Découpe de tube en acier trempé

  • Auteur de la discussion Matix75013
  • Date de début
M
Matix75013
Nouveau
22 Mai 2013
2
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous et à toute,

Je fais appel à vous et à votre savoir faire car je ne suis qu'un simple particulier (infirmier de carrière) avec très peu de connaissances en matière d'usinage.
Pour en venir à l'essentiel je vis sur Paris et j'ai un problème pour lequel je ne trouve pas de solutions :???:

Je pratique l'airsoft, un loisir qui peut s'apparenter au paintball sauf que les lanceurs projettent des billes de petit calibre (5,98mm à + ou – 0,01mm près). Je souhaite adapter un tube en acier trempé sur mon lanceur qui fera office de canon interne, le problème est que ce tube que j'ai déjà en ma possession est trop long. Pour les caractéristiques techniques le tube a un diamètre interne de 6,01mm et un diamètre externe de 8mm. Il mesure actuellement 509mm de longueur et je voudrais le raccourcir pour qu'il atteigne une longueur totale de 370mm. Bien sûre pour compliquer un peu les choses le tube ne doit absolument pas être déformé durant la découpe sinon il ne sera plus utilisable (et le tube à lui seul vaut très cher).

Pensez vous que la découpe est réalisable ou je peux abandonner l'idée ? Si oui par quel procédé ?

Peut être que l'opération vous paraît simple mais j'ai contacté beaucoup d'entreprises sur Paris et sa région voir même bien plus loin en France et je n'ai trouvé personne pour me le faire :sad:

Merci d'avance pour vos réponses :-D
 
lusi
lusi
Compagnon
10 Jan 2009
2 391
Grand Duché de Luxembourg
Salut et bonjour sans nom.

Selon mon avis la mise a longeur se fait en quelques minutes avec une rectifieuse d´angle.

Tu trouveras surement un de tes proches qui peut te faire ca.

Bienvenu sur le forum

Raymond
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 827
Chartres
Bonjour,

     Comme l'écrit Raymond, une meuleuse d'angle équipée d'un disque de 1,6 mm et ça doit se faire tout seul en un rien de temps. :wink: Ensuite, ébavurage extérieur au touret et intérieur avec un outil carbure par exemple.

A+
 
M
MARECHE
Compagnon
6 Fev 2011
2 821
Nancy
Bonjour,
S'il ne s'agit que de couper le tube, une meuleuse sur support avec un disque mince pour inox conviendra à condition de bien prendre son temps et couper en plusieurs fois en laissant refroidir pour ne pas détremper. L'acier ne doit pas changer de couleur. Les tubes minces de ce genre s'échauffent très vite, faire d'abord quelques essais sur la partie qui sera la chute. Ensuite ébavurage à la Dremmel.
Salutations
 
P
papeteme
Compagnon
14 Oct 2009
1 176
entre Savoie et Isère
Bonjour,
Le tronçonnage d'acier trempé peut très bien se faire avec une meuleuse équipée d'un disque à tronçonner de 1 mm d'épais comme déja indiqué.
Dans ton cas la masse de métal à couper est minime, le tube étant à paroi mince.
La seule condition qui est très importante en matière de coupe avec disque abrasif c'est qu'il faut que le point de contact entre meule et objet soit constamment en mouvement. Jamais la zône de coupe ne doit avoir en creux la forme extérieure de la meule. Si cela se produit, il y a alors échauffement et quasiment plus de pénétration. C'est d'ailleurs pour cela que les tronçonneuses à disques pro. ont un déplacement supplémentaire par rapport aux simples tronçonneuses. S'il s'agissait de découper une tôle, il faudrait déplacer la meuleuse sur toute la ligne de coupe en gardant le disque en appui. Pour un tube ou un rond plein, il suffit de le faire tourner sur un tour dont on aura caché le banc. De cette façon j'ai coupé très rapidement un axe de piston dont le diamètre et l'épaisseur n'avait rien à voir avec ton tube.
Bien amicalement. Papeteme
 
V
valentin
Compagnon
30 Juil 2008
631
pas de calais france
bonjour
si tu as peur de le deformer en le decoupant
renforce le en mettant une tige de 6 a interieur
et en plus il chaufferas moins

+++
 
steevel3
steevel3
Ouvrier
4 Mai 2011
261
Rambouillet (Yvelines)
Heu juste comme ça avec un coupe tube de plombier sa ira pas ??

