Demande de renseignement machine découpe au jet d'eau

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion cyrabougie
  • Date de début Date de début

cyrabougie

Apprenti
Voilà, je m'explique, je fais du modélisme, et il me serai bien utile d'avoir une machine pour découper de l'acier et inox épaisseur pas plus de 3mm max.

J'ai pas besoin d'une grande table, je dirais environ 500mm par 500mm.

Ca existe des minis machines comme ca? Je ne m'y connais vraiment pas en découpe jet d'eau...

Merci
 
salut,

A mon avis 3mm à découpé avec de l'eau,il faut une grosse machine avec une énorme pompe pour projeté l'eaux.je pense trés chére a l'achat et a l'entretient,pompe gicleur etc...
 
A titre d'information avec 3000Bar d'eau pure a mon boulot je decoupe du PVC de 10mm.
Avec de l'eau chargé de particule abrasive on peu descendre en pression et decoupé bien plus epais.
Mais je pense que la decoupe jet d'eau n'a pas sa place pour un usage amateur.

++
Léo
 
Decoupe à l'eau...
800 atm à la buse, buse en rubis ou carbure car la decoupe des metaux est de l'eau avec des materiaux abrasif melangé à l'eau, l'eau doit etre PURISSIME car toute impureté va abimer la machine et la buse....
 
Tu es sûr de ta valeur de 800 atmosphère (remplacé par des bar, d'ailleurs, depuis les années 70 environ :oops: )
Mes infos, qui datent de 10 ans environ étaitent de 4000 bar, avec évolution vers 8000 bar.
 
grenouille32 a dit:
Tu es sûr de ta valeur de 800 atmosphère (remplacé par des bar, d'ailleurs, depuis les années 70 environ :oops: )
Mes infos, qui datent de 10 ans environ étaitent de 4000 bar, avec évolution vers 8000 bar.

Et l'unité officielle en france c'est le Pascal :wink:
 
Ben, sans vouloir ouvrir une polémique, l'unité légale de pression est effectivement le Pascal, ou le N/m2; ceci pour le SI (Système International)
On emploie le bar (100'000 Pa), vraisemblablement parce que le Pascal est une petite grandeur. :oops:
 
Bah, on ne va pas se battre pour ca !

Surtout quand on voit qu'il y a encore des attardes qui parlent en PSI, pouce, FPS etc ... :-D
 
decoupe au jet d'eau

a moins d'avoir des pcs a decouper pour l'aéronautique ; ou pour le nucleaire cette technique n'est du tout rentable ; abrasif poluant et cher à l'achat ; aucune comparaison avec le laser bien mieux au niveau vitesse et rentabilité

a plus
 
On emploie pas toujours de l'abrasif.
Il y a des domaines où la découpe au jet d'eau est souvent employée : pâtisserie, découpe de tissus, pierre, bois, etc.
Le gros avantage par rapport au laser et à l'érosion au fil, c'est que le jet d'eau ne modifie pas la structure de l'objet coupé.
Par contre, en usinage de la tôle, par exemple, la coupe de l'acier inox, par exemple se fait à das vitesses de plusieurs mètres par minute. et laisse une tranche sans coloration si on emploie un gaz de protection lors de la coupe; bien souvent de l'azote.
 
Dernière édition:
Utopique ? pas trop en fait ils ont 1 300 000$ de precommande
je pense que la machine fait le job, par contre G des doutes sur les vitesses de coupe
genre epaisseur 6.35 25.4/mn dans l'alu
 
et du coup la consommation en abrasifs ?
Car si j'ai bien compris dans la video, l'abrasif n'est pas re utilisable?
 
Utopie : Définition. Dans le langage courant actuel, "utopique" veut dire impossible ; une utopie est une chimère, une construction purement imaginaire dont la réalisation est, a priori, hors de notre portée.

