Décalage entre passes

N

Neduhamel

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis assez novice en CNC, je viens de réaliser une première gravure sur bois.
J'ai utilisé fusion 360 puis UGS sur une aureus 3x.
La découpe est nickel sur une passe, pas de décalage, mais lorsque la machine attaque la 2ème passe, il y a un décalage en x d'environ 1mm. La deuxième passe se fait correctement aussi (mis à part ce décalage). Au passage à la 3eme passe, idem j'ai de nouveau un décalage en x d'1mm.
J'ai fait le même test avec un autre générateur de gcode (kiri moto) et je n'ai aucun problème. Je pense donc qu'il ne s'agit pas d'un problème mécanique.
En mode simulation sur fusion 360, je n'observe pas de décalage.
Je vous mets la photo du résultat.
Avez vous une idée d'où ça peut venir ?

IMG_20200812_185359.jpg
 
P

PL50

Compagnon
Salut
C'est pas une histoire ébauche finition avec un changement d'outil que mach3 ignorerait ?
A+
 
N

Neduhamel

Nouveau
Salut PL50, si c'était ça, il devrait y avoir un décalage partout autour non? S'il laisse une marge de matière pour la finition, je devrais avoir cette marge aussi à droite du "4", or là c'est toute la passe qui est décalée en X. D'ailleurs on devrait aussi avoir un décalage en Y si c'était ça non?
Je vous fais un schéma en coupe de ce qui se passe vs ce qui est attendu :

Sans titre.png
 
R

remi30132

Compagnon
J'ai eu ce problème aven ma portix il faut que tu reduise tes avance.
C'est un problème de perte de pas
 
H

hozut

Compagnon
Une réflexion idiote mais "c'est vrai, il fait chaud" : @Neduhamel d'après ton dessin ta troisième passe (ainsi que la seconde) est décalée. Ce qui veut dire que la troisième passe a pris toute la matière d'un coup et le résultat n'est pas mauvais.
Dans ce cas pourquoi faire trois passes (qui se décalent) et non pas une seule ?
:jesors23: si j'ai dit une ânerie.
 
D

Dodore

Compagnon
Finalement ça dépend de ce qu’on veux
tu peux changer le plan pour que ce soit conforme
moi j’aime bien comme ça :jedwouhor: