Découpe rondelle

D

dolominus

Compagnon
Bonjour.

Pour découper une rondelle de clapet en clinquant, comment procéderiez vous.

Diamètre 88, alésage 52. Epaisseur 0,3.

Je n'ai ni laser ni jet d'eau.

Merci pour vos idées.
P1060321.JPG
 
B

bop55

Compagnon
Un morceau de clinquant collé au double-faces (ou à la cyano) sur un martyr préalablement dressé, un coup d’outil pour l'extérieur, pareil pour l’intérieur et c’est fini :-D
 
M

MegaHertz

Compagnon
Epaisseur 0,3 ?

Un adhésif, gratter le dessin de la rondelle
Avec une alim electrique, du coton et de l'eau salée : electro découpe.
 
D

Dodore

Compagnon
Je tenterais
Comme ici
un commençant par le trou inter puis l’extérieur
L’inconvénient de ta pièce c’est qu’elle n’a pas d’épaisseur et en plus le clinquant c’est souvent de l’acier dur
 
D

dolominus

Compagnon
Merci pour vos idées.

Megahertz, tu peux développer un peu ta méthode, je commencerai bien par la, il faut un adhésif des 2 cotés ? à quoi sert le coton ?

Si ca ne marche pas méthode de dodore, je ne voyais pas comment brider pour faire le trou intérieur, mais oui fraiseuse et valcut.
 
D

Dodore

Compagnon
Je précise que ma méthode permet les deux découpages
d’abord l’inter
puis l’extérieur , sans démontage
on peut par précaution , après avoir fait le trou mettre une bride dans le trou ce qui permettra eventuelement de retoucher l’extérieur après carottage pour le mettre à la cote
la seule chose qui me gêne c’est l’épaisseur .. c’est pas épais et qu’en générale le clinquant est en acier dur ,
 
P

PUSSY

Lexique
J'ai déjà usiné des rondelles en paquet (mais le principe est le même pour une ou pour plusieurs) en mettant ces rondelles grossièrement découpées dans une "boîte" pour usiner l'intérieur puis sur un mandrin pour usiner l'extérieur.
Il va de soi que j'usinais "tout" (le mandrin (la boite) ET les rondelles !
 
M

MegaHertz

Compagnon
Merci pour vos idées.

Megahertz, tu peux développer un peu ta méthode, je commencerai bien par la, il faut un adhésif des 2 cotés ? à quoi sert le coton ?

Si ca ne marche pas méthode de dodore, je ne voyais pas comment brider pour faire le trou intérieur, mais oui fraiseuse et valcut.
Bonjour,

Un seul côté suffit pour l'adhésif
Tu peux aussi utiliser un vernis à ongle et graver les cercles au compas.

En source de courant ne vas pas prendre une batterie de bagnole, ce serait trop violent.
Si tu as une alimentation stabilisée c'est très bien à 12V 0,5A sinon un transfo de portable fera bien le job.
Tu relies ta plaque moins, tu mouilles le coton avec l'eau salée et tu le tiens avec le plus.

Sur youtube tu en trouveras plein : gravure ou découpe par électrolyse

La réaction produit un peu de chlore et d'hydrogène, mais vu que c'est une plaque de 0,3 et une petite pièce c'est peanuts.
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
C'est comme ça qu'il faut faire...
JASON
Une petite explication ?
Autant tenir les deux martyrs par le centre et usiner l’extérieur, ça me va, autant je ne vois pas comment on peut faire ensuite l’alésage intérieur :7grat:
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai déjà usiné des rondelles en paquet (mais le principe est le même pour une ou pour plusieurs) en mettant ces rondelles grossièrement découpées dans une "boîte" pour usiner l'intérieur puis sur un mandrin pour usiner l'extérieur.
Il va de soi que j'usinais "tout" (le mandrin (la boite) ET les rondelles !
J’ai pas tout compris , spécialement comment sont tenu tes rondelles « dans la boîte » est-ce que tu peux developer ou faire un croquis
 
D

dolominus

Compagnon
Sur youtube j'ai trouvé de la gravure par électrolyse, c'est à dire enlever des nanometres ou microns, mais pas de découpe, 3/10, tu penses que c'est possible
 
C

Chatel

Apprenti
Une petite explication ?
Autant tenir les deux martyrs par le centre et usiner l’extérieur, ça me va, autant je ne vois pas comment on peut faire ensuite l’alésage intérieur :7grat:
Je pensais en prenant en sandwich entre 2 plaques d'alu le morceau de clinquant maintenue par un système de vis par le milieu pour l'usinage extérieur et ensuite sans débrider le montage on passe sur la fraiseuse et perçage pour ensuite faire l'alésage avec une tête à aléser.
Le hic c'est que le martyre est complètement perdu. A voir si ça vaut le coup.
Qu'en pensez-vous?
 
