Bonjour
Je me présente, Pierre, je travaille dans un atelier où nous avons une fraiseuse (pas toute jeune) qui vient de poser de gros soucis....
Après analyse, le problème est lié au moteur de l'avance de la table, plus précisément son câble électrique qui est totalement "cuit"/craquelé sur toute sa longueur ce qui a créé un court circuit....
En démontant les différents carters, nous nous sommes aperçus que ce câble n'avait pas de bornier et que la seule solution était de démonter le moteur pour remplacement (ou réparation).
Le hic.... Impossible de démonter ce moteur! Nous avons bien enlevé les 4 vis de fixation mais il ne bouge pas pour autant (même avec léger effort au pied de biche).
Comme si il était fixé ailleurs mais où?
Je ne connais pas cette machine en particulier mais il est probable que l'arbre moteur porte une roue dentée et un filetage pour la faire tenir, il y a peut-être également une bague d'étanchéité.
Donc, trouver les dessins de la boîte des avances serait utile.
Il y a le manuel de la 161 dans le forum.
Manuel utilisateur avec vues éclatées, références des pièces et nomenclatures complètes, schéma électrique, plan de graissage et d'entretien ... en couleur !
www.usinages.com
Mais ça n'a pas l'air d'une avance auto électrique
En dernier ressort, vu ce que vous cherchez à faire, remettez les vis de fixation moteur.
Retirez le ventilateur du moteur. Retirez les 4 longues vis du moteur et retirez le flasque arrière puis le corps du moteur.
Le rotor et le flasque avant restent en place et vous pouvez arranger le chignon.
Ce n'est pas idéal car au remontage le rotor sera poussé vers l'avant (tendance) mais ça devrait se recentrer à l'usage.