Démontage altimètre Thommen TX (suite ...)

  • Auteur de la discussion Bibelot
  • Date de début
B

Bibelot

Nouveau
Création d'un nouveau sujet car n'ai pas eu de retour en postant la semaine passée à la suite de l'ancienne discussion de mgr74 du 26 septembre 2013. Il y a en tout cas mgr74 qui détient la solution.

:-D Bonjour,

Nouveau sur le forum, je suis très content d'avoir trouvé un post sur les entrailles du vénéré Thommen TX. Apparemment la seule discussion sur la toîle ...

Dommage qu'il ne soit plus produit depuis quelques années déjà.

Plusieurs questions à ceux qui connaissent ce mécanisme car après les avoir posées à divers professionnels qui vendaient à l'époque l'objet, je constate qu'ils n'ont pas la moindre idée sur le fonctionnement du mécanisme et encore moins du démontage.

J'ai donc quelques questions :

1) Tout comme MGR74 initialement, je ne trouve pas la solution pour séparer la plaque en plastique (embase) du mécanisme. D'après les photos du post mentionné plus haut, il semble qu'il y ait des clips plastique mais j'ai peur de trop forcer (déjà fait sans succès) et ne veux pas marquer des pièces en faisant fortement levier car l'objet est comme neuf. Le capot quant à lui a été démonté sans problème.

2) Je n'ai pas compris à quoi sert le petit curseur en métal qu'on peut déplacer au moyen d'une pointe en passant par la petite fente sur la plaque embase. Comme cela ne semble pas être un verrouillage de ladite plaque, j'ai supposé que c'était un réglage permettant d'étalonner correctement ce qui est en fait un baromètre. Mais le déplacement dudit curseur n'a aucun effet sur la position de l'aiguille. Donc mystère.

3) Ayant deux exemplaire identiques de cet altimètre, je constate que la pression absolue indiquée est un peu fausse sur l'un et fortement décalée sur l'autre. Je me fonde sur la pression indiquée en temps réel par la station météo locale qui est à la même altitude que mon domicile. S'agissant d'un baromètre - qui plus est de haute qualité - je suis surpris de ne pas trouver une vis extérieure de réglage.

4) Je me réjouis de pouvoir accéder prochainement (grâce à vous) au mécanisme et me demande accessoirement s'il fonctionne 100 % à sec (il y a 19 rubis !) ou si certaines pièces doivent être finement huilées.

:smt039Merci d'avance pour vos lumières !
 

Sujets similaires

D
Réponses
7
Affichages
6 414
rabotnuc
R
Sebos38
Réponses
17
Affichages
5 594
kawah2
K
Jaan
Réponses
13
Affichages
8 089
Gcrimi2005
G
F
Réponses
5
Affichages
569
gustavox
gustavox
petit_lulu
Réponses
20
Affichages
1 788
petit_lulu
petit_lulu
O
Réponses
12
Affichages
1 524
guy34
G
B
Réponses
6
Affichages
623
dh42
P
Réponses
36
Affichages
2 084
fred16
fred16
P
Réponses
44
Affichages
2 369
p7m13
P
M
Réponses
0
Affichages
577
Métal-Provence
M
Billman
Réponses
11
Affichages
595
Billman
Billman
Haut