Découpe profil tube rectangle, en angle

  • Auteur de la discussion papoupi
  • Date de début
P

papoupi

Nouveau
bonjour, je viens vers vous car j'ai un soucis ,
je suis actuelement entrain de fabriquer un velo cargo , et je bute sur un soucis de découpe d'un profilé
IMG_20220908_185738.jpg
IMG_20220908_191728.jpg
IMG_20220908_191735.jpg
IMG_20220908_191741.jpg


j'ai possé mon soucis sur soudeur.com un modérateur m'a dit que c'étai une simple problème de géométrie descriptive "d'une facon très denigrante " qui a suivi du jugement de mon orthographe , j'ai répondu que je suis autodidacte et que j'éssayais de résoudre mon soucis et que mon soucis de dyslexie n'avais que faire , puis je me suis fait supprimé mon compte,
voilà,
merci si vous avez des conseils pour mon soucis je suis preuneur ,
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour papoupi et bienvenue

Pour orienter le conseil:
Avec quoi est faite la découpe ? (disqueuse, fraise-scie, scie à ruban )
Si j'ai bien compris c'est les angles pas droits qui posent problème ?
 
P

papoupi

Nouveau
Merci de la réponse, j'ai une scie ruban, meuleuse,
J'ai un triangle incliné en tube rectangle, il faut que je sache comment découper mon profil
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Pas sympa en effet ! Mais bon, le but étant de trouver une solution plutôt que de s'appesantir sur la tristesse du monde...
Une première solution consisterait à reproduire ton assemblage dans un logiciel 3D genre sketchup si tu sais t'en servir ou tout autre genre fusion360. Du coup tu aurais ta base et ton porte-fourche qui sont simples à positionner, puis tu positionnes le même profilé pour ta jambe de force (utilises des points que tu auras choisis judicieusement, genre coin de ta base, centre du profilé... Tu supprimes ce qui traverse tes autres pièces. Tu cotes la pièce obtenue (longueurs et angles), tu reportes sur un profilé et tu découpes...
Deuxième solution, tu utilises des chutes que tu tailles grosso-modo tu la présentes en l'orientant avec un réglet ou un tasseau de bois, tu ajustes jusqu'à obtenir la bonne forme. Idem pour l'angle haut. Après tu relies les deux chutes avec un tasseau qui rentre dedans... Tu représentes pour voir si c'est ok, tu reportes sur ton profilé...
En géométrie pure c'est pas si facile que ça !

EDIT : le boiseux te conseille de le faire avec Skecthup, comme si tu utilisais des composants bois. Il existe des plugins BLB-bois qui te faciliteront les assemblages.
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir
J'ai compris et tu veux pas salopper la soudure !!

Pour être un peu sur, je ferait un modèle en bois avec un bout de latte de toiture.
comme ça tu peut tâtonner tes angles.
 
P

papoupi

Nouveau
Ha ouai mon souci est pas si insoluble facilement que ça, en vrais je vais dans le futur avoir ce genre d'angles à effectuer, je pensais une solution plus applicable facilement
 
D

Denim

Compagnon
Si dans le futur cela va se répéter, et pour faire de la série il vaut mieux créer un gabarit de sciage.
Et ça ça va être du travail de patience.
Puisque il faut en faire un pour chaque coté.
C'est pour ça que j'ai proposé le coup du morceau de bois (c'est rapide et peut re servir)
Quand ton morceau de bois est bien ajusté tu positionne l'étau de sciage avec, et tes découpe serons OK
 
P

papoupi

Nouveau
Oui mais ça sera toujours des bases différent, mince
 
A

Alex31

Compagnon
je suppose que vu veux mettre des tirant entre le tube carré qui va à la fourche et le plateau porte "charge" ??


