demande d'aide usinage piston/bielle

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion antoinus
  • Date de début Date de début

antoinus

Compagnon
Salut à tous,
Voila je suis en train de réaliser mon 2ème moteur à vapeur
https://www.usinages.com/threads/moteur-a-vapeur-n-2-en-video-mise-en-route.100448/
et je coince un peu sur la(les) façon(s) de réalisé mon piston, ou plutôt sa "bielle" vissée dans celui-ci. (pièce n°8 sur le plan).

j'hésite à partir d'un rond ou d'un barreau 12mmx12mm,
C'est en fait l'ordre d'usinage qui me pose question, je pensais faire ainsi:
- d'abord sur la fraiseuse afin de produire le bas de la bielle 6mmx12mm
- puis toujours sur la fraiseuse le trou qui recevra la bague bronze
- ensuite sur le tour (dans le 4mors si je pars du barreau) pour faire mon ø5mm
- et pour finir le filetage M5
IMG_2515.jpg

Suis-je dans le bon ou y'a t'il plus "simple/rapide"

Par avance merci de votre aide
@+
Antoinus

Salut,

Moi j'aurai tendance a faire le contraire, le tournage d'abord et le fraisage ensuite.

@ +

Salut brise-copeaux, et merci de ton avis/aide
J'y avais un peu pensé aussi, d'autant que j'ai le 3 mors de monté, je vais donc partir d'un "rond".

La caméra est chargée, direction donc l'atelier :wink:
Encore merci...
@+
antoinus

Salut,
J'ai reçu une notifications par mail d'une réponse sur ce post ( de zed) mais son message n'apparait pas ici. Je vais y répondre quand même.
capture téléphone:
IMG_2516.jpg

C'est pour ça que j'ai mis "bielle" entre guillemets, mais ont pourrai considérer que cet axe fait partie intégrante du piston puisque solidaire de celui-ci.
Aucun risque que ça coince puisque le cylindre est oscillant ( je l'explique dans la vidéo qui arrive)
Voila :wink:
@+
antoinus

Oui Antoinus, j'avais été trop vite à poster.
J'ai ensuite compris que le cylindre oscillait. C'est la raison pour laquelle j'ai supprimé mon post, puisque personne n'y avait encore répondu.
La prochaine fois, je tournerai mon clavier 7 fois dans mes doigts avant de poser une question !!! ;-)

Bonjour

Je commencerais par le tournage 1/ dressage des faces avec la réalisation d'un point de centrage . 2/ montage entre pointes ( réglage cylindrique ) 3/ réalisation du diamètre 5 . A noter que les points de centrages constituent une référence qui peut etre utile pour le montage sur la fraiseuse . ensuite le fraisage et tu fini par le filetage.

Bonsoir antoinus,
pourquoi visser la bielle dans le piston ?? pourquoi deux pièces distinctes ??
Je verrai bielle et piston usinés dans la même pièce ,quitte a augmenter le diamètre de la bielle pour plus de rigidité lors de l'usinage ...
Bonne soirée
Roland88.

Salut roland88,
Tous simplement pour essayer de respecter les plans au maximum du concepteur, mais c'est vrai que le tout en une seul pièce est possible ( c'était d'ailleurs le cas sur le premier moteur que j'ai réalisé ( faut dire qu'il était bien plus petit l'animal :lol: Ø10mm)

@+
antoinus

Bonjour antoinus,
si j'ai bien compris, le piston est en bronze, dans quelle matière sera le cylindre ?
A+ roland88.

Bonjour antoinus,
je suis un peu étonné du dessin du concepteur, dans les petites machines a vapeur, le piston est en inox et le cylindre en bronze...
Ces deux matériaux frottent de façon excellente, l'ajustement étant glissant juste, le coeff. de dilatation du bronze étant sup. a celui de l'inox
il n'y a aucun risque de grippage...et donc de bloquage du piston dans le cylindre...lors de la montée en température...
Le frottement bronze-laiton m'étonne beaucoup dans ce cas....
A+ Roland88.