Démarrage difficile pour ma cn !!! Help !!!

  • Auteur de la discussion Mister fraises
  • Date de début
S

sebastian

Compagnon
à priori, côté motorisation… pas de problèmes :mrgreen:
Sans tout démonter, as-tu enlevé tes courroies et tourné tes vab à la main pour vérifier s'il n'y a pas de points dur dans les déplacements ?

ya des billes dans tes écrous sur la vab ou ce ne sont que des inserts filetés ? ils ont une drôle de tronche…

2 écrous sur la même vab, c'est idéal pour optimiser la répartition des efforts, éviter que la vab risque de se "tordre", surtout sur une grande longueur.
Par contre, il me semble que c'est assez coton à régler, justement pour qu'il fonctionnent de manière absolument synchrone et pour qu'il n'y ai pas de points dur…

à bien vérifier
Sebastian
 
M

Mister fraises

Nouveau
Bonsoir à tous,

Ca fait un moment que j ai rien écrit sur mon post, j ai bien ete occupé par l arrivée d une nouvelle machine 5axes au travail !

Sinon ma petite cn isel est toujours en cours de réglages, après avoir échangé avec fabricant de cn, il m a conseillé de la démonter jusqu aux patins car il trouve qu elle force un peu trop ! Donc c'est reparti pour le démontage complet !

Aux tournevis ....
 
V

vres

Compagnon
Comme je te l'ai déjà dis ta motorisation avec une multiplication ne vas pas du tout. Je m'excuse mais à mon avis c'est même du n'importe quoi !
Sur ce genre de machine on monte des moteurs Nema23 en direct. Ça marche comme cela, Isel en a vendu des milliers alors pourquoi vouloir faire autrement en utilisant des moteurs démesurés et une multiplication inutile, et tout cela pour avoir un résultat lamentable.
Je connais très bien ces portiques, j'ai le même à la maison:-D et j'en ai vu passé plus d'une dizaine.

Le démontage des galets n'est pas trop compliqué mais pour refaire les équerrage c'est une vrai galère.

Voici une vidéo d'une machine semblable avec les moteurs d'origines (elle est de 2008):
 
Dernière édition:
M

Mister fraises

Nouveau
Comme je te l'ai déjà dis ta motorisation avec une multiplication ne vas pas du tout. Je m'excuse mais à mon avis c'est même du n'importe quoi !
Sur ce genre de machine on monte des moteurs Nema23 en direct. Ça marche comme cela, Isel en a vendu des milliers alors pourquoi vouloir faire autrement en utilisant des moteurs démesurés et une multiplication inutile, et tout cela pour avoir un résultat lamentable.
Je connais très bien ces portiques, j'ai le même à la maison:-D et j'en ai vu passé plus d'une dizaine.

Le démontage des galets n'est pas trop compliqué mais pour refaire les équerrage c'est une vrai galère.

Voici une vidéo d'une machine semblable avec les moteurs d'origines (elle est de 2008):


Pas de problème, tous les échanges sont intéressants!

Est il possible d avoir plus d info sur la machine de la vitesse ?
Type de moteur, système d avance, logiciel de pilotage etc ...

Merci
 
V

vres

Compagnon
Comme je l'ai dit la mécanique est d'origine.
Le coffret est un Isel C142 dont les drivers ont été remplacés par des Leadshine.
Pour les vitesses est les accélérations elles ont étaient diminuées pour un usage normal.
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour Mister Fraises,

:shock: C'est la 1ère fois que je vois une CNC avec une multiplication de la vitesse de rotation du moteur.
Cette multiplication se fait au détriment de la précision ...
Tu dis que ta CNC est lente, mais je n'ai trouvé aucune information sur les performances obtenues.
Quelle vitesse tu veux atteindre ?

Carlos
 
M

Mister fraises

Nouveau
Le coffret est un Isel C142 dont les drivers ont été remplacés par des Leadshine.

Est il possible d avoir des références de puissance d alim, de moteur et de drivers pour comparer avec les miens ?
 
M

Mister fraises

Nouveau
Bonjour Mister Fraises,

:shock: C'est la 1ère fois que je vois une CNC avec une multiplication de la vitesse de rotation du moteur.
Cette multiplication se fait au détriment de la précision ...
Tu dis que ta CNC est lente, mais je n'ai trouvé aucune information sur les performances obtenues.
Quelle vitesse tu veux atteindre ?

Carlos

Je suis limité a 1 m/min en directe donc en multipliant je pensais gagner en vitesse! Même si je perd en précision elle était correcte pour l usinage de polystyrène et de mousse pu.
 
C

carlos78

Compagnon
Salut,
1m/min c'est pas très rapide surtout avec une vis au pas de 5. Tes moteurs sont limités à 200 tr/min ?

Carlos
 
V

vince_007

Compagnon
Avec une VAB au pas de 5mm et des NEMA34 en directe, tu fais facilement du 5000mm/min avec de bon driver et une carte d'interpolation (pas de port //) pour la fiabilité.