ça dépend de si tu veux que ce soit beau, ou fonctionnel


pour du fonctionnel, tu peux remplacer la forme carré par du rond pour les tirant, c'est beaucoup plus simple à découper, c'est juste une coupe en angle à faire, pas de croquage, ou autres bizarreries

sinon, tu fais un tube en carton, et tu découpes jusqu'à ce que cela te plaise, (prévoit plusieurs carton)
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir. Personnellement quand y'a des angles bizaroides comme ça, je prends deux chutes de tube de 10cm environ avec un côté coupé droit.
L'autre côté sert à faire la découpe au pifometre en essayant d'aligner les 2 tubes.
Je relie les deux chutes avec une cornière et 2 pinces étaux et j'approche les chutes comme ta 3eme photo.
Je degrossis l'angle à l'oeil ou en le traçant en s'aidant d'une règle posée sur le profilé recto verso du tube que tu vas couper.
La chute va se réduire en longueur jusqu'à trouver les bons angles.
Tu desserres les tubes de la cornière au fur et a mesure.
Quand tes coupes sont nickelles, tu mesures la longueur (appelée X) entre tes deux chutes où les cotés sont coupés droit.
Tu traces sur ton tube neuf 2 traits tout autour du tube espacés de la longueur X.
Et tu prends les cotes de tes chutes et les reporte sur ton tube neuf.
C'est peut etre incomprehensible mais c'est pas mal écrit lol.
Je vais essayer de faire un croquis...
Et pour ton tube avant derniere photo, si tu comptes le mettre sur l'avant, en coupant, tu vas avoir une longueur supérieure à l'autre tube à souder et dpnc un beau trou a boucher...
Essayer de le mettre moitié sur l'avant moitié sur le dessus...
Seb
 
P

papoupi

Nouveau
Merci des solutions proposé, c'est un vrais problème, je pensais qu'il y aurais des solutions plus faciles, en plus en rectangle limite avec du carré mais oui rond j'y ai pensé, pour la prochaine fois, mais pour plus tard... Finalement j'ai opté pour cisailler en V puis mettre sur l'arête
IMG_20220909_194957.jpg
IMG_20220909_195005.jpg


IMG_20220909_194954.jpg


IMG_20220909_195023.jpg
 

Fichiers joints

  • IMG_20220909_194957.jpg
    IMG_20220909_194957.jpg
    53.1 KB · Affichages: 221
P

PUSSY

Lexique
Une "solution" de dépannage, pour ne pas s'embêter avec la descriptive et les logiciels de dessin :
Si tu as une "main" articulée te permettant de placer le tube (dont tu veux connaître la coupe) en situation "à coté" du reste, après l'avoir mis en position, il te suffit de tracer des parallèles aux faces devant recevoir le tube pour ensuite couper avec la disqueuse.
 
R

rabotnuc

Compagnon
+1 avec Pussy, traçage à la pointe à tracer directement sur le tube en position en prenant un espace fixe parrallèle au tube sur lequel tu veux souder (ça peut être une plaque derriere le tube support par exemple), une sorte de trusquinage en somme.
edit; par exemple avec un compas à métal
 
R

rabotnuc

Compagnon
sinon, tu cherches "traçage d'un piquage" sur le net et tu trouveras des tutos décrivant la méthode "dessin industriel", long mais précis.
Si tu penses en avoir beaucoup à faire en carré et des différents tu peux te fabriquer des gabarits de sciage réglables dans le plan vertical et le plan horizontal, il te faudra relever les angles de réglage gabarit sur ton cadre, posé sur un "marbre".
Gabarits à poser en face d'une tronçonneuse verticale (sur support), ou d'une scie
 

Sujets similaires

P
Réponses
5
Affichages
638
padbol2000
P
Y
Réponses
16
Affichages
1 261
yo35000
Y
A
Réponses
1
Affichages
1 113
Lo57lo
L
G
Réponses
1
Affichages
1 329
Greg de Nîmes
G
J
Réponses
18
Affichages
10 400
Pervenche
Pervenche
P
Réponses
9
Affichages
21 092
didier73
D
Andoche
Réponses
5
Affichages
13 637
Andoche
Andoche
WelderWalker
Réponses
4
Affichages
1 245
silky
S
N
Réponses
33
Affichages
3 435
nanard18130
N
R
Réponses
42
Affichages
3 699
albatros_del_sur
albatros_del_sur
gégé62
Réponses
33
Affichages
5 531
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Haut