Lolo57500
Nouveau
Messieurs bien le bonjour,
Je me tourne vers vous car j'ai un petit problème avec une machine.
Il s'agit d'un centre d'usinage horizontal, bi broches équipé de moteurs linéaires,
axe x : horizontal -1 moteur linéaire
axe y vertical -2 moteurs linéaires (1 de chaque côté de support des 2 broches)
axe z 1 et z 2 - un moteur linéaire chacun.
Le tout commandé par une CN Siemens 840D
La géométrie machine a été remise à neuf par le constructeur, patin, glissières , broches...
Cependant mon problème est le suivant, lorsque je programme un entraxe entre 2 diamètres ce dernier est toujours décalé par rapport à ma cote programmée. Et plus la distance est importante plus le décalage est important.
Exemple : je programme un entraxe de 137, sur ma pièces usinée je vais obtenir 136.979.
J'ai donc réalisé les mesures suivantes avec des cales rectifié de 130 et 60 + un comparateur.
Pour un déplacement réel en y de 130 mm, la CN se déplace de 130.020
Avec une cales de 60 en réel, la CN de déplace de 60.010
Le défaut est moins important d'un côté à l'autre du support broches
De plus j'ai environ 0.007 de jeux a l'inversion en Y.
Le constructeur certifie que la géométrie est parfaite et je suis d'accord avec lui, pour ma part, je pencherai pour un problème de moteur linéaire, sachant que ces derniers n'ont pas été changés lors du rétrofite et nous avions deja le problème avant ce dernier.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Bien Cordialement
Lolo
Je me tourne vers vous car j'ai un petit problème avec une machine.
Il s'agit d'un centre d'usinage horizontal, bi broches équipé de moteurs linéaires,
axe x : horizontal -1 moteur linéaire
axe y vertical -2 moteurs linéaires (1 de chaque côté de support des 2 broches)
axe z 1 et z 2 - un moteur linéaire chacun.
Le tout commandé par une CN Siemens 840D
La géométrie machine a été remise à neuf par le constructeur, patin, glissières , broches...
Cependant mon problème est le suivant, lorsque je programme un entraxe entre 2 diamètres ce dernier est toujours décalé par rapport à ma cote programmée. Et plus la distance est importante plus le décalage est important.
Exemple : je programme un entraxe de 137, sur ma pièces usinée je vais obtenir 136.979.
J'ai donc réalisé les mesures suivantes avec des cales rectifié de 130 et 60 + un comparateur.
Pour un déplacement réel en y de 130 mm, la CN se déplace de 130.020
Avec une cales de 60 en réel, la CN de déplace de 60.010
Le défaut est moins important d'un côté à l'autre du support broches
De plus j'ai environ 0.007 de jeux a l'inversion en Y.
Le constructeur certifie que la géométrie est parfaite et je suis d'accord avec lui, pour ma part, je pencherai pour un problème de moteur linéaire, sachant que ces derniers n'ont pas été changés lors du rétrofite et nous avions deja le problème avant ce dernier.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Bien Cordialement
Lolo