demande renseignements au sujet des diamètres de mandrin

  • Auteur de la discussion gottmituns76
  • Date de début
G

gottmituns76

Compagnon
salut a tous

J'ai une question a vous poser

Je souhaiterais savoir comment déterminer la taille maximal de mandrin accepter par rapport
aux diamètres des broches .

Espérant de bonnes réponse clair , je vous souhaites bonne soirée
 
P

PGL

Compagnon
C'est surtout par rapport à la hauteur au dessus du chariot ou au dessus du banc, autrement c'est le poids du mandrin plus pièce en fonction des roulements de broche.
 
P

PGL

Compagnon
C'est par rapport au passage du banc rompu, ça permet d'usiner des grands diamètres sur faible longueur.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

je partage l'avis de PGL et je développe un poil :

sur la plupart des tours Schaublin 102 ( ne connaissant que ces machines , je base le
raisonnement dessus ) d'origine on trouve des mandrins de 100 ou 125 mm .
ayant eu plusieurs fois besoin de plus gros , et l'occasion se présentant , j'ai acheté un
peu impulsivement un 200 mm .
je ne l'ai jamais installé car :

à l'évidence les mors risquaient de toucher le banc ( pas de rompu sur ces machines )
le mandrin très lourd aurait fatigué inutilement les paliers
le besoin était très occasionnel . j'ai un plateau de bridage qui me permet de résoudre.

je crois qu'il faut savoir respecter ce que le bureau d'études a pondu ( il me semble que
d'origine le diamètre des mandrins est voisin de la hauteur de pointe ) ,choisir la machine
qui correspond à l'usage le plus fréquent et faire des montages pour l'exceptionnel .
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
les dimensions du nez de broche peuvent être une indication
 
L

lusi

Compagnon
bonjour

je partage l'avis de PGL et je développe un poil :

sur la plupart des tours Schaublin 102 ( ne connaissant que ces machines , je base le
raisonnement dessus ) d'origine on trouve des mandrins de 100 ou 125 mm .
ayant eu plusieurs fois besoin de plus gros , et l'occasion se présentant , j'ai acheté un
peu impulsivement un 200 mm .
je ne l'ai jamais installé car :

à l'évidence les mors risquaient de toucher le banc ( pas de rompu sur ces machines )
le mandrin très lourd aurait fatigué inutilement les paliers
le besoin était très occasionnel . j'ai un plateau de bridage qui me permet de résoudre.

je crois qu'il faut savoir respecter ce que le bureau d'études a pondu ( il me semble que
d'origine le diamètre des mandrins est voisin de la hauteur de pointe ) ,choisir la machine
qui correspond à l'usage le plus fréquent et faire des montages pour l'exceptionnel .


+1 il n'y rien à ajouter.

Le dia. doit être marqué sur la notice.

Bonne journée
 
G

gottmituns76

Compagnon
faudrait-il avoir la notice deja
bon ok mais je vais attendre une réponse qui me convienne mieux
je possède un tour des années 40
pas de notice!!!!
 
G

gillesR

Ouvrier
Le problème peut être effectivement un peu plus compliqué.
Certains tours peuvent être montés d'origine avec des mandrins de taille différentes.
Sur mon h. ernault (170 de hdp, pas de rompu) le mandrin d'origine était un dia 200.
Celui qui est monté est un diamètre plus rare de 215 mais n'est pas en très bon état.
Je pense qu'un 250 serait très bien mais qu'il ne faut pas aller au delà car si un 300 et même 315 se monteraient,
- les mors sortis risquent de toucher le banc,
- la charge sur les roulements de broche va être plus grande.

Sur des tours très anciens à palier en bronze, il faut être prudent et ne pas s'éloigner de la taille d'origine et surtout du montage.
Sauf cas très particuliers, la taille du mandrin est rarement un problème alors que la hdp limite le diamètre et l'entrepointe la longueur des pièces.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

il me semble que d'origine le diamètre des mandrins est voisin de la hauteur de pointe

Cela me paraît raisonnable en effet. Sur mon Colchester Bantam de hauteur de pointe 143 mm c'est un mandrin de 125 mm :smt104 ... C'est un tour assez moderne ceci dit ...

Le mandrin fait donc 87 % de la hauteur de pointe ou si tu préfères 13 % de moins ... Si tu relèves les dimensions des mandrins d'origine pour des tours similaires au, tien tu peux calculer un ratio moyen, et en déduire un diamètre acceptable pour ta machine :roll: ? ....

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
G

gottmituns76

Compagnon
c'est bien ce qui me semblais
ce n'est donc pas en fonction du diamètre de la piece a usiner que l'on détermine la taille du mandrin
(comme écrit par certains plus haut) mais plutôt par la taille de la broche et du banc

sinon je possède un atlas 10F qui était équipé d'un mandrin de 200
qui passe largement mais me paraît démesuré moi je pensais qu'un 125 était deja bien raisonnable
 
D

Danielb42

Compagnon
A peu de chose près le diamètre d'un mandrin est légèrement au dessous de la hauteur de pointe.
Dans ton cas ne pas tenir compte du banc rompu est un bon gage de sécurité.
beaucoup d'autre facteurs entrent en ligne de compte notamment la structure générale du tour car certains sont spécifiques
une photo du tour devrait éclairer les connaisseurs, et je vois que tu aborde bien le problème .
 
G

gottmituns76

Compagnon
en faite j'ai l'impression que certaines personnes prennent beaucoup de risques de sécurité et bousille leurs machine pour rien
 
R

rabotnuc

Compagnon
si tu prends une notice d'un tour voisin du tien (même taille et même époque), tu devrais trouver ton info. Il est utile d'avoir plusieurs mandrins; un "petit" et un "gros" (les guillemets sont là pour souligner le coté relatif puisque les dimensions vont varier avec les tours). Mais il y a quand même une tendance : dans les tours moyens on trouve très couramment du 160 Ladner par exemple avec mors inter/exter, qui est un bon choix en trois mors d'usage général (et les mors sont faciles à trouver). En quatre mors pour le même tour on trouvera du 200 ou du 250 léger s'il passe. Pour le "petit" mandrin, l'alésage central doit être supérieur à l'alésage de broche.
Je ne vois pas l'intéret d'avoir un mandrin démesuré pour l'utiliser 1 fois tous les 5 ans, 1 plateau à trous peut faire l'affaire.
La sécurité est liée à l'équilibrage et la vitesse et surtout à l'opérateur; le matériel est rarement en cause.
 
G

gottmituns76

Compagnon
merci pour ta réponse plus détaillé

j'ai un atlas 10F quel serait la taille idéal
 
G

gadzart

Apprenti
Bonjour voici la doc pdf des mandrin et mors ladner tu vas trouver tout les mors et les mandrins adaptable
http://www.ladner.fr/
le fichier est trop volumineux tu va devoir le charger depuis le site
 

Sujets similaires

F
Réponses
28
Affichages
2 041
François_bis
F
patrick01
Réponses
7
Affichages
2 249
patrick01
patrick01
T
Réponses
28
Affichages
3 057
Tristan l'apprenti
T
D
Réponses
17
Affichages
4 552
Florent07
Florent07
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 041
Mimifor
M
N
Réponses
14
Affichages
5 450
assurancetourix
assurancetourix
M
Réponses
23
Affichages
24 794
cobbra85
C
R
Réponses
15
Affichages
4 768
raoul222
R
Haut