Général Déchargement fourgon palan+tirefort

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion davidov
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davidov

Compagnon
Bonjour,

Je dois transporter une machine de 500kg sur palette. J'ai la possibilité de la charger dans un Master sans problème mais c'est plus compliqué pour décharger.
Avez-vous déjà procédé de cette manière ?
1675080281775.jpg


Merci
 
Je fais, systématiquement et couramment, un « quai » avec de solides palettes (ou des parpaings).
J’installe ce quai sous mon palan.
Ensuite, je roule (tubes de chauffage, manches à balai (en bois !)) ma machine sur ce quai puis je descends ma machine avec le palan.
Je l’ai fait des dizaines de fois, pour des machines de 8/900 Kg et pour descendre de fourgon de location.
Seul, ça se fait bien. A deux, c’est plus rapide.
 
Je fais, systématiquement et couramment, un « quai » avec de solides palettes (ou des parpaings).
J’installe ce quai sous mon palan.
Ensuite, je roule (tubes de chauffage, manches à balai (en bois !)) ma machine sur ce quai puis je descends ma machine avec le palan.
Je l’ai fait des dizaines de fois, pour des machines de 8/900 Kg et pour descendre de fourgon de location.
Seul, ça se fait bien. A deux, c’est plus rapide.
Avec des parpaing ? Comment les fais tu tenir ? Aurais-tu tu des photos pour illustrer, j’imagine bien les parpaing se vautrer sous une charge pas forcément bien équilibrée. Il doit y avoir une astuce que je ne capte pas.
 
Pour la poutre c'est Ok.
@KITE comment gères tu la remontée du fourgon pendant le déchargement ? Inévitablement à un moment tu te retrouves avec un décalage entre le "quai" et le plancher du coffre non ?
 
@davidov, avant de ma lancer dans un montage comme tu le proposes, je ferais une évaluation des forces avec les positions réelles du palan par rapport à la machine dans le fourgon au début du levage.
Tu vas te retrouver avec une composante horizontale qui pourrait être assez élevée.
Il faudrait avoir une idée de cette composante pour la résistance de la poutre et des fixations du palan et du tirefort.

Je préfère la solution @KITE. Pour la remontée du fourgon, cela peut s'anticiper en remontant au départ le fourgon avec un cric.
 
pas genial ton truc davidov

je preconise un "mini" quai ou a defaut tu fais ripper la machine jusqu'a 40% hors du camion puis ensuite tu leves au palan et la machine sort toute seule, retenue en effet par le tire fort mais tres legerement

sur ton dessin c'est trop exagere, si tu tires au palan ca va vouloir faire comme ca et tu sera bbais&@&.

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Bonjour


Pour la remontée du fourgon, cela peut s'anticiper en remontant au départ le fourgon avec un cric

Et pas en mettant des cales sou6les roues : faut "déplier" les suspensions, pas rehausses le plancher.

Plutôt que des parpaings, je préfère poser sur des palettes costaudes justement palettes pour... parpaings.

Ça permet avec un transpal de soulèver pour compenser l'écart de hauteur avec le plancher du fourgon.
 
Je met aussi des palettes a l'arriere du fourgon.
Par contre je met le tirefort de l'autre coté pour tenir la machine et j'avance doucement le fourgon en faisant avancer le "quai".
Et des qu'il y a du poids dessus et qu'il ne peut plus bouger je cale sous la machine au fur et a mesure.

Si la machine est tres lourde, le fourgon va se relever buresquement si on libere le poids trop vite.

Avec ton systeme sans cale, il y a un moment ou la charge va partir en balancement notement en lateral et tu va aussi surement racler le haut de la porte du fourgon avec la chaine du palan.

Et si la charge est lourde ne pense meme pas la retenir avec les mains !!!!!!!! au pire tu tires dessus avec une corde !
 
J'ai déjà du décharger un tour chargé dans un fourgon avec seulement deux chèvres pour le levage, comme au dessus j'ai du faire un empilement de palettes et une planche qui recouvre les palettes ainsi que le plancher du fourgon pour créer une extension à l'arrière de ce dernier.
 
La charge ne doit pas se balancer, c’est bien l’utilité du tirefor ou autre dispositif de retenue. Sinon les accélérations risquent de bousiller le palan et la charge ce qu’il y a autour...:smt047
 
Bonsoir. Pour avoir vu la méthode de kite, c est efficace.
Mais pour 500kg, est il vraiment necessaire de mettre un tirfort?
Si la palette est au bord du cul du camion, le palan avec sa chaine legerement de biais à quelques cm du cul du camion.
Tu lèves, la charge va vouloir aller vers le cul du camion(fer sur fer ou bande de plastique sous la palette pour aider la glisse..)et un moment se lever. Il restera à avancer le camion et descendre la charge. À la rigueur, quelqu'un qui maintient la charge histoire que ça ricoche pas partout. C'est pas 2 tonnes...
Enfin voilà car avec tire fort, il faut quelques bras quand même...
Bonne soirée.
Séb
 
Merci pour toutes vos réponses.
Effectivement l'option quai est surement la plus facile. Je vais m'orienter là-dessus je pense en faisant une pile de palettes. Restera à gérer le transfert entre le coffre et le quai mais visiblement la technique des rouleaux semble fréquente et efficace.
@sébastien62 oui c'est pas bien lourd mais la poutre est relativement basse (2m50) et finalement distance entre le crochet du palan et les élingues va être courte (60cm environ). Et comme la machine fait 90cm de large, ça fait une chaine de palan fort de biais. C'est pour ça qu'à la réflexion je pense plutôt faire un quai pour ensuite lever à la verticale.
 

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