Advertisements

Découpage d'une cuve fuel

Advertisements
Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
2 618
Perche
Bonjour.
Je m'incruste sur ce fil pour poser une question que je voulais poser depuis longtemps. Je vais commencer à construire mon atelier et il faut que je démonte une dépendance. Comme le toit de cette dépendance est affaissé, les anciens propriétaires avaient mis une cuve à fioul ancienne pour l'étayer.
Ca fait au moins 8 ans que cette cuve est là. A priori, elle est vide (le bâtiment est encore inaccessible, je ne peux pas vérifier. Mais elle est vidée depuis certainement plus longtemps que ça. Est-ce que je pourrai le découper en toute sécurité ?

Angelo1
Angelo1
Apprenti
17 Août 2016
80
Pertuis Vaucluse
Salut Borisravel,

Je viens de décrire en détail, la découpe de ma cuve ces jours-ci et les précautions obligatoires à prendre ! A quoi ça sert que " Ducros se décarcasse ? " . Mettez votre nez sur le trou de remplissage et sentez......Vous verrez qu'il y a encore des gaz qui ne demande qu'à exploser. Maintenant à vous de voir. :)

Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
2 618
Perche
Salut Borisravel,

Je viens de décrire en détail, la découpe de ma cuve ces jours-ci et les précautions obligatoires à prendre ! A quoi ça sert que " Ducros se décarcasse ? " . Mettez votre nez sur le trou de remplissage et sentez......Vous verrez qu'il y a encore des gaz qui ne demande qu'à exploser. Maintenant à vous de voir. :)
Justement, je ne peux pas encore y accéder. Mais en 8 ans, il y aurait toujours du gaz ?

Angelo1
Angelo1
Apprenti
17 Août 2016
80
Pertuis Vaucluse
Justement, je ne peux pas encore y accéder. Mais en 8 ans, il y aurait toujours du gaz ?
Salut,
Justement quand vous pourrez y accéder, hé bien mettez y votre nez et vous verrez si ça sent ou pas. Mais personnellement ça m'étonnerais que ça ne sente plus. Et c'est trop dangereux d'improviser avec ce genre de travail.

P
Plastoc231
Apprenti
4 Octobre 2010
149
La méthode africaine pour ressouder les réservoirs: Prendre un tuyau, mettre une extrémité dans le pot d'échappement d'un véhicule, l'autre extrémité dans le réservoir à ressouder vidé, mettre le moteur en marche, attendre quelques minutes, puis souder en laissant le moteur tourner. Le Co2 remplace l'air, absence d'O2=plus de risque d'explosion ou d'incendie....

M
Matmo
Nouveau
20 Novembre 2016
2
Bonjour à tous,

Enfin une discussion sérieuse sur le sujet. je vous expose mon cas.

Cuve fioul de 4000 m3 enterrée que je souhaite condamnée et remplir avec des gravats pour ensuite poser un dalle ciment pour créer un terrasse.

Le chauffagiste a pompé le maximum mais reste au fond une boue d'environ 5 cm.
J'ai versé de l'eau + lessive, Oxydrine part le trou d'homme et repompé l'eau avec pompe sur perceuse.

Mais restait un côté de la cuve inaccessible au lavage. Donc j'ai créer une ouverture de 20 sur 20 pour accéder à cette extrémité. Ne voulant en aucun cas utiliser une disqueuse j'ai procéder en perçant des trous le plus rapprochés possible d'abord de petit diamètre puis agrandi chaque trou avec un plus gros diamètre. Ensuite j'ai continuer l'agrandissement avec burin et marteau jusqu'à ce que chaque trous se rejoignent (aucune étincelle). Je précise que j'ai ventilé la cuve avec un ventilateur de salon pendant de longue heures avant, l'air ressortant pas les trous percés au fur et a mesure.

Je vais demain poursuivre le nettoyage mais, et voilà ma question, que faire de l'eau polluée ensuite. La mettre en bidon certes mais où la déposer ? En déchetterie, est-ce qu'ils acceptent ?