Sur ma SIEG X3 CNC, NEMA34 3.5nm en directe sur VAB 5mm, alimentation en 55V, driver M542, contrôleur CSMIO/IP, je monte à 8000mm/min sur X et Y, et ma table à queue d'aronde est bien plus difficile à déplacer que ton portique..

Tu a donc clairement un problème ailleurs et comme les autres, je dirais de virer cette multiplication, ça ne sert à rien.

D'après la vidéo, il y a un problème sur les VAB, soit elle est voilée, soit un roulement en bout est trop serré. Le bruit de frottement se répète à chaque tour, ce ne sont donc pas les glissières.
 
M

Mister fraises

Nouveau
Salut,
1m/min c'est pas très rapide surtout avec une vis au pas de 5. Tes moteurs sont limités à 200 tr/min ?

Carlos

Je sais pas si je suis limité mais au delà de 200tr/min le moteur à des ratés ...
 
V

vince_007

Compagnon
On dit qu'il décroche, dans ce cas là, 2 possibilités, soit ça vient du driver qui travaille à tension trop faible, soit du port parallèle piloté par Mach3. Si tu a mis du micropas, essai de baisser en demi-pas pour voir si tu arrive à monter en vitesse.
Si ça monte bien sans décrocher, alors ça vient du port parallèle de ton PC qui est trop lent, sinon du driver moteur.
 
M

Mister fraises

Nouveau
Je suis en demi pas actuellement et j ai une alim de 48v
 
M

Mister fraises

Nouveau
Cest trop faible comme tension ? Il faudrait combien ?
 
V

vince_007

Compagnon
Ton driver moteur est conçu pour du 50Vdc minimum, donc 48V tu est hors spec de ton driver.

Ton PC c'est quoi ? Quel windows ? Quel version de mach 3 ? Utilise tu le port parallèle ?

Commence par supprimer ta multiplication, un rapport 1:1 ira très bien. A mon avis, le couple moteur s'effondre trop vite à cause de ça.
 
M

Mister fraises

Nouveau
Ton driver moteur est conçu pour du 50Vdc minimum, donc 48V tu est hors spec de ton driver.

Ton PC c'est quoi ? Quel windows ? Quel version de mach 3 ? Utilise tu le port parallèle ?

Commence par supprimer ta multiplication, un rapport 1:1 ira très bien. A mon avis, le couple moteur s'effondre trop vite à cause de ça.

Je suis en train d enlever le multiplicateur, j'utilise Windows xp sur un Pc hp Pentium 4 et j utilise le câble //
 
E

el patenteu

Compagnon
Assure d'alimenter les drivers au maximum de leur tension admissible ......(-5 a 10 % question sécurité) si tu veux que ca
aille vite.

Fred
 
V

vres

Compagnon
200tr/min avec 48 Volts :smt017 il faudrait des moteurs très inductifs pour que ca soit insuffisant.
 
C

carlos78

Compagnon
Salut Mister Fraises,

Contrairement à ce qui a été dit, je trouve que ton alim de 48V est adaptée aux drivers MA860H qui sont prévus pour des alims de 16 à 80V AC.
Il y a combien d'alims de 48V dans ta machine ? Je demande ça parce qu'une seule alim standard de 350W serait insuffisante pour alimenter les 3 moteurs.
Pour les pas je me mettrais en 1/8ème pour avoir un mouvement plus souple. Vérifie ton accéleration : il vaut mieux tester dans un 1er temps avec une petite accélération (200 à 500 mm/s2) pour ne pas avoir des blocages moteur.
Ton moteur Nema 34 est probablement inductif et ne doit pas monter très haut en régime, mais je pense que ton problème ne vient pas de l'électronique mais de la mécanique.

Il faut impérativement tester à la main les guidages et les translations sur toute la longueur et surtout aux extrémités.

Carlos
 
M

Mister fraises

Nouveau
Bonjour,

j'ai une alim de 48v 5a DC par nema 24 et une alim 50v 7a AC pour le nema34,
j'ai commencé à démonter mon portique pour sortir la vab et verifier les guidages, pour chercher les points durs !
merci à tous pour vos infos je verifie la mécanique je passe en 1/8eme de pas et sans multiplication. (le weekend ne sera pas assez long :o)
 
V

vres

Compagnon
250watts par moteur Nema23, elles ne vont pas chauffer tes alims:smt003
Je ne suis pas sur que démonter la mécanique soit une bonne idée, démonter c'est facile mais remonter correctement... c'est une autre histoire :roll:

Surtout que le problème ne vient pas de là :smt107
 
V

vince_007

Compagnon
Salut Mister Fraises,

Contrairement à ce qui a été dit, je trouve que ton alim de 48V est adaptée aux drivers MA860H qui sont prévus pour des alims de 16 à 80V AC.
Il y a combien d'alims de 48V dans ta machine ? Je demande ça parce qu'une seule alim standard de 350W serait insuffisante pour alimenter les 3 moteurs.
Pour les pas je me mettrais en 1/8ème pour avoir un mouvement plus souple. Vérifie ton accéleration : il vaut mieux tester dans un 1er temps avec une petite accélération (200 à 500 mm/s2) pour ne pas avoir des blocages moteur.
Ton moteur Nema 34 est probablement inductif et ne doit pas monter très haut en régime, mais je pense que ton problème ne vient pas de l'électronique mais de la mécanique.

