Hello,
Je viens de me rendre compte que je dégageais le plus souvent (mais à 100% après la passe de finition) l'outil afin de ne pas marquer le diamètre de la pièce... c'est un réflexe, mais au fait pourquoi marque-t-il ?
Trop de jeu sur les glissières je suppose ... l'effort n'étant pas le même sur le trainard en passe qu'au retour.
Hello,
Je viens de me rendre compte que je dégageais le plus souvent (mais à 100% après la passe de finition) l'outil afin de ne pas marquer le diamètre de la pièce... c'est un réflexe, mais au fait pourquoi marque-t-il ?
Trop de jeu sur les glissières je suppose ... l'effort n'étant pas le même sur le trainard en passe qu'au retour.
Le copeau minimum , c’est normalement pour eviter un refus de coupe pendant une passe parce que quand la passe n’est pas assez grosse et l’outil frotte et ne coupe pas , ou bien seulement par moment , ce qui donne une surface dégeu et une cote impressise . C’est très courant avec les plaquettes carbure parce que l’arête tranchante est légèrement arrondie
Pas tout à fait puisque normalement il ne devrait pas couper et encore moins s’il y avait un refus de coupe . Enfin , pour moi ça ne correspond pas à un copeau minimum ou à un refus de coupe
Plus un avec Dodore : je constante le phénomène en ébauche et pas avec des outils de finition où la passe est plus faible.
Comme la flexion mécanique est prépondérante sur les grosses passes (plus d'effort) ou avec les outils qui taillent moins (comme ceux d'ébauche) le phénomène survient.
En finition, les outils coupent plus et les passes sont plus fines, donc pas de coupe sur le retour du trainard car moins de flexion.
Ou tellement faible que le copeau minimun empêche de prendre de la matière comme le dit moufy55.