Découpe facile de caoutchouc

  • Auteur de la discussion gégé62
  • Date de début
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour
Effectivement c'est une bonne astuce, mais pour les trous il faut déja trouver, fabriquer l'outil et là c'est une autre histoire je suppose
 
G

gégé62

Compagnon
oui, si on n'a qu'une découpe à faire.....mais pas de difficulté particulière...si on a un tour bien sûr !
 
F

francis10

Compagnon
Super astuce , c'est toujours la bagarre sinon :smt021
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Je connais bien cela.
Effectivement l'emporte-pièce rotatif bien affûté est la garantie d'un trou à peu près cylindrique contrairement à la frappe d'un emporte-pièce classique ou le profil du trou ressemble à un profil de "diabolo"...
C'est surtout intéressant pour la mousse caoutchouc ou autres...
JASON
 
D

dudu.13

Compagnon
Tain c'est tellement simple et evident
qu'on se dit " pourquoi je n'y ai pas pensé avant ?
plutot que de forcer comme un c-n
au risque de se faire mal
Merci du lien et de l'idée
Super
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

Excellente idée car il y a peu de temps j'ai découpé du caoutchouc pour faire des cales d''adaptation sous des barres de toit de Peugeot Expert, pour monter sur un Kangoo. J'avais récupéré pour cela du caoutchouc de 1 cm d'épaisseur, provenant de bande transporteuse.
J'y suis parvenu, mais ça n'a pas été une partie de plaisir, avec le cutter !
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

J'avais fait part de la combine de la perceuse pour percer du caoutchouc ici:
A l'époque où j'avais trouvé cette combine il n'y avait pas, au boulot, de quoi photographier et mettre sur internet qui n'existait pas.
Si quelqu'un veut reproduire mon outil, même en cuivre, et le présenter ici, libre à lui.

Bernard
 
J

jc3m

Apprenti
je retiens pour le produit vaisselle car je colle souvent le caoutchouc par la suite. :tumbsupe:
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
oui cela parait tellement logique de faire disparaitre l'adherence .
pourquoi ne pas y avoir pense .
moi pour une bonne quantitee de trous dans du caoutchouc renforce avec plusieurs couches de fibres .
j'ai empile les morceaux entres deux tasseuax de bois bien serrer avec boulons ou tiges filetee , meches ( de 10 ) a bois 3 pointes , grandes vitesse a la perceuse a colonne et la longueur du foret a peu pres
le boulon de 8 passait assez bien sans forcer .

a bientot

apt
 
G

greg_elec

Compagnon
Moi qui passe des fils dans les tétines de caoutchouc sur les voitures j'utilise le liquide vaisselle depuis longtemps (1989)
J'utilise aussi la mousse nettoyant pare-brise de chez Berner ça sèche tout seul pas besoin de nettoyer.
J'ai tester aussi avec succès le nettoyant vitre en vaporisateur .
 
F

françois44

Modérateur
A propos des emporte-pièce.
J'en utilise très souvent et les découpes obtenues sont parfaites. Pour les grands diamètres et les matières épaisses, je me sert de la presse au lieu du marteau.
 
S

sebastian

Compagnon
Merci Gégé62 pour ce truc :-D
J'ai un autre truc pour tourner le caoutchouc (j'ai eu des silent-bloc à réduire en diamètre)
Mettre le caoutchouc au congélo une nuit ; ça devient très raide !
Mais faut y aller mollo sinon ça chauffe et ça ramolli… donc faut remettre au congél… faut pas être pressé quoi :lol: :mrgreen:
 
D

Dodore

Compagnon
J’avais entendu parlé de l’usinage à la meule pour le caoutchouc .. peut être des meules spéciales . J’ai jamais essayé mais à l’époque où je bossais il y avait un représentant qui était venu pour vendre des meules pour cet usage
 
B

brise-copeaux

Compagnon
fabriquer l'outil et là c'est une autre histoire je suppose
Salut,

Oui c'est pas évident, j'en fabriquer plusieurs de différent diamètres pour faire des trous dans les plages arrières pour installer haut parleurs de 120mm de Ø...ou tweeter de 60.
Pour trouver les bonnes pentes de coupes pour travailler en série et faire des trous bien propres...j'ai passer des heures, car toutes les plages ne sons faites de même matière...tu as de mousse, du genre carton et du mélange mousse avec fibre de verre...même les moquettes sont différentes.

@ +
 
S

Strzelczyk

Compagnon
En résumé : met de l'huile pour garder tes doigts !
 

Sujets similaires

baptiste44
Réponses
8
Affichages
781
desmo-phil
desmo-phil
T
Réponses
0
Affichages
539
temujinCAM
T
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 145
part's-and-co
part's-and-co
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 544
FB29
FB29
A
Réponses
18
Affichages
1 116
Marc le Gaulois
M
G
Réponses
5
Affichages
4 871
mvt
T
Réponses
2
Affichages
25 345
Tristan l'apprenti
T
Y
Réponses
12
Affichages
1 704
laboureau
laboureau
V
Réponses
0
Affichages
985
v tec
V
Haut