pour les moteurs brushless , bldc ,les seuls à pouvoir être commander en boucle ouverte ,(aussi en boucle fermée,encodeur)
pour le cas de la commande en boucle ouverte ,le signal de commande des bobines en etoile, est de forme trapézoïdal et généré par circuit spécifique ,
( voir microship ),gérant le flux du champ magnétique ,crée dans les bobines du moteur.
donc là on n'a pas besoin d'encodeurs, les bldc sont trés utilisés en commande de broches ,(en vitesse donc) ,et non en positionnement ,aussi en racing etc..
- pour les brushless AC , même ,s'ils sont plus chers ,restent actuellement la solution idéale , pour la commande en vitesse et positionnement ,surtout s'ils sont couplés à des encodeurs ,absolues , certains fabricants ,proposent dans une de leurs gamme , l'auto-tune ,qui règlent automatiquement les paramètres
du servo ( pas trop compliquer ) , en mp je pourrais apporter mon aide pour le paramétrage de certains servos .
en général ,les brushless ,que ce soit des bldc ou AC , sont mieux adapter pour les commander par un signal analogique ,(-1OV/+10V, ou 0/10V),et non en signal pwm (à moins d'avoir ,une fréquence de sortie ,de la carte d'interpolation ,importante,(voir la smoothsteeper ,qui fonctionne avec mach3 ),fréquence en tout cas bien supérieure à la sortie d'une carte d'axes ( breakoutboard)sur port lpt .
dans le cas d'une commande en analogique( couple/courant) cela requière , une carte interpolation spécifique ,avec retour codeurs pour le positionnement
donc à mon avis vaut mieux rester sur des signaux pwm.
pour répondre à sup , DMM semblent proposer ,des solutions ,servo moteurs AC tout à fait convenable surtout avec les encodeurs absolues
mais là ou ça ne colle pas c'est la fréquence de 20KZ ,trop basse , mon conseil ,voit plutôt les solutions que proposent soprolec ,
( je ne travaille pas pour lui )
pas mal du tout ,et pas cher ,en brushless avec drivers leadshine (trés bons) ,aussi ne néglige pas la proximité pour la mise au pt des servos .(trés important)
enfin ,j'espère par ce petit résumé ,avoir pu t'aider en quelque sorte
BON DIMANCHE
MR VECTRA