C'est bien ça... Qui est, à priori, hors de notre portée :)

Je suis d'accord avec toi sur les vitesses de coupe, même si sur la vidéo certaines découpes sont présentées à vitesse réelles....
 
bah meme ! faut pas dire ca ! faut pas decourager les gens comme ca hein .... ( accent du nord ) :)
il y en a combien qui se sont deja fabriqué une fraiseuse CNC et une table plasma ici ?
moi je dis quoi ? bin le plus dur C faire la pompe ...
on la vois un peu aussi sur cette video :

 
le découpe jet d'eau c'est vraiment le top. On peut découper tout de la pâtisserie, de l'acier du verre...
Les machines que je connais ont au moins un moteur de 50CV alors pour moi aussi le moteur de 2CV ....j'ai un doute:smt017
Pour la fabrication maison le principe est assez, il faut une bonbonne qui tienne 2000 bars minimum, si elle explose, je ne voudrais pas la prendre dans la figure.
 
oui sur celui que G dans un coin de l'atelier le "condensateur" :) est fait avec un tube inox de 150mm de diametre et 35mm d'epaisseur 1m de long moteur 50 CV ! ( recup sur une machine a couper les tetes et queues de poisson ... )

mais sur celui de la video du dessus G bien l'impression qu'il utilise un convertisseur air/huile donc avec 5 bars y a moyen de sortir 300bars mais il faut une grande cuve d'air :)
 
Donc si on croit la doc citée ci-dessus avec 7bars d'air on peut arriver "théoriquement" à plus de 2300 bars d'eau ! Je ne connaissait pas ce principe.

Même si on coupe 100 fois moins vite qu'une découpe industrielle ce serait top d'avoir ça sur un établi ! :) :) :) L'utopie serait-elle sur le point de fondre comme neige au soleil ?
Je vais chercher un mouchoir, je bave... :)

Si je comprend bien ce que l'on vois sur la dernière vidéo, ils se baladent entre 6 et 8000 Psi soit entre 400 et 550 B...

Je me souviens du premier article que j'ai lu sur le sujet dans un N° de "La Recherche" fin des années 80. Ils parlaient de pression comprirent entre 700 et 1700B à l'époque...
 
Dernière édition:
Oui c'est clair que ce serait intéressant de pouvoir mettre ça au point.. intéressant la pompe qui augmente la pression...
Je me demande.., d'après ce que je viens de dire la découpe industrielle se fait avec une pression de 2000B ; alors qu'avec la machine qu'ils vendent à "petit" budget, l'eau ne sert qu'à projeter le sable, l'abrasif.
Vous ne croyais pas qu'une pression bien inférieure facilement atteignable (200bars par ex) suffirait pour projeter et couper des matières "tendres"? Je ne serais pas étonné que ce soit le cas avec cette petite découpeuse
 
Donc si on croit la doc citée ci-dessus avec 7bars d'air on peut arriver "théoriquement" à plus de 2300 bars d'eau ! Je ne connaissait pas ce principe.
le multiplicateur de pression vu sur la video fait ça oui. Il n'y a pas de limite théorique, mais évidemment le débit de sortie est inversement proportionnel. C'est comme pour les bras de levier, "donnez-moi un levier suffisant et je soulèverai le monde"....d'Archimède.
Mais en pratique, on tombe toujours sur une limite, par exemple à 8000 bar les matériaux (pompe, tuyaux...) sont déja fortement sollicités par le seul fait que l'eau leur appuie dessus avec une contrainte de ....80 daN/mm2 (je reste avec mes unités de vieux :wink:) et déja tous les aciers ne vont pas supporter cela sans déformation (matage).
Vous ne croyais pas qu'une pression bien inférieure facilement atteignable (200bars par ex) suffirait pour projeter et couper des matières "tendres"?
test facile avec un bon Karcher.....
 

Sujets similaires

D
Réponses
0
Affichages
1 320
DidierV
D
E
Réponses
545
Affichages
231 628
Itus
Itus

Sujets similaires

Retour
Haut