B

bop55

Compagnon
passe sur la fraiseuse et perçage pour ensuite faire l'alésage avec une tête à aléser.
Le problème c’est que là, les trois pièces ne sont plus solidaires ==> ça ne va pas aller.
Je reste convaincu que le collage d’une plaque de clinquant sur un martyr préalablement dressé, le tout pris en mandrin et usiné au tour reste la solution la plus simple.
 
D

Dodore

Compagnon
@PUSSY
je ne suis pas très doué en tournage
il serrait intéressant pour moi, et je pense pour le forum que tu donnes un peu plus d’explication sur ta façon de tenir ( la ou les) rondelles , d’après ce que j’ai compris, tu dis « grossièrement ébauchées dans une boîte »
comment sont maintenues ces rondelles dans cette boite pour pouvoir usiner l´alésage
 
F

FB29

Rédacteur
Autant tenir les deux martyrs par le centre et usiner l’extérieur, ça me va, autant je ne vois pas comment on peut faire ensuite l’alésage intérieur
Au tour, mettre un martyr dans le mandrin avec le cliquant recouvert d'une plaque martyr fixée par vis en périphérie. Découper le centre. => Aléser au diamètre intérieur.

Recouvrir par un martyr emboîté fixé par vis centrale. Retirer les vis en périphérie. Découper l'extérieur. => Charioter au diamètre extérieur.

Capture d’écran 2021-08-24 091442.jpg
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
Sur youtube j'ai trouvé de la gravure par électrolyse, c'est à dire enlever des nanometres ou microns, mais pas de découpe, 3/10, tu penses que c'est possible
Bonjour,

Tu devrais essayer sur un machin .
La gravure va assez vite au 10e de millimetre, c'est pas des nanomètres ou microns.

C'est quand j'ai lu 0.3 que j'ai pensé à cette méthode parce que ça ferait l'affaire.

N'essaies pas avec une pile, il te faudra un chargeur de portable ou une alimentation stabilisée.
En fait plus tu mets de jus et plus ça va vite mais si tu mets une batterie de bagnolle c'est beaucoup trop dangereux.

Un transfo de portable ou une alim stabilisée ne posent pas de problème.
Le mieux ce serait que tu testes sur un bout de plaque pour tes rondelles et tu verras bien si ça le fait ou pas.
 
D

Dodore

Compagnon
Au tour, mettre un martyr dans le mandrin avec le cliquant recouvert d'une plaque martyr fixée par vis en périphérie. Découper le centre.

Recouvrir par un martyr emboîté fixé par vis centrale. Retirer les vis en périphérie. Découper l'extérieur.

Voir la pièce jointe 724951
Très bien comme montage .. mais il faut faire en premier l’alésage
juste une amélioration , à mon avis un nez avec une rondelle serrait plus simple à faire
je cherche un dessin et je reviens

j’ai enfin trouvé un dessin il n’est pas très net parce que je l’ai sortie d’un ensemble de montage
dans le cas qui nous intéresse comme la pièce n’est pas épaisse on peut ( je dirais même on doit) faire deux diametre ( sans précision sur la rondelle pour être sûr que la pièce est bien centrée et en appuis sur la face de la pièce à usiner
autre remarque , le Filetage exter présente un avantage parce qu’on peut mettre une pinte , sinon on peut faire un taraudage .. c’est plus facile

1629799533334.jpeg



1629799451049.jpeg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

F
Réponses
1
Affichages
537
dh42
S
Réponses
8
Affichages
807
pascalp
P
albatros_del_sur
Réponses
6
Affichages
1 372
albatros_del_sur
albatros_del_sur
lepierre
Réponses
6
Affichages
1 171
the_bodyguard1
the_bodyguard1
B
Réponses
0
Affichages
1 008
Bobismiles
B
R
Réponses
15
Affichages
1 528
jeanmichel1946
jeanmichel1946
P
Réponses
5
Affichages
1 063
Paul1900
P
Haut