Quand je transportais des matières dangereuses, classe 1.4, donc explosives, mes formations mettaient en avant la totale responsabilité du chauffeur pour son chargement. En cas de pépin dû à un mauvais conditionnement des palettes, on ne m'aurait pas inquiété. Mais les respects des volumes et masses transportées ainsi que le bon arrimage et la bonne répartition des masses m'incombaient totalement.
Il est vrai que j'ai vu une fois chez LeroyMachin un employé refuser de poser une palette de parpaings sur une remorque. Il a chargé une partie et à posé le reste au sol. Charge au client de prendre ses responsabilités.
Le code de la route, lui, précise que tout chauffeur est responsable de son chargement sur son trajet. Respect des largeurs, porte à faux AV ou AR, arrimage, masses admissibles...
Maintenant je dédié quiconque possédant une remorque de ne jamais avoir dépassé le seuil maxi de masse autorisée.
Pas plus tard qu'il y a deux mois, en épluchant la CG de ma voiture, je suis resté dubitatif sur la charge utile, donc légale, de celle-ci. Moins de 500 kg.... Donc 4 adultes, le plein, le coffre de toit raz la gueule, le coffre de la voiture avec sa crepière bretonne en fonte bien calé car lui aussi raz la gueule jusqu'au toit..... Ben bonjour la surchage.... D'où l'achat de ma remorque.