Décalage entre passes

N

Neduhamel

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis assez novice en CNC, je viens de réaliser une première gravure sur bois.
J'ai utilisé fusion 360 puis UGS sur une aureus 3x.
La découpe est nickel sur une passe, pas de décalage, mais lorsque la machine attaque la 2ème passe, il y a un décalage en x d'environ 1mm. La deuxième passe se fait correctement aussi (mis à part ce décalage). Au passage à la 3eme passe, idem j'ai de nouveau un décalage en x d'1mm.
J'ai fait le même test avec un autre générateur de gcode (kiri moto) et je n'ai aucun problème. Je pense donc qu'il ne s'agit pas d'un problème mécanique.
En mode simulation sur fusion 360, je n'observe pas de décalage.
Je vous mets la photo du résultat.
Avez vous une idée d'où ça peut venir ?

IMG_20200812_185359.jpg
 
P

PL50

Compagnon
Salut
C'est pas une histoire ébauche finition avec un changement d'outil que mach3 ignorerait ?
A+
 
N

Neduhamel

Nouveau
Salut PL50, si c'était ça, il devrait y avoir un décalage partout autour non? S'il laisse une marge de matière pour la finition, je devrais avoir cette marge aussi à droite du "4", or là c'est toute la passe qui est décalée en X. D'ailleurs on devrait aussi avoir un décalage en Y si c'était ça non?
Je vous fais un schéma en coupe de ce qui se passe vs ce qui est attendu :

Sans titre.png
 
R

remi30132

Compagnon
J'ai eu ce problème aven ma portix il faut que tu reduise tes avance.
C'est un problème de perte de pas
 
H

hozut

Compagnon
Une réflexion idiote mais "c'est vrai, il fait chaud" : @Neduhamel d'après ton dessin ta troisième passe (ainsi que la seconde) est décalée. Ce qui veut dire que la troisième passe a pris toute la matière d'un coup et le résultat n'est pas mauvais.
Dans ce cas pourquoi faire trois passes (qui se décalent) et non pas une seule ?
:jesors23: si j'ai dit une ânerie.
 
D

Dodore

Compagnon
Finalement ça dépend de ce qu’on veux
tu peux changer le plan pour que ce soit conforme
moi j’aime bien comme ça :jedwouhor:

pour être sérieux est-ce qui est possible de revenir aux origines machines entre deux passes our repartir sur une bonne base
 
N

Neduhamel

Nouveau
@remi30132 : oui c'est possible en effet, même si c'est très étonnant car c'est l'axe le plus robuste et je n'ai pas de décalage en Y. En plus le même usinage avec l'autre Gcode Kiri Moto n'a pas ce problème alors qu'il est plus rapide. Mais ça reste possible quand même. Après pourquoi je perdrais des pas entre 2 passes et aucun pas perdu au sein d'une même passe.... mystère

@hozut : je ne sais pas si c'est une vraie question ou une blague, donc dans le doute je réponds : c'est surtout le principe qui est gênant, si j'ai 10 passes à faire, je ne pourrai de toute façon pas le faire en une fois.

@Dodore : oui ça doit être possible en modifiant le gcode à la main.

Est-ce qu'il est possible que certaines instructions soient mal comprises / ignorées par mon controleur ? Ce qui pourrait expliquer pourquoi le gcode Fusion pose problème et pas le gcode Kiri Moto.
Autre suggestion : Est-ce qu'il est possible qu'il y ait des erreurs d'approximation dans les déplacement circulaires en relatif, qui finissent par s'accumuler ? Car j'ai remarqué que Fusion fait une decente hélicoidale alors que Kiri plonge verticalement.
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Sur la photo je voyais un décalage uniquement sur le X,
C'est un problème qui peut venir en amont du driver: Soit tu as des impulsions trop courte ou soit elle ne sont pas dans le bon sens. ( Front montant ou frond descendant.

Tu as quoi comme pilotage ?
 
H

hozut

Compagnon
C'était une vraie question pour ce cas ci. Je comprends bien que si tu dois travailler une autre matière ou faire des passes plus profondes ou plus nombreuses ce soit gênant. Et que surtout le principe de ne pas savoir pourquoi est très gênant.
 

Sujets similaires

T
Réponses
8
Affichages
1 027
greg_elec
greg_elec
M
Réponses
4
Affichages
470
MakerJoGa
M
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 193
O
N
Réponses
5
Affichages
271
S
Y
Réponses
2
Affichages
623
Yhssan
Y
R
Réponses
11
Affichages
1 230
Rico le bricolo
R
R
Réponses
17
Affichages
732
Rémi_77
R
V
Réponses
15
Affichages
16 976
V
Haut