Tre
Apprenti
Bonjour,
J'en avais assez que mon mandrin projette de l’huile partout donc je me suis lancé dans le remplacement du joint spy de mon H130C
Voici les différents liens dans lesquels un démontage de broche est évoqué. Ils m’ont servis de source d’info avant de me lancer , merci à leurs auteurs !!
https://www.usinages.com/threads/nouveau-tour-devalliere.44928/page-2
https://www.usinages.com/threads/a-propos-de-lubrification-de-valliere.5622/page-9
https://www.usinages.com/threads/h130c-fuite-huile-tete-de-broche-suite.29034/
https://www.usinages.com/threads/demontage-broche-devalliere.6000/page-3
https://www.usinages.com/threads/remise-en-etat-h130c-d-v-cest-parti-pour-moi-aussi.72612/page-12
https://www.usinages.com/threads/restauration-h130f-devalliere.27386/page-7
Opération à ne réaliser que si vous vous sentez capable de le faire, faut avoir de bonnes notions en mécanique, être habile de ses main, être patient (2 journées de boulot) et être bien outillé.
Matériel nécessaire
1 pince à circlip ext coudée
1 clé à ergot à tenon rond radiale
(certains tour auraient des écrous qui nécessiteraient une clé axiale
De quoi fabriquer un extracteur : de l’acier profilé en U ep mini 3mm et tige fileté et écrous/rondelles enM20
1 jeu de clés BTR
1 tournevis plat
1 joint à lèvre neuf ( 60x75x8), perso j’ai acheté un double lèvres chez 123 roulement :
1-Démontage de la chaine
2-démontage du flasque arrière
3-à l’aide d’un marqueur tracer un trait verticalement sur l’écrou arrière de broche , (afin de pouvoir le remettre dans la même position au remontage) dévisser l’écrou de broche arrière, puis extraire le roulement arrière
4-dévisser les 2 vis sans tête (cachées sous la peinture)
5- repousser à l’aide d’un jet le flasque vers l’arrière (environ 10mm), puis- décaler le pignon vers l’arrière pour avoir accès à sa clavette et extraire cette dernière
6- à l’aide de la pince à circlip coudée, sotir le circlip de sa gorge et le repousser vers l’arrière
7-pousser vers l’arrière la butée à 3 poussoirs, et extraire les 3 ressorts qui se trouvent dans le logement du pignon
8-dévisser la vis sans tête du gros pignon avant, elle appui sur la clavette , il faut que la clavette soit bien positionnée vers le haut et bien centrée ! lors de l’extraction elle va passer dans une découpé spécifique réalisée dans un flasque , donc si elle ne tome pas bien en face , elle va endommager le flasque.
9-dévisser les 3 vis à 120° du flasque avant
10- installer l’extracteur (avec un tige filetée mini M18) et commencer à extraire la broche vers l’avant , durent cette extraction il faut régulièrement s’assurer le le circlip ne s’accroche pas à la broche, et repousser à la mains tous l’empilage vers l’arrière, il faut donc y aller 10mm par 10mm
Attention à la clavette du pignon avant qui lors de l’extraction doit tours rester bien alignée vers le haut et bien au centre !
Quand la cage ext du roulement sort de la poupée, penser à retirer les composants de l’empilage un à une, pour ne pas qu’ils ne tombent au fond du carter.
La broche est sortie.
J'en avais assez que mon mandrin projette de l’huile partout donc je me suis lancé dans le remplacement du joint spy de mon H130C
Voici les différents liens dans lesquels un démontage de broche est évoqué. Ils m’ont servis de source d’info avant de me lancer , merci à leurs auteurs !!
https://www.usinages.com/threads/nouveau-tour-devalliere.44928/page-2
https://www.usinages.com/threads/a-propos-de-lubrification-de-valliere.5622/page-9
https://www.usinages.com/threads/h130c-fuite-huile-tete-de-broche-suite.29034/
https://www.usinages.com/threads/demontage-broche-devalliere.6000/page-3
https://www.usinages.com/threads/remise-en-etat-h130c-d-v-cest-parti-pour-moi-aussi.72612/page-12
https://www.usinages.com/threads/restauration-h130f-devalliere.27386/page-7
Opération à ne réaliser que si vous vous sentez capable de le faire, faut avoir de bonnes notions en mécanique, être habile de ses main, être patient (2 journées de boulot) et être bien outillé.
Matériel nécessaire
1 pince à circlip ext coudée
1 clé à ergot à tenon rond radiale
(certains tour auraient des écrous qui nécessiteraient une clé axiale
De quoi fabriquer un extracteur : de l’acier profilé en U ep mini 3mm et tige fileté et écrous/rondelles enM20
1 jeu de clés BTR
1 tournevis plat
1 joint à lèvre neuf ( 60x75x8), perso j’ai acheté un double lèvres chez 123 roulement :
1-Démontage de la chaine
2-démontage du flasque arrière
3-à l’aide d’un marqueur tracer un trait verticalement sur l’écrou arrière de broche , (afin de pouvoir le remettre dans la même position au remontage) dévisser l’écrou de broche arrière, puis extraire le roulement arrière
4-dévisser les 2 vis sans tête (cachées sous la peinture)
5- repousser à l’aide d’un jet le flasque vers l’arrière (environ 10mm), puis- décaler le pignon vers l’arrière pour avoir accès à sa clavette et extraire cette dernière
6- à l’aide de la pince à circlip coudée, sotir le circlip de sa gorge et le repousser vers l’arrière
7-pousser vers l’arrière la butée à 3 poussoirs, et extraire les 3 ressorts qui se trouvent dans le logement du pignon
8-dévisser la vis sans tête du gros pignon avant, elle appui sur la clavette , il faut que la clavette soit bien positionnée vers le haut et bien centrée ! lors de l’extraction elle va passer dans une découpé spécifique réalisée dans un flasque , donc si elle ne tome pas bien en face , elle va endommager le flasque.
9-dévisser les 3 vis à 120° du flasque avant
10- installer l’extracteur (avec un tige filetée mini M18) et commencer à extraire la broche vers l’avant , durent cette extraction il faut régulièrement s’assurer le le circlip ne s’accroche pas à la broche, et repousser à la mains tous l’empilage vers l’arrière, il faut donc y aller 10mm par 10mm
Attention à la clavette du pignon avant qui lors de l’extraction doit tours rester bien alignée vers le haut et bien au centre !
Quand la cage ext du roulement sort de la poupée, penser à retirer les composants de l’empilage un à une, pour ne pas qu’ils ne tombent au fond du carter.
La broche est sortie.
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