Simple facile à mettre en œuvre coupe propre pas d’échauffement !

Bonne fin de journée

Amicalement Steeve
 
kultrixx
kultrixx
Compagnon
27 Juin 2012
828
steevel3 a dit:
Heu juste comme ça avec un coupe tube de plombier sa ira pas ??

Simple facile à mettre en œuvre coupe propre pas d’échauffement !

Bonne fin de journée

Amicalement Steeve
sur de l'acier trempé je ni crois pas ..... pour le cuivre , l'alu ou du "fer" oui mais la ! .... ca serai comme essayer de coupé un foret !
a part par abrasion je vois pas .

maintenant si légére déformation ( n'empéchant pas la bile de passer ) y aura juste a re-zéroter tes organe de vissés
 
steevel3
steevel3
Ouvrier
4 Mai 2011
261
Rambouillet (Yvelines)
kultrixx a dit:
sur de l'acier trempé je ni crois pas ..... pour le cuivre , l'alu ou du "fer" oui mais la ! .... ca serai comme essayer de coupé un foret !
a part par abrasion je vois pas .

maintenant si légère déformation ( n’empêchant pas la bile de passer ) y aura juste a re-zéroter tes organe de vissés
D'accord alors j'ai rien dis :wink: je me coucherais moins bête ce soir :wink: Merci beaucoup !

Amicalement Steeve
 
M
Matix75013
Nouveau
22 Mai 2013
2
  • Auteur de la discussion
  • #10
Bonjour à tous :-D

Merci beaucoup pour la qualité et la rapidité de vos réponses, je pensais pas passer par un procédé si simple (quelques entreprises que j'avais initialement contacté avant de poser mes questions sur le forum m'ont quand même dit que la seule solution était une coupe au laser, donc très cher!!!)

Je regrette pas de vous avoir posé la question. Je vais maintenant me débrouiller pour faire cette coupe à la meuleuse et je vous tiens au courant de ce que ça donne (si d'autres que moi ont la même idée :P ). Je vais reprendre l'idée d'une tige métal de 6mm en interne pour limiter au max les déformations et disperser la chaleur, à défaut de trouver une meuleuse pro je vais faire pivoter le tube sur son axe avec l'aide de la tige lors de la coupe en le stabilisant bien (sur un support pour meuleuse de 115/125mm par exemple) et surtout je vais prendre tout mon temps pour être précis et être sure que ça ne surchauffe pas au niveau du point de coupe.

Quelqu'un sait quel type de meuleuse il me faut (puissance? 115mm/125mm?). Si quelqu'un vend une bonne occasion ça m’intéresse aussi. Sinon pour le disque à tronçonner on à dit 1mm d'épaisseur environ pour acier/inox c'est ça?

Voilà et c'est vrai que je me suis pas présenté sur le forum (le boulet :) ) donc moi c'est Mattéo et je suis suis infirmier dans un CHU Parisien (ducoup je ne suis pas du tout du métier mais l’intérêt y est!!) A côté de ça j'aime bricoler peu importe sur quoi, du coup je me dis que d'investir dans une meuleuse serait pas une si mauvaise idée :smt003
 
Vergobretos
Vergobretos
Compagnon
31 Oct 2008
2 423
Aindien
Hello et bienvenue !
tant qu'à faire une dremel avec des petits disques à couper ne serait pas mal pour par la suite ébavurer avec une petite meules... elle pourra servir a bien d'autre chose par la suite !
Tout bricoleur a une machine de ce genre...

cordialement
 
gillou.41
gillou.41
Ouvrier
7 Sept 2010
284
41320 en sologne
bonjour a tous
je me suis proposé a couper ce fameux tube et ça ç'est très bien passé
tout d'abord serrage du tube en pince et tronçonnage au disque de 1 mm
puis mise a longueur avec la meule boisseau .et pour finir ébavurage extérieur
sur la machine a fôret et un cône pour l'intérieur au tour avec un foret carbure une affaire rondement menée
.
DSCN0405 (Copier).JPG
DSCN0406 (Copier).JPG
DSCN0407 (Copier).JPG
DSCN0408 (Copier).JPG
DSCN0409 (Copier).JPG

très cordialement et toujours un plaisir de partager sa passion
gillou.41
 
Haut