Découpe d'une pièce dans un brut

  • Auteur de la discussion kawah2
  • Date de début
K

kawah2

Compagnon
Bonjour a tous,

j'ai un problème qui est certainement simple, mais du fait de mon expérience limitée, est pour moi compliqué.
je m'explique, avec un exemple basique:
dans un bout d'alu, je veux sortir un simple rond. Avec ma F30, aucun problème, je tourne avec une petite fraise en descendant à chaque révolution.

mais, et là est le soucis, quand j'arrive au fond, comment faire pour que le rond ne se barre pas, et soit casse la fraise soit est esquinté car il se met plus ou moins en travers? faut il laisser des points d'attache qui seront coupés à la main?
 
O

osiver

Compagnon
Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Il s'agit de découper un rond dans un plat ? Si c'est ça , oui il faut laisser des points d'attache.
Dans les logiciels de CFAO, on définit leur nombre, leur position, leur hauteur, la pente en entrée et en sortie
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Ayant eu à réaliser cette opération à plusieurs reprises, voici comment je procède :

- installation au centre de la pièce à détourer d'une cale identique çà celles qui surélève le brut.
- usinage comme tu le faits mais avec un diamètre quelques dixièmes plus grand que la cote souhaitée.
- lorsqu'il ne reste plus qu'un mm à supprimer je règle la fraise au diamètre voulu, je fraise sur un demi cercle et j'installe un bridage au droit de la cale citée plus haut.

Avec cette procédure ta pièce est impeccable et tu ne risque pas l'incident dont le plus banal est la rupture de la fraise.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
J

Jmr06

Compagnon
La méthode dépend aussi des dimensions et de la forme.
Il y a, en gros et j'en oublie certainement :
- tenu au centre s'il y a des trous. Là c'est trop facile et ce n'est pas la question
- pièce collée sur le martyre. J'utilise de la cyano, décollage à la chaleur et choc sur le côté
- usinage avec des attaches, comme tu as indiqué
- usinage en bridant le centre et interrompant le détourage au niveau des brides, déplacer les brides et finir l'usinage là où on était avant gêné par les brides.

Édite : le temps de rédiger et je vois que @jeanmichel1946 a bien mieux que moi expliqué la dernière méthode.

Autre édition : correction du correcteur ...
 
Dernière édition:
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Sauf que moi j'ai expliqué comment je procédais sur une fraiseuse classique car je n'avais pas capté qu'il s'agissait d'une CNC, mais je pense qu'on peut adapter le programme à cette méthode.
Ce qui reste important pour la santé de la fraise et la précision du diamètre obtenu c'est bien de fini avec quelques dixièmes sur la pièce qu'on découpe , cela a déjà été dit plusieurs fois sur le forum : ne pas creuser avec une fraise qui usine en intérieur et extérieur.

Exemple ci-dessous : réparation de la poulie d'un SCHAUBLIN 102.


Jean-Michel.
 
K

kawah2

Compagnon


c'est ça, j'ai dit rond pour ne pas compliquer les choses, mais ça peut etre une forme complexe.

je vais voir si je trouve une gestion des points d'attache dans cambam, puisque c'est ce que j'utilise
 
K

kawah2

Compagnon
pour jeanmichel, c'est une petite pièce, j'ai pas de place pour mettre un bridage

et que veux tu dires par là:
ne pas creuser avec une fraise qui usine en intérieur et extérieur.
 
J

Jivé

Ouvrier
en bon français (merci David)
Cambam : les attaches

Pour éviter que ta fraise bourre dans la rainure, il faut que cette rainure soit plus large que le diamètre de ta fraise. Tu as plusieurs solutions :
- une opération de contour en jouant sur le paramètre surépaisseur
- une opération de poche u contour intérieur en créant un décalage à partir du dessin de ta pièce. A partir de ces 2 polylignes, tu crées une région et tu usines en poche ou contour intérieur
Décalages
 
Dernière édition:

Sujets similaires

P
Réponses
19
Affichages
1 710
Boris_25
B
M
Réponses
7
Affichages
476
rebarbe
2
Réponses
27
Affichages
1 286
jean-jacques
J
V
Réponses
0
Affichages
992
v tec
V
B
Réponses
37
Affichages
3 168
Squal112
Réponses
0
Affichages
1 203
lion10