Default d'equerrage cnc plasma

  • Auteur de la discussion misterforge
  • Date de début
M

misterforge

Ouvrier
Bonjour a tous,

je suis sur la point d'acheter une CNC plasma de marque jd cut d'ocasion gros modele 3 metres par 1500 a un ferronnier pres de bordeaux,en photo ce n'est pas la mienne.J'aimerais bien

je suis allé voir la machine,on a fais des essaies coupé un carré de 800 par 1900 dans une tole et je me suis apercus que la machine a un default d'equerrage d'environ 4 millimetres dans la decoupe.obtenue mesuré avec les diagonales .

Le vendeur n'a pas de reponse,moi ça ne me va pas,je veux de la precision,..

Ma question,es ce que cela se regle? En touchant les capteur de fin de course par exemple..

Merci

5697.jpg
 
Dernière édition:
R

Rom'

Compagnon
salut
Vu d'ici on voit pas vraiment si les deux cotés sur portiques sont entrainés ? Il y a un moteur de chaque coté ?
C'est piloté par mach3 ?
 
M

moufy55

Modérateur
Pourquoi ne pas appeler le fabricant ?
Ils sont à Epernay, dans la Marne.
 
M

misterforge

Ouvrier
salut
Vu d'ici on voit pas vraiment si les deux cotés sur portiques sont entrainés ? Il y a un moteur de chaque coté ?
C'est piloté par mach3 ?
Merci pour les reponses,

Il ya un moteur de chaque cotés,moteur servo codé brushless.
Je ne sais pas si c'est match 3 mais il y a galaad.

j'ai deja appelé la boite mais quand la femme a sus que c'etait u_nje machine d'occasion elle avait l'air moins intyeressé,et aucun technicien ne m'a jamais rappelé,je retenterais ma chanche lundi
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
certainement un défaut d'initialisation des 2 servomoteurs du portique.
Actuellement, après initialisation, le portique doit se déplacer en crabe, les axes X et Y ne
sont pas perpendiculaire
Ca ne doit pas être grand chose à calibrer à mon avis, surtout si comme tu dis chaque
moteur du portique a son fin de course
 
M

misterforge

Ouvrier
merci gaston,c'est quand meme une machine tres chere donc j'espere
 
G

gaston48

Compagnon
Si tu as l'occasion de revoir la machine, il faudrait observer la phase d'initialisation de la machine,
si elle va bien activer 2 switchs. Ensuite, en plus, il y a éventuellement une procédure plus fine d'initialisation
qui va scruter un information particulière (l'index) du codeur là, c'est du soft avec un réglage de
paramètre. Par la même occasion tu peux forcer à la main chaque coté du portique, l'ensemble sous tension,
pour vérifier qu'il n'y a pas trop de jeu qui proviendrait d'un accouplement desserré ou autre .

Je rajouterais que vu son état quasi neuf, elle n'a peut être jamais été correctement calibré après
son installation (car tout est démonté à la livraison il me semble) .
 
M

misterforge

Ouvrier
attention,il ne s'agit pas de la machine en photo,la mienne est beaucoup moins belle,c'etait juste pour vous montrer le modele qu'il s'agit (jai edité pour le preciser)..

nON j'habite pas a coté,je vais devoir me demmerder a distance.

Pour le reste,je suis navré mais je suis trop novice dans le domaine pour comprendre ce que tu me dis mais merci
 
Dernière édition:
R

Rom'

Compagnon
Bon ben gaston48 a tout dit :-D

Pour moi c'est pas grand chose non plus, ca peut être l'occasion de revoir un peu le prix à la baisse...
Après, tant qu'on est pas devant la machine....
 
M

misterforge

Ouvrier
merci beaucoup pour vos reponses les amis,

mais pour m'en assurer,de facon certaine,comment je fais?
 
R

Rom'

Compagnon
Ben on t'a donné pas mal de pistes non ?

La meilleur façon de t'en assurer c'est de le faire tout simplement....
 
M

misterforge

Ouvrier
oui merci je precise que la machine est a 350 km de chez moi et que je n'en ai jamais touchée uune de ma vie,je pense pas que le vendeur me laisse la nuit pour essayer les reglages qui de surcroit lui meme ne sait pas le faire car c'est une cnc qui a recuperer avec un rachat de boite,donc je suis d'accord que cela ne fais pas tres serieux mais c'est comme ça....Je comprends egalement que vous n'etes pas devin c'est sur.
 
Dernière édition:
L

Le Prolls

Compagnon
Le vendeur a comme toi tout intérêt que la machine sorte des pièces acceptables.
En l'état sa machine ne vaut pas grand chose, tu peux en baisser le prix en conséquence et résoudre cela par toi même ensuite.
Ou il te laisse faire des réglages mais tu la paie plus cher.

Cdt.
 
M

misterforge

Ouvrier
j'aurais peut etre une explication,il se trouve que les moteur ont deja été changés,peut etre que la reinitialisation ou les reglages qui devaient etre fais suite a ce changement n'ont pas été fais...
 
M

moufy55

Modérateur
Ça sent les ennuis, cet investissement, sans connaissances, non ?
 
M

misterforge

Ouvrier
Ça sent les ennuis, cet investissement, sans connaissances, non ?
oui peut etre mais j'en ai besoin,
Je veux juste un truc qui deconne pas,le reste je me debrouillerai de façon certaine,
faut prendre des risques des fois,autrement j'apprendrais jamais.c'est comme ça je j'ai toujours fais dailleurs.
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Bonjour,
j'ai déjà retrofité un JDCut en fraisage, je confirme il y a bien un capteur de POM de chaque coté.
Il suffit de jouer sur la position d'un capteur pour corriger l'équerrage.
La structure du portique ne permet pas un équerrage seulement mécanique.
 
M

misterforge

Ouvrier
Bonjour,
j'ai déjà retrofité un JDCut en fraisage, je confirme il y a bien un capteur de POM de chaque coté.
Il suffit de jouer sur la position d'un capteur pour corriger l'équerrage.
La structure du portique ne permet pas un équerrage seulement mécanique.
Salut CNCSERV,
merci 1000 fois.C'est la reponse que j'esperais,

petite question,que veut dire "POM"?
 
M

misterforge

Ouvrier
CNCSERV,tu trouve que ce sont des bonnes tables,
tu as bossé sur quel machine de chez eux?
 
Dernière édition:

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
645
christt4
C
M
Réponses
14
Affichages
1 193
Alex31
A
L
Réponses
11
Affichages
1 713
lecoyote
L
G
Réponses
1
Affichages
1 353
Greg de Nîmes
G
X
Réponses
3
Affichages
964
nathan33240
N
T
Réponses
28
Affichages
3 092
Tristan l'apprenti
T
esloch
Réponses
107
Affichages
4 437
pascalp
P
Haut