Demande de renseignements celtic12

U

Usineur celtic

Nouveau
Bonjour à tous,
Je viens de récupérer un petit celtic12 mais il a le levier EFGH qui tourne à 360⁰... Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer comment démonter le carter juste autour des 3 leviers
IMG_20200826_214548.jpg
parce que je ne trouve qu'une vis de fixation et ça ne suffit pas pour le démonter...
 
F

Francois57

Compagnon
Salut,
Déjà il faut déposer les 3 leviers de sélection des avances(reste 2 à démonter),tu as une vis CHc M8 en haut à droite et à gauche,il faut simplement les lâcher,elles tirent un petit plat qui plaque le couvercle,ensuite en bas coté droit,en dessous de la barre de sélection des vitesses électriques,idem une vis CHc M8,il faut la déposer ,en bas à gauche vers l'intérieur du couvercle,une CHc M8 qui sert juste de pivot pour le réglage en hauteur du couvercle,inutile de l'enlever.
Pas facile à expliquer mais rien de compliquer à faire(quand on connait :wink:)
 
U

Usineur celtic

Nouveau
Super,
Je vais essayer ce soir en suivant de près t'es infos !!!
 
F

Francois57

Compagnon
Pour ton levier qui fait 360°,la clavette est présent sur l'axe de la manette G......,si oui,il va falloir ouvrir la boite d'avance,possible que le doigt en bronze sur la "fourchette" soit HS??A voir.
 
H

hjs

Apprenti
Salut Usineur celtic tu as une vis BTR de chaque côté , puis une autre à côté de l'arbre de selection marche av/marche arrière .
henri
ps tu as toutes les infos sur le topis du Celtic
IMAG3413.jpg

IMAG3783[1].jpg
 
F

Francois57

Compagnon
Et ben voilà,encore plus précis en image.
Seule différence pour certains Celtics la barre du bas est la Cde AV/AR et d'autres ,sélecteur de vitesses,juste pour info,ce qui ne change rien sur la méthode de dépose du carter.
 
U

Usineur celtic

Nouveau
Ok, merci pour les photos mais déjà avec la description je pensais à ces vis mais je n'avais pas osé...la maintenant plus de risques !!
Je viens de changer la goupille sur le levier 1234 de la boîte primaire... j'espère que ce sera la même chose sur ce levier.... Je vous tiendrai au courant! Mais vraiment merci pour la rapidité et la précision des informations !!
 
M

mvt

Compagnon
Bon, les chefs t'ont donné les indications nécessaires.
Il ne me reste plus qu'à te demander le numéro de ta machine (regarde sur le banc à l'arrière droite au niveau de la poupée mobile)... si tu y consent :)
 
U

Usineur celtic

Nouveau
Alors c'est pas que je veux pas mais si j'ai bien regardé au bon endroit...j'en ai pas vu de numéro...
IMG_20200827_204113.jpg
 
F

Francois57

Compagnon
Ils ont tous un N° ,sur le dessus du banc en extrémité à droite!
 
M

mvt

Compagnon
Il faut que tu avances la poupée mobile.
Avec l'accordéon, c'est une machine d'école ?
 
U

Usineur celtic

Nouveau
Oups pardon je pensais qu'il était sur le côté....
C'est un NJC12 820604 AV63 (AV63 je ne sais pas a quoi ça correspond...)
Je ne sais pas si c'est un d'une école...il traînait dans le fond d'un vieux dépôt qui devait être rasé...
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

C'est un des derniers sortis. Juin 1982. Éventuellement, tu dois avoir le système de butées mobiles (comme le microbut/polybut de Ramo) au niveau du traînard.
 
U

Usineur celtic

Nouveau
oui effectivement il y a un système de butée sur le longitudinale et transversale mais je ne sais pas vraiment comment ça marche...
À ce sujet là si vous avez des informations sur le fonctionnement je suis preneu.r
 
M

mvt

Compagnon
Je veux bien des photos pour être sûr que cela correspond à l'équivalent des Ramo.
 
U

Usineur celtic

Nouveau
Je crois que c'est un peu la même chose que sur les ramo mais je ne sais pas m'en servir...

IMG_20200829_162409.jpg


IMG_20200829_162358.jpg


IMG_20200829_162347.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Merci pour les photos. C'est bien le dispositif auquel je pensais. Il y a pas mal de nettoyage à faire apparemment.
Pour le principe d'utilisation, je pense qu'un propriétaire de Ramo devrait pouvoir te renseigner.
Si j'ai bien compris ce qui m'a été expliqué à l'époque, c'est un système qui a été mis en place pour les formations à la production. Normalement, à l'aide des index et des butées, il est possible de déterminer "des gammes" pour réaliser plusieurs opérations "automatiquement". Le système est couplé aux avances. Le bouton en forme de cône en bas qui a changé de forme en raison de l'encombrement des butées. Je ne sais pas si ça a eu du succès !
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 616
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
19
Affichages
2 046
boumboauto
B
N
Réponses
25
Affichages
1 757
jojomouth
J
N
Réponses
78
Affichages
10 010
nipil
N
R
Réponses
15
Affichages
2 566
Ragotd27
R
J
Réponses
34
Affichages
6 986
freddy007
F
Y
Réponses
3
Affichages
2 481
epine43
E
Papynano
Réponses
1
Affichages
871
Papynano
Papynano
S
Réponses
38
Affichages
5 776
barbacane
barbacane
CESAR
Réponses
26
Affichages
2 059
CESAR
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 858
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 431
rabotnuc
R
Haut