Ma seconde interrogation : ma méthode ne permet pas un nettoyage optimum, il reste toujours du fioul sur les côtés et en restera toujours au fond. Puis-je laisser le fioul en résidu et combler la cuve d'abord pas des gravats puis finir par du béton lorsque je ferai ma terrasse au dessus. Je craint que des odeurs filtrent à travers la chappe de béton. Peut être existe t il un moyen de désodoriser ?

Voilà tout mon questionnement...
Chers lecteurs j'attends vos avis sur ma méthode de découpage et des informations sur l'évacuation des eaux usées ainsi qu'un retour sur la possible fuite d'odeur.

A si une dernière question : Est ce que la boue émet toujours des vapeurs ou est ce juste le fioul liquide ? Me disant que si la boue émet toujours des odeurs elle doit toujours émettre du gaz inflammable. Et comme je rempli de gravats on peut présumer qu'il reste de l'espace entre chaque gravats pour accumuler les vapeurs.

Une dernière remarque : j'ai lu que les vapeurs de fioul ne s'enflammaient pas en dessus de 55°. Donc pas de risque d'explosion en période d'hivers !! ok ou pas ok ?

Un grand merci pour vos réponses.
Mathieu

Dernière édition:
simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 172
Savoie
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/saint-jean-de-maurienne-un-ouvrier-meurt-dans-l-explosion-d-une-cuve-1479294635

Deux ouvriers travaillaient sur une cuve à fuel qui ne servait plus depuis longtemps et qu'ils devaient neutraliser avant son enlèvement. Mais, dans l'impossibilité d'ouvrir la chape située sur le haut de la cuve, les ouvriers auraient utilisé un outil de type "meuleuse" provoquant des étincelles, qui au contact des gaz dégagés par les résidus de carburant contenus au fond de la cuve, ont explosé. Ce possible scénario devra être confirmé par l'enquête confiée à la gendarmerie.
Le moindre etincelle, les amis, et non seulement celles provoqués par l'action d'une disqueuse contre le feraille : les etincelles des charbons d'une perceuse fera bien l'affaire, par exemple, aussi bien que celle d'un marteau contre un burin, d'un burin contre un cuve, ou meme un bout de boulon qui tombe a l'interieur d'une cuve en acier.

Dernière édition:
M
Matmo
Nouveau
20 Novembre 2016
2
Bonjour,

Oui je suis incapable de la sortir, 2 m 50 de long sur environ 1 m 80 de hauteur. Je ne suis pas outillé et pas d'accès direct au terrain.
Pour répondre aux risque d'étincelles, j'ai pris la précaution de ventiller pendant quelques heures avant et pendant l'opération.

simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 172
Savoie
Ventiler, c'est d'en mettre plus d'oxygene dans la cuve. Si ca tombe bien, t'auras un melange peu combustible. Si ca tombe mal - bon - faut pas que ca tombe mal...

Pour info, une melange de vapeur de gasoil et de l'air est explosive a partir de < 1% vapeur de gasoil, jusq'au 10%+. Il en faut tres peu.

R
Roll
Compagnon
7 Décembre 2008
663
89
J'avais exposé ma méthode qui me semble plus sûre que celle consistant à percer des trous et à user du burin; en outre, j'expliquais ici comment nettoyer le fond de la cuve .

P
Plastoc231
Apprenti
4 Octobre 2010
149
@Matmo

Enterrer la cuve est strictement interdit. Sans être bobo-écolo celà me parait assez normal, elle finira bien par se percer et toute la m****e qu'elle contient ira direct dans la nappe phréatique....
La nettoyer sois même ? que vas tu faire des déchets ?
Une seule solution la faire vider et nettoyer par un professionnel agréé qui te donnera un reçu de dépollution (compte qq centaines d'€).
Après tu peux la découper et la ferailler sans aucun risque pour toi ou la planète.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements