• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général DECKEL FP1 - 4 leviers, 4(0) questions

Fanfouai

Nouveau
Bonjour les jeunes,

Initialement j'avais présenté ma DECKEL FP1 dans cette discussion https://www.usinages.com/threads/deckel-fp1-suspendue-a-une-balancoire.183524/ mais celle-ci a trop dérivé manutention et levage d'après la modération (que je salue d'ailleurs).

Nouveau sujet donc plus centré sur la bécane et répondant au doux n° de série : 36303.
D'après @boucqueneau , https://www.usinages.com/threads/deckel-fp1-extraction-porte-pinces.145291/post-1829339, elle serait née entre 1965 et 1967.
Elle a quatre leviers, deux pour les avances et deux pour les vitesses de broches.

Là voici fraichement installée. J'attends quelques aménagements électriques pour l'utiliser.

20260719_080442_2427.png

L'armoire électrique est propre. Des améliorations semblent avoir été apportées.

20260715_143645.jpg
20260715_144231.jpg

Puis-je avoir une confirmation ? Est-ce les manivelles d'origines s'il vous plait ? Celles-ci ne ressemblent pas à celles illustrées dans le manuel mais elles possèdent toute un embrayage (elles ne tournent pas lorsqu'une avance est enclenchée).
Sinon je n'ai pas de volant à l'arrière. Avez-vous des plans pour en trouver ou en modifier un facilement ? Ou rien n'est facile ? ;)

20260718_174552.jpg

Sinon les boites de vitesses et des avances sont propres. J'attends ma commande de chez DDLUB pour faire la vidange. ISO 68 cst pour la boite et les glissières, comme le faisait l'ancien propriétaire. ça semble avoir bien fonctionné jusqu'à là donc je continue.

Je n'ai pas acheté d'ISO 10 pour la broche. Vous me conseillez de le faire ou c'est suffisamment rare pour ignorer ?

20260712_111906.jpg
20260712_112946.jpg

Je suis en CM4.
J'ai reçu un peu d'outillage et ma première question qui va avec :

à quoi sert ça s'il vous plait ?
20260720_193140_0963.png
20260720_193136_6023.png

C'est trop lourd pour s'en servir comme décapsuleur.
C'était livré en vrac avec la fraiseuse. L'ancien propriétaire n'a pas su me dire non plus

Et j'en profite pour une question avant de rendre l'antenne !
Quelle méthode conseillez-vous pour enlever la douille porte pince enfilée dans la broche s'il vous plait ? Actuellement, je ne peux que monter des pinces mais pas de mandrin porte fraise.

La bise et merci !

Dernière édition:
Bonjour ,
Pour le cône porte pince , tu te sert de tes deux mains :-D La main gauche pour maintenir la clé sur le cône , cette clé doit buter sur l'angle du bâti ensuite avec l'autre main tu chope la poignée ou volant noir derrière la machine . Un coup sec sur le volant :-D.
C'était ma méthode dans les années 80 :-D .n'est pas peur

@thierry74 m'a devancé, merci !
@damy : D'ailleurs j'avais déjà connaissance de ta technique que tu avais proposé dans un autre sujet, merci quand même de l'avoir répété. Je vais me résoudre à prendre le volant de ma voiture. Il y a un airbag en plus si je casse une fraise.

Montre nous ton cône mais c'est ça ton problème ?
Un ciné qui est resté ?
Tu mets la plus petite vitesse, tu prends une clé à ergots et tu tapes avec un maillet.
Normalement, on ne laisse jamais un cône dans une broche !!

20260721_095612.jpg

Et de temps en temps un peu de " Molykote graphite spray " sur le cône . Cela évite de se retrouver sur le cul en cas de déblocage.:-D

Bonjour Fanfouai,

Je peux te donner une indication sur l'année de fabrication, la mienne à le N° de série: 36607 et d'après le document
suivant, elle serai d'octobre 1962. la tienne doit être du même bain.
Pour le volant ,regarde chez "F.SINGERS " où Kleinanzeigen site Allemand

Bonne journée

André

Doc FP1 001.jpg

FP1 DD (2).JPG

Voici des photos pour décrire le problème.
Je peux enfiler des pinces FZZ-20, tirer avec le tirant. Pas de soucis.
Par-contre, j'ignore comment enlever la douille porte-pince (CM4 -> ⌀20).

1784643478868.png

@MILPRO56 , merci pour ta réponse.
Je pense qu'il est difficile de faire plus fiable que ta source !

@damy : c'est noté et mis dans le panier, merci ;)

Il faut que tu remettes l'écrou avec les encoches et comme je t'ai dit ce matin , tu mets la plus petite vitesse et tu tapes avec un marteau sur la clé.

c'est sûr que c'est une grosse connerie de laisser les cônes dans le fourreau :eek:

Vous êtes des chefs, j'ai bien compris le procédé. Je comprends mieux pourquoi mon écrou est bien marqué par endroit :roll:.
Je vais commander une clé et je vous tiens au jus. Oui, ce que je ne vous ai pas dis, c'est que je me rends compte que maintenant de son absence !

Est-ce les manivelles d'origines s'il vous plait ? Celles-ci ne ressemblent pas à celles illustrées dans le manuel mais elles possèdent toute un embrayage (elles ne tournent pas lorsqu'une avance est enclenchée).
Pour le manuel , il ne faut pas trop s'y fier , ils ne l'on pas changé à chaque fois qu'ils ont amélioré la machine.
Sur celle d'André , la manivelle du haut ressemble à la tienne mais pas celle du bas.

20210410_162113.jpg

Sur la mienne , c'est encore différent pourtant elles se suivent !!

20210411_120930.jpg

La tabelle des vitesses et avances est écrite en allemand , normal elle vient de Zurich, la tienne est en français ?

Ou alors tu mets un tube au bout de ta clé ,et par saccade en coup sec ( en ayant embrayé une petite vitesse )
Par contre comme on t'a dit, tu ne mets surtout pas en route la machine :nono: , quand @damy dit " en ayant embrayé une petite vitesse " tout doit être à l'arrêt.
C'est seulement les manettes qui sont mises sur la plus petite vitesse.

:smt023 j'avais bien compris, merci pour cette bienveillance.

Sinon nein, deutsch aussi.

Concernant les soufflets en façade, ils étaient fournis d'origine ou rajouter par tes soins @thierry74 ?
@MILPRO56, tu vis bien sans ?