Il faut impérativement tester à la main les guidages et les translations sur toute la longueur et surtout aux extrémités.

Carlos

Je ne sais pas d'où tu sort tes informations mais d'après la doc du fabricant: http://www.leadshine.com/UploadFile/Down/MA860Hm.pdf
Le MA860H c'est 50Vdc minimum et pas 16Vac comme tu le dit. Si y un minimum, c'est qu'il y a une raison derrière.

Autre piste, le NEMA34 est probablement un moteur hybride qui peut être câblée en série ou en parallèle, le câblage série augmente l'inductance par 4 et divise donc la vitesse par 4 aussi. Vue les drivers et les alims, un câblage parallèle est plus adapté.
 
V

vince_007

Compagnon
Bonjour,

j'ai une alim de 48v 5a DC par nema 24 et une alim 50v 7a AC pour le nema34,
j'ai commencé à démonter mon portique pour sortir la vab et verifier les guidages, pour chercher les points durs !
merci à tous pour vos infos je verifie la mécanique je passe en 1/8eme de pas et sans multiplication. (le weekend ne sera pas assez long :o)

Pourquoi autant d'alimentation ? J'ai une seule alim de 60V 390W pour toute la machine. 5A dans le moteur, ça ne veut pas dire 5A dans l'alimentation !!
 
E

el patenteu

Compagnon
les drivers de tes nema 34 vont jusqu'a 80 volts? alors a 50 tu es nettement trop faible.
Bien que les pap se controllent par leur ampérage c'est le voltage qui fera en sorte qu'il peuvent tourner a leur plein régime.
 
M

Mister fraises

Nouveau
Pour les tensions, le fournisseur donne :
En dc : 24v mini 80v typique 110v Max
En ac : 18v mini 60 typique 80v Max
 
V

vince_007

Compagnon
Ce serait bien que tu lise tous les posts, j'ai mis le lien vers la datasheet de ton driver et c'est 50V mini en DC.
 
V

vres

Compagnon
C'est sur que si il manque 2 Volts ça ne peut pas fonctionner correctement :whistle:. Ne le faites pas racheter 3 alimentations pour rien.
Si les moteurs manquaient de tension il décrocheraient et il y aurai une grosse perte de pas. Est-ce le cas ?

Il serait bien que tu nous donnes tout les éléments: type des moteurs, réglages des drivers... pour chaque axe

Je me répète mais la motorisation est inadaptée et la multiplication n'arrange rien. Maintenant pour les saccades ce n'est pas non plus sur que le problème vienne de là.

Pour info le décalage maximum pour pas que le moteur ne perde pas de pas, c'est un pas soit 1.8° (ça fait beaucoup de "pas" dans la même phrase :mrgreen:). Même avec la multiplication je ne pense pas que ça puisse provoquer des saccades.
 
E

el patenteu

Compagnon
C'est sur que si il manque 2 Volts ça ne peut pas fonctionner correctement :whistle:. Ne le faites pas racheter 3 alimentations pour rien.
Si les moteurs manquaient de tension il décrocheraient et il y aurai une grosse perte de pas. Est-ce le cas ?

Il serait bien que tu nous donnes tout les éléments: type des moteurs, réglages des drivers... pour chaque axe

Je me répète mais la motorisation est inadaptée et la multiplication n'arrange rien. Maintenant pour les saccades ce n'est pas non plus sur que le problème vienne de là.

Pour info le décalage maximum pour pas que le moteur ne perde pas de pas, c'est un pas soit 1.8° (ça fait beaucoup de "pas" dans la même phrase :mrgreen:). Même avec la multiplication je ne pense pas que ça puisse provoquer des saccades.

Citation de Mister fraise:
''Je sais pas si je suis limité mais au delà de 200tr/min le moteur à des ratés ...''

2 volts c'est pas beaucoup quand ont en a suffisamment,quand ont est en manque........ont est en manque.
Pas besoin de racheter 3 alimentation,juste une bien adapté.
 
J

jjdu33

Compagnon
si c 'est des alim a découpage "made in china " , elles sont réglable dans une plage de *- 10% , donc suffit de le faire ....
 
V

vres

Compagnon
Pas besoin de racheter 3 alimentation,juste une bien adapté.



Parce que tu crois vraiment qu'en ajoutant de la tension il va régler son problème ??? tu en es vraiment sur ??? moi ce que je vois , c'est une dépense inutile. C'est vrai que les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Déjà que notre ami démonte sa machine car ON lui a dit que ca pouvait venir d'un point dur !!!

Faut arrêter le délire !!!


En plus il faudrait m'expliquer comment un moteur peut décrocher sans perdre de Pas !!!!
 
Dernière édition